Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Ubud, Nusa Dua, Benoa, Lombok, Celukan Bawang, Port Kelang, Penang, Langkawi, Phuket, Singapour

Jour 21 : Mercredi, 5 février 2025    Phuket, Thailande

Bonjour, 

Aujourdhui, nous avions une sortie nous permettant de découvrir davantage l’île. 

L’Île de Phuket est la plus grande île thaïlandaise de la mer d’Andaman. Seulement longue de 50 km et large de 20 km pour une superficie totale de 536 km2. Elle est toute petite, mais oh combien intéressante !  Près de 70 % de l’île est couverte par la forêt avec beaucoup de plantation de caoutchouc et aussi des rizières. La côte occidentale possède plusieurs plages sablonneuses. Notre guide Paul, nous a conduit à un belvédère où nous avons pu admirer les 3 plus belles plages de l’île en plongé. La vue était absolument splendide. Nous avons aperçu la plage du Club Med que les voyageurs de Voyage Louise Drouin utilisent lors de la finale des voyages en Thaïlande réalisé par l’agence. Certains voyageurs sur notre croisière ont vécu l’expérience Club Med et ont adoré l’endroit et les services du Club Med de Phuket. C’est toujours une belle façon de terminer un circuit complet de la Thaïlande.

Encore une fois, nous étions très confortables pour sillonner les routes de l’île. Nous étions réparties dans 4 véhicules très luxueux  et le guide s’est joint à chacun des groupes pour nous en apprendre davantage sur l’île et sur la Thaïlande. 

Par la suite, nous avons visité un temple bouddhiste à Chalong. Nous sommes arrivés au moment de la prière. Les bouddhistes prient à chaque demi-lune. Ce superbe temple, le Wat Chaithararam, renommé Wat Chalong par les habitants, est le temple bouddhiste le plus important de la péninsule de Phuket. Construit au 19ème siècle selon l’architecture typique de ses homologues du sud de la Thaïlande, la plupart des habitants de l’île s’y réunissent pour prier et faire des offrandes au Buddha. Des vestiges plus anciens ont été découverts mais leur ancienneté n’a pas été identifié. C’est un lieu culturel incontournable et l’une des attractions phare de la région. Comme dans tous les temples bouddhistes de Phuket, il est nécessaire d’adopter une tenue appropriée pour visiter le Wat Chalong de Phuket et nous avions été avisés. Pour les femmes, les épaules et les jambes doivent être couvertes, au minimum jusqu’aux genoux. Les hommes devront adopter une tenue respectueuse mais les règles sont moins strictes. Les chaussures ne sont jamais autorisées à l’intérieur et nous devions les enlever avant d’entrer dans chaque bâtiment religieux.

Par la suite, nous nous sommes rendus dans la vielle ville de l’île de Phuket que l’on appelle Phuket Town. C’est une facette méconnue de Phuket : Phuket Town, la plus importante ville de l’île, avec ces 50 000 habitants. Alors que la plupart des voyageurs se concentrent sur l’aspect cocotiers, plages de sable blanc et eaux turquoise, ce qui peut certes caractériser Phuket, beaucoup moins s’imaginent faire un break urbain et oser s’aventurer dans les ruelles animées de la vieille ville. Il est bien vrai que Phuket est souvent survolée et que peu vont réellement s’intéresser à toutes les facettes de la vie courante. Mais Phuket Town est une véritable pépite qui mérite d’être explorée et c’est avec plaisir que nous avons profité d’un peu de temps libre pour y faire une belle promenade, pour magasiner et s’imprégner de l’effervescence qui y règne.

Avec ses rues historiques, son architecture unique et son ambiance locale, la ville principale de l’île offre une expérience culturelle intéressante. Phuket Town avait déjà fait des efforts de mise en avant de son architecture en virant les câbles car ici c’est tout à fait amusant de regarder tous les cables entremêlés qui ornent chacun des poteaux électriques. Nous avons vraiment apprécié l’ambiance et apprécié le charme de la vieille ville. La ville de Phuket vaut la peine d’être visitée, ne serait-ce que pour admirer les bâtiments colorés ou s’arrêter dans un café original et souffler un peu, à l’abri de la chaleur étouffante de la journée.

Il s’en dégage un côté relax appréciable, les commerçants locaux sont amicaux et il intéressant de promener dans les rues parfois étroites pour découvrir les vestiges de ce passé et l’art de la rue qui habille parfaitement ce riche patrimoine culturel de la ville.

Ce sont essentiellement les communautés Chinoises qui ont principalement développé la partie de l’île maintenant désigné comme la vieille ville de Phuket. C’est pour ça que l’architecture sino-portugaise prédomine dans ses rues. Également connue sous le nom de baroque chinois, ce style d’architecture éclectique prend son essor le long des côtes Malaise et à Singapour, de par l’influence notamment de l’ancien comptoir Portugais de Malacca. L’architecture sino-portugaise englobe en effet un style hybride incorporant des éléments des styles architecturaux chinois et portugais donnant ces boutiques typiques qu’on appelle « shophouse », ces fameuses échoppes chinoise où typiquement le magasin se trouve en bas quand les propriétaires vivent à l’étage.

Vous l’aurez compris, le principal attrait de Phuket Town pour moi réside dans son architecture. À l’opposé de bien des villes de province ayant souvent perdues leurs maisons historiques et par là-même, de leur charme pour ne pas dire une part de leur âme…

Ensuite, nous nous avons avons été agréablement reçu au restaurant Bleu éléphant pour un repas digne des rois. Le Blue Elephant Phuket est situé dans une des plus impressionnantes bâtisses de l’île. Cette ancienne demeure du Gouverneur est un bel exemple d’architecture Sino-Portugaise, rénové avec soin. Connu comme le Phra Pitak Chinpracha, ce bâtiment siège au coeur du centre historique de Phuket Town. Dès l’entrée, laissez-vous charmer par l’élégance de notre demeure historique de style sino-portugais. L’architecture, inspirée des principes du Feng Shui, inspire la tranquillité et l’harmonie, vous invitant à la détente et à la dégustation. Le cadre luxuriant et pittoresque complète cette expérience sensorielle unique.  Avec un menu créé par la Chef Nooror, étoilée Michelin, le Blue Elephant Phuket sert une cuisine d’hier, d’aujourd’hui et de demain, présentant la cuisine typique du Sud de la Thaïlande au reste du monde. Notre Chef finit par retourner vivre dans sa terre natale pour piloter l’expansion des activités du Groupe. Le restaurant et école de cuisine Blue Elephant furent inaugurés à Bangkok en 2002, suivis par un autre établissement à Phuket en 2010. Nous avons grandement apprécié ce repas haut de gamme qui complétait à merveille notre belle journée à Phuket. Maintenant venu le temps de retourner au port pour embarquer sur notre navire qui quittera Phuket vers 17 h 30 ce soir. Une autre merveilleuse journée qui se termine et ce soir ce sera notre deuxième soirée de gala. Un autre repas digne de Celebrity avec du homard (langouste) au menu. Un autre excellent spectacle nous attendait au théâtre pour clôturer ce beau voyage! 

Difficile de résister à de si bons repas à bord de notre Millenium. Et quelques pas de danse après le repas pour Bernadette et Germain. 

À demain

Djou Djou

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube