Bonjour! Le bonheur nous poursuit… Aujourd’hui, nous passons de notre hôtel flottant au plus merveilleux des hôtels!
Mais tout d’abord, laissez moi vous décrire notre avant-midi. il fait encore chaud et comme toujours, nous avons un temps splendide avec un bon vent ce qui nous aide à apprécier ce beau ciel encore sans nuage. La température est superbe, car ici c’est chaud et sec.
Après le petit déjeuner, nous nous dirigeons vers le temple de Kalabsha consacré au dieu Mandoulis, dieu nubien de la fertilité. Il est situé tout près du grand barrage, du côté du Lac Nasser, que nous visiterons après-demain. Ce temple est le deuxième sanctuaire en importance après les temples d’Abou Simbel. La façade est sans décor, ce qui prouve qu’il n’a jamais été terminé. Cependant, il est compté comme étant le temple le plus complet et vaste encore debout en basse Nubie.
Puis, nous visitons le temple de Beit El Wali érigé par Ramsès II, ainsi que le kiosque de Kertassi. Ce dernier est un petit temple dédié à une déesse. Il a aussi été reconstitué sur un nouveau site plus en hauteur à une trentaine de kilomètre en aval de son emplacement d’origine par le service des antiquités égyptienne. Notre guide Hazem est toujours prêt à répondre à nos nombreuses questions. C’est vraiment un passionné dans son domaine. Merci Hazem!
Puis nous retournons à notre navire une dernière fois pour prendre nos valises et embarquer dans le bus. Nous nous dirigeons à travers la ville d’Assouan vers notre fameux hôtel, le Sofitel Legend Old Cataract 5*. Je peux vous dire que ça été tout un WOW! quand nous sommes arrivés. C’est le plus bel hôtel où chacun de nous avons séjourné dans notre vie, et ce n’est pas peu dire. Accueil exemplaire, c’est un hôtel avec beaucoup de caractère et de charme qui nous enchante. Nos chambres sont déjà prête et on ne fait que déposer nos valises pour repartir aussitôt pour le dîner.
C’est bien amusant car nous prenons toute la journée des navettes fluviales pour nous déplacer d’un endroit à l’autre. La circulation se fait sur le Nil. On se rend donc à notre restaurant nubien qui se trouve à être le plus ancien de la ville, qui a ouvert en 1958. C’est toujours un plaisir de découvrir l’hospitalité locale et surtout leur cuisine. C’était délicieux et goûteux et toujours servi avec un énorme sourire. Nous découvrons leurs spécialités et ce sont de belles découvertes.
Nous étions 10 qui avons décidé de faire un tour de dromadaire, ou chameau d’Arabie, après le dîner. Nous avons eu un immense plaisir à faire cette balade. En même temps, nous en avons profiter pour voir le petit village où nous étions. Tous ont adoré leur expérience.
Par la suite, nous retournons nous installer confortablement à notre superbe hôtel victorien du 19è siècle pour les deux prochaines nuits. Et oui, l’incontournable endroit de tout l’Égypte qui est connu comme le plus bel hôtel de tout le pays. Un service incroyable et un cachet inoubliable. Les photos vous le prouveront et Mme Louise Drouin était heureuse d’avoir à nouveau ajouter cet hôtel de prestige dans son circuit en Égypte. Nous avons du temps pour en profiter, ce qui est encore plus agréable. Les photos parleront d’elles-mêmes! Le reste de l’après-midi est libre, plusieurs ont fait le choix de la piscine et je les comprends si bien!
À 17h, nous pouvions faire une visite guidée de cet hôtel pour en voir des parties plus cachée… comme l’intérieur de la suite d’Agatha Christie et celle de Winston Churchill. Je vous ai mis des photos pour que vous puissiez la visiter (à défaut d’y séjourner!)
Pour souper, nous retournons à notre hôtel où nous avons dormi notre premier soir à Assouan, l’hôtel Movenpick d’Assouan. Mais puisqu’on partait tôt le lendemain, nous n’avions pu profiter de son excellent restaurant, le Panorama, qui, comme son nom l’indique, nous offre une vue époustouflante sur le Nil. Wow! On n’a pas fini de nous éblouir lors de ce voyage!
Ce soir, nous avions droit à un souper international servi à la table. Tout simplement délicieux!
Voici un peu plus d’informations sur notre superbe hôtel pour ceux que ça intéresserait:
1899 : L’Old Cataract Hotel surplombe une falaise de granit au-dessus du Nil. L’établissement devient rapidement célèbre pour son climat désertique sec, ce qui en fait le lieu idéal pour l’hiver.
1902 : Réputé dans le monde entier pour la qualité de ses services et sa liste de clients prestigieux, l’hôtel double sa capacité après rénovation.
1961 : L’hôtel se voit agrandi avec l’ajout d’une nouvelle aile sur le Nil.
2011 : La légende continue. Après trois ans de travaux de rénovation, le Sofitel Legend Old Cataract Aswan ouvre ses portes, abritant 138 chambres et suites luxueuses et rejoignant une collection exclusive d’établissements historiques à travers le monde. Les luxueuses chambres et suites associent élégance française et influences égyptiennes. Il y a la suite Winston Churchill et Agatha Christie, entre autres.
C’est vraiment le « conte des milles et une nuits »!!!
Après cette autre journée de découvertes des plus intéressantes, nous allons nous reposer pour être en forme demain !
Bye bye!
Martine et ses amis voyageurs