Bonjour! De nouveau, nous avons eu une superbe journée aujourd’hui.
Tout a commencé avec notre première excursion de la journée: la découverte des Mondes de Cristal de Swarovski. Qui n’a pas déjà admiré des oeuvres de Swarovski? Ici, nous étions littéralement envahis par le cristal. Les pièces, toutes plus magnifiques les unes que les autres nous ont enchanté. Le royaume du Géant abrite une riche collection d'objets précieux hébergés dans 15 chambres des merveilles. C’est vraiment fabuleux, nos yeux sont en effervescence! Le parc est aussi aménagé de façon splendide. De belles oeuvres d’art sont installées un peu partout dans le parc. Le soleil étant de la partie, les cristaux accrochés aux arbres reluisent de leurs plus beaux éclats. C’est vraiment magnifique. En parcourant le sentier, nous trouvons… un carrousel !!! Nous retrouvons notre coeur d’enfant et nous embarquons à bord… Du plaisir à l’état pur!!! Quelle belle visite!
Puis, nous nous sommes rendus dans la jolie ville de Rattenberg où nous avions rendez-vous pour le dîner. Rattenberg est nichée entre Fels et le fleuve de l’Inn, au pied d’une forteresse datant du Xème siècle. Par la suite, chacun avait du temps libre pour visiter les très jolies boutiques de ce village, le plus petit de l’Autriche avec moins de 500 habitants. La petite cité se prête parfaitement à l’esprit de la période de l’Avent et célèbre cette fête sacrée sous le signe de l’authenticité, du calme et de l’éveil des sens, avec très peu de petits chalets, mais dans une atmosphère chaleureuse ondulant à la lumière des bougies et des flammes. Seules les bougies placées délicatement sur les fenêtres, les flambeaux et les torches éclairent la rue piétonne qui accueille le marché de Noël. Loin de la lumière artificielle et des décorations tape-à-l’oeil qui accompagnent souvent les fêtes de l'Avent, à Rattenberg on privilégie le recueillement et la contemplation de l'essentiel : l'arrivée de la lumière sur l'obscurité. Ce village est surtout connu pour tout le travail d’art autour du verre.
En après-midi, Voyage Louise Drouin avait encore une belle surprise à offrir à nos voyageurs, surtout ceux qui aiment cuisiner et/ou manger des pâtisseries (dont moi!). En effet, je les amène à une démonstration de strudel aux pommes dans un restaurant familial. Le maître de cette entreprise explique et présente aux clients comment on fait le fameux « Apfelstrudel ». Après la présentation, nous recevons la recette. Qui osera la faire pour Noël au retour à la maison? Je vous la mets aussi dans mes photos pour ceux qui seront tentés de l’essayer.
Après cette belle visite, que nous avons tous aimé, nous avons une AUTRE SURPRISE pour nos voyageurs! Mme Drouin a mis le paquet pour nous éblouir. Cette fois, j’amène nos voyageurs à Innsbruck où nous avons le bonheur d’assister à un concert.
Dans l’Église impériale, il y a bien sûr les « Schwarzmander », ces 28 personnages de bronze plus grands que nature qui flanquent le cénotaphe de l’empereur Maximilien Ier. Ces hommes noirs montent la garde, ce qui fait que les Innsbruckois surnomment affectueusement l'église impériale « église des bonshommes noirs ». Les sculptures en bronze ne surveillent cependant pas l'édifice, mais le tombeau de Maximilien Ier. De petites curiosités : huit de ces « bonhommes noirs » sont des femmes, et le sarcophage de l'empereur est vide, mais d'une belle valeur artistique, et somptueux à regarder.
Dans cette Église impériale, on retrouve aussi, au-dessus de la porte ouest de la sacristie, en nid d’hirondelle, l’orgue Ebert, vieux de plus de 450 ans. L’instrument, fabriqué entre 1555 et 1561 par le facteur d’orgues Jörg Ebert de Ravensburg, qui est aujourd’hui le plus grand orgue Renaissance d’Autriche préservé et quasi intact. Mieux encore : c’est l’un des plus anciens orgues de la Renaissance encore en état de jouer au monde et il fait la gloire de tous les concerts d’orgue qui ont régulièrement lieu ici.
Au concert de ce soir, nous avons la chance d’entendre le chœur de garçons de Wilten, l’un des chœurs de garçons les plus renommés d’Europe. Son histoire remonte au XIIIe siècle. Les prédécesseurs du Chœur des Garçons de Vienne ont été fondés par l’empereur Maximilien Ier sous le nom de « Singknaben aus Wilten » (Garçons chanteurs de Wilten). De nombreux enregistrements et tournées majeures ont eu lieu dans les dernières années. Aujourd'hui, le chœur compte 190 membres répartis en six groupes – des juniors aux chœurs de concert.
Pour ceux qui se demandent, il y a aussi le Chœur de Filles de Wilten fondé en 2021 dans le but d'offrir aux filles les mêmes possibilités de formation vocale qu'aux garçons. Actuellement, environ 30 filles âgées de 5 à 12 ans font partie de la chorale.
C’est encore le coeur rempli de gratitude que nous retournons à l’hôtel pour souper et nous reposer de cette journée si passionnante!
Bye bye!
Martine et ses amis voyageurs
PS Ne vous en faites pas si vous ne voyez pas rapidement les récits et photos pendant le week-end. Ils peuvent être mis à jour seulement le lundi.