Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Ubud, Nusa Dua, Benoa, Lombok, Celukan Bawang, Port Kelang, Penang, Langkawi, Phuket, Singapour

Jour 20 : Mardi, 4 février 2025 Phuket, Thaïlande

 

Bonjour, 

Tôt ce matin nous accostions en Thaïlande, on vit à fond la magie des croisières !
La Thaïlande je dois plus précisément vous dire que nous sommes dans la baie de Patong où notre navire restera pour la nuit. Nous allons faire notre sortie avec des bateaux navettes pour rejoindre la côte ou plutôt la plage. Louise nous avait encore concocté un magnifique tour privé ! Une visite de la Baie de Phang Nga en bateau. Excursion d’une journée pour découvrir la baie de Phang Nga en bateau rapide afin d’admirer les spectaculaires rochers karstiques et les blocs escarpés, sculptés par le ressac, qui surgissent de la mer.  La côte est riche en récifs de corail et en îles à la topographie extraordinaire comme Koh Tapu, connue sous le nom de l’île de James Bond après son apparition dans deux films : « L’homme au pistolet d’or (1974) » et « Demain ne meurt jamais (1997) ». Plusieurs voyageurs comparent le paysage à celui bien connu de la baie d’Halong. C’est trop vrai que ces endroits exceptionnels se ressemblent.

Nous avions un gros bateau juste pour notre groupe. Il y avait 3 moteurs de 250 forces. Même si je n’y connais absolument rien, j’ai tout de même pu constater la puissance de notre embarcation. 

Arrivée à la baie de Phang Nga, nous avons fait un tour en canoë pour découvrir la nature secrète de la grotte de Mangrove et de la grotte de Diamant sur l’île de Panak. Nous n’avions même pas à pagayer, le luxe total. Cette petite balade dans les grottes a été pour moi le must de la journée. Nos navigateurs personnels avaient tout plein d’attentions pour nous, comme de petites pauses pour prendre des photos, petites bagues, tout simplement, mais tellement mignon. Le soleil était au rendez-vous avec un ciel tout bleu que demander de plus.

Ensuite, nous avons fait la visite de Koh Panyee : le village sur pilotis de la communauté musulmane bâti sur un gros rocher et dont les villageois sont des descendants directement ou indirectement de « Toh Baboo », de sa famille et de ses amis venant d’Indonésie à la recherche de la terre promise vers la fin du 18e siècle. Nous avons visité ce village unique au monde et nous avons vu l’école, la mosquée, le commissariat, etc. Le terrain de soccer flottant, nous a impressionné.  Il n’y a tellement pas d’espace sur l’île qu’ils se doivent d’être créatifs. Nous avons partagé un excellent repas thaïlandais par la suite dans un nouveau restaurant construit sur pilotis. 

Nous avons aussi exploré l’île Hong. (Le lagon de Koh Hong) et fait une petite visite et sur l’île James Bond. Nous en avons profité pour prendre des photos du fameux rocher. "James Bond Island" est peut-être l'attraction la plus populaire dans la baie de Phang Nga (Fang Nga). C'est un lieu pastoral et paisible, avec des falaises rocheuses imposantes et impressionnantes, immergées dans une eau cristalline verdâtre. En fait, jusque dans les années 70, c'était un endroit assez calme et désert. Il a acquis une publicité croissante grâce à un film de la célèbre série hollywoodienne "James Bond", qui y a été tourné en 1974.

 

Dans le film "L'Homme au pistolet d'or", la petite île apparaît comme la cachette de l'ennemi juré du héros du film, James Bond. Depuis cette scène célèbre, l'île est complètement identifiée à l'agent 007. À tel point que son nom a changé et presque personne ne l'appelle par son nom d'origine - Koh Tapu.

 

Une ancienne légende thaïlandaise raconte comment l'île aux formes étranges a été créée. Il y a de nombreuses années, un pêcheur local ne pouvait pas attraper un seul poisson. Au lieu de cela, c'est une seiche. Le pêcheur frustré a jeté le clou de girofle à la mer, mais miraculeusement, il est revenu directement dans sa main. Bouillant et en colère, il la coupa en deux et la jeta à la mer. Puis une chose merveilleuse s'est produite - le clou de girofle est soudainement sorti de l'eau et a créé une île rocheuse et Tamir, l'île du clou de girofle, ou traduit en thaï - Koh Ta Pu.

L'île couvre une superficie de seulement 400 mètres carrés. Elle fait partie d'un groupe de 100 îles situées le long de la baie de Phang Nga. Il s'agit d'une zone désignée comme parc national (parc national marin d'Ao Phang Nga), que les Thaïlandais gardent et cultivent fidèlement. Par conséquent, les bateaux ne sont pas autorisés à s'approcher très près de l'île.

Ensuite, nous nous sommes rendus sur une jolie plage privée pour y faire une baignade. Comme la température était invitante à un plongeon dans la mer nous ne nous sommes point fait prier pour entrer dans la mer chaude et invitante. Un peu de repos sous les arbres et de belles conversations dans l’eau a bien terminé notre belle excursion d’aujourd’hui.  

Ici en Thaïlande nous avons un décalage de 12 hrs avec le Québec et j’imagine que la température aussi est en décalage important. Nous avions un bon 30 degrés Celsius aujourd’hui et un gros soleil. Que du bonheur pour une journée en mer.

J’ai déjà hâte à demain, il me semble que Phuket a encore bien des trésors à découvrir ! 

Djou Djou 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube