Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Ubud, Nusa Dua, Benoa, Lombok, Celukan Bawang, Port Kelang, Penang, Langkawi, Phuket, Singapour

 

Jour 17 : Samedi, 1er février 2025  *  Penang, Malaisie

 Bonjour, la journée a très bien débuté avec notre arrivée à George Town toujours en Malaisie. Comparée à plusieurs pays du sud-est de l’Asie, la Malaisie est très développée. Entre gratte-ciels, transports aériens et bâtiments coloniaux, l’Île de Penang est l’une des destinations les plus populaires en Malaisie.  La ville a gagné sa renommée touristique grâce à sa richesse culinaire et les œuvres artistiques sur ses murs. Il y règne une charmante ambiance de la vieille ville. Aujourd’hui, nous avons eu droit à une excursion de 4 heures à George Town. Georgetown, la capitale de Penang, a été nommée en l’honneur du roi George III d’Angleterre. 

Nous avons visité une maison typique de Baba Nyonya. Il s’agit de la maison d’un couple mixte malais et chinois. Nous avons pu y observer les influences des deux origines. Pour notre guide, le mixte de la culture chinoise et malais résulte en la meilleure cuisine au monde. Baba signifie homme et Nyonya la femme. Contrairement à nous, l’homme est toujours désigné en premier. Dans cette maison il y avait énormément de richesses. Vous pourrez le constater avec nos photos. Nous nous sommes aussi amusés à photographier les jolies dames locales venues faire des photos dans cette résidence luxueuse. Toutes bien vêtues, elles étaient magnifiques à photographier et Louise s’est bien amusée à le faire.

Aussi, nous avons vu des bâtiments datant de l’époque coloniale, aujourd’hui protégé par le patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous avons pu profiter d’une authentique promenade en trishaw (cyclopousse) au cœur de Georgetown. Cela a été une expérience tellement fascinante. 31 cyclopousses qui se suivent à travers la circulation locale, c’est à la fois loufoque et dépaysant. Nous nous sommes laissé fasciner par l’architecture coloniale, les gratte-ciels modernes du quartier chinois animé et toutes les couleurs de Little india. Nous nous sommes aussi promenés dans un quartier arménien. 

Nous avons visité le temple Koanyn. Il y avait beaucoup de visiteurs qui étaient venu y faire des prières puisque nous sommes en pleine période de célébration du nouvel an chinois. Nous avons même tenté l’expérience d’une prière en groupe. 

L’on m’a expliqué que tout avait une signification dans le rituel de la prière. Une fois la prière effectuée, ils jettent de petits bâtons par terre et la façon qu’ils tombent a une signification sur le type d’année qu’ils passeront. Il y a beaucoup de croyances et de superstitions en Asie. D’ailleurs 2025 serait l’année du serpent, notre guide nous a expliqué que les Chinois préfèrent l’année du dragon qui revient seulement aux 5 ans. 

A la fin de la visite, nous avions un peu de temps libre pour magasiner. Il faut savoir être efficace dans notre magasinage. Nous reconnaissons les expertes et experts dans les prises de décisions d’achat au nombre de sacs au retour aux cyclopousses. Nous avons pu constater que notre Louise sait bien optimiser son temps pour dénicher de belles choses. 

Aujourd’hui, nous sommes revenus au navire tôt. Certains en ont profité pour se reposer à la piscine, nous avions tellement une belle journée. D’autres sont sortie visiter la ville puisque le navire demeure à quai pour la nuit.  

Nos sportifs, Esther, Marcel, Sylvain et Stephane s’étaient donné rendez- vous pour un match de Pickelball au 11e étage. Ils ont eu beaucoup de plaisir. 

En soirée le navire avait fait venir à bord une troupe de folklore malaisien pour nous présenter un peu de leur danse. Ce fût intéressant et ils avaient revêtus de jolis costumes. C’est toujours plaisant de pourvoir s’imprégner de l’art local sous toutes ses formes. 

Des voyageurs avaient réservé le restaurant Toscan pour le souper. Une autre belle occasion de se régaler et passer du temps ensemble. 

C’est ainsi que se termine une magnifique journée à la découverte de cette surprenante Malaisie, notre premier port d’escale. 

Vous aurez beaucoup de photos de cette jolie ville de George Town et on comprend bien pourquoi elle fait partie du patrimoine de l’Unesco. Les couleurs assortis aux décorations du nouvel an chinois étaient juste trop belles.

Djou Djou 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube