Bonjour! Que dire ce matin lorsque l’on se réveille dans un cadre de rêve à part merci la vie!
C’était le matin idéal pour débuter notre journée en prenant notre temps, avec un petit déjeuner d’excellente qualité au restaurant incroyable qu’est le 1902, du Old Cataract Hotel. Quelle richesse du décor! Pour ceux qui sont arrivés tôt au restaurant, nous avons eu l’immense plaisir d’entendre un pianiste professionnel (client de l’hôtel) nous jouer quelques pièces au piano. Je vous l’écris et j’en ai encore des frissons. Certain(e)s d’entre nous avaient de belles émotions en écoutant ces pièces.
Puis, nous partons faire une balade sur le Nil, à la découverte des îles éléphantines. Nous prenons place à bord d'une felouque, bateau égyptien traditionnel à voile en forme de trapèze. Les paysages d'une rare beauté et la quiétude environnante sont ressourçants. Il y a bien eu deux fois où nous avons dû nous faire remorquer par une chaloupe à moteur car il y avait peu de vent ce matin. Mais « on tirait des bords » comme on dit dans le domaine marin et ce fût très efficace.
Notre merveilleuse promenade sur le Nil nous amène au jardin botanique sur l’île Kitchener, qui se trouve au milieu du fleuve. Elle porte ce nom car elle fût offerte à Lord Kitchener, qui fut le consul général britannique en Égypte. Il planta sur l’île des arbres et des plantes remarquables, comme des palmiers géants. Ces palmiers royaux sont magnifiques. Ce jardin compte parmi les plus beaux le long du Nil et reste un havre de paix du fait de sa tranquillité (si on omet les vendeurs de « cossins » qui nous suivent!). Il a été créé en 1910-1911. Nous avons eu une petite heure pour nous y détendre et découvrir certaines espèces d’arbres de différents pays.
Nous avons repris notre barque et avons navigué vers notre restaurant du dîner. Le lunch était prévu dans un restaurant local nubien et était comme toujours en abondance.
Après le dîner, nous sommes retournés à notre hôtel afin de profiter de ce merveilleux site où le désert resserre son emprise sur le Nil. Plusieurs voyageurs ont profité de la terrasse avec la vue sur le Nil et surtout de la piscine qui était rafraîchissante et agréable. Notre ami Bobby nous a fait découvrir le « Spa Cléopâtre » qui se trouve dans le bâtiment nouveau de cet hôtel. WOW WOW WOW encore une fois! Nous tombons sous le charme. J’avais vraiment l’impression d’être Cléopâtre qui se prélassait dans sa piscine privée. Un hamman nous invitait à la relaxation la plus complète. Du vrai bonheur, je vous le dis!
L’après-midi passe rapidement. Quelques voyageurs décident d’assister à la visite d’une partie de l’hôtel avec ses fameuses suites. Julien était bien content de retrouver Churchill !
On se retrouve tous pour le souper. Et ce soir, nous le prenons au restaurant de notre hôtel, le Sayara. Délicieux repas (et meilleure crème brûlée que j’ai mangé à vie!), toujours trop copieux, mais on doit s’y habituer. C’est leur façon de recevoir en Égypte avec des portions gigantesques.
Tout de suite après le souper, nous partons en bus cette fois pour voir notre 3è spectacle de son et lumière, cette fois sur le temple de Philae. Pour s’y rendre, après le bus nous avons une courte balade en chaloupe à faire. Cette présentation au temple de Philae nous a transporté au coeur de l'Égypte antique, de ses légendes, avec une présentation merveilleuse de la légende du Dieu Osiris et de la Déesse Isis, à laquelle le temple est dédié. La narration du spectacle était en français et était très instructive. Nos voyageurs ont beaucoup aimé, particulièrement Lise qui a enseigné l’histoire de ce couple à une certaine époque de sa carrière.
Puis on revient à notre hôtel pour une dernière nuit dans ce palais de rêve…
Tout va merveilleusement bien et la vie est belle!
Martine et ses amis voyageurs