Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Munich, Stans, Innsbruck, Lac d'Achensee, Watten, Rattenberg, Allemagne du Sud et ses Châteaux, Schwaz, Salzbourg, Vienne

Bonjour! Ce matin, pour une dernière fois, notre guide Claire vient à notre rencontre à l’hôtel puis nous partons vers le centre de la vieille ville. Elle nous conduit à un endroit bien spécial pour voir une prestation typiquement viennoise… Nous assistons à l’entraînement du matin des célèbres chevaux lippizans de l'école d'équitation espagnole. Tout ça se passe dans le décor baroque du palais impérial, le plus beau manège du monde. Un cadre grandiose conçu en 1729 –1735. Cette école est la seule institution au monde qui conserve et cultive, sans le transformer, l'art équestre classique de la Haute-école, de la Renaissance à nos jours. Des années d'entraînement finissent par souder cheval et cavalier, formant une unité indissociable. C’est un moment inoubliable qui s'offre aux spectateurs tant les mouvements précis des lippizans sont en harmonie avec la musique. À l'époque, c'était ici que les jeunes nobles apprenaient à monter à cheval. Depuis décembre 2015, les arts équestres de l'école d'équitation espagnole sont également patrimoine culturel immatériel de l'humanité UNESCO. WOW! C’était vraiment extraordinaire de voir « danser » les chevaux avec des pas tous les plus difficiles les uns que les autres. Dans mes photos, je vous ai inséré quelques photos que j’ai prises (à la sauvette car pas vraiment le droit de photographier les chevaux, oups!), ainsi que 2 photos prises dans le programme que Colette a acheté et a bien voulu me passer. D’ailleurs merci aussi à Johanne D, Thérèse et Marie-Claire de m’avoir aussi partager leurs programmes lors des concerts.

Après cette prestation, nous avons vu un peu de neige sur Vienne, ce qui n’arrive pas très souvent. Mais ça s’est changé en pluie assez rapidement car la température est au-dessus de zéro. Nous poursuivons notre promenade avec Claire dans les jardins du château (Hofburg) où nous rencontrons François-Joseph ainsi que Mozart (leurs statues bien sûr!).

Puis c’est le temps de dire au revoir à notre excellente guide viennoise (mais de descendance française) Claire. On reprend le bus pour nous rendre dans un autre bon restaurant, où une excellente (et gigantesque) escalope de porc à la viennoise nous attend. Nous aurons très bien mangé durant tout notre séjour.

Cet après-midi, c’est notre dernier temps libre pour visiter Vienne selon les intérêts de chacun. C’est le « last call » pour les achats. Si on n’a pas encore acheté nos cadeaux des fêtes, c’est le temps ou jamais!

Et ce soir, nous terminons ce beau périple avec un repas réconfortant dans une ambiance très conviviale. Le vin est bon et nous avons bien du plaisir tous ensemble.

En sortant du restaurant, la pluie est revenue plus forte que ce matin. Nous avions prévu faire un arrêt au marché de Noël de l’hôtel de ville pour voir les décorations illuminées, ainsi que l’ambiance un vendredi soir. Finalement, nous nous sommes arrêtés, le temps de prendre quelques photos et nous sommes revenus à l’hôtel.

Bye bye et à demain… lors de notre retour en sol québécois!

Martine et ses amis voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube