Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Tokyo, Kobe (2 jours), Kyoto (2 Jours), Hiroshima, Nagasaki, Jeju Island, Kagoshima, Mont Fuji

Le Japon, un voyage entre tradition et modernité

Bienvenue à vous chers lecteurs. Vos proches s’apprête à vivre un voyage extraordinaire et avant de débuter officiellement son récit en mots et en images, nous avons cru bon vous mettre en contexte, vous décrire et vous présenter les grandes distinctions qui ont fait de cet archipel si particulier, composé de pas moins que 14 125 îles, une destination qu’on souhaite profondément découvrir:  “Le pays du soleil levant”.  Ainsi surnommé par sa position géographique, le Japon est l’un des premiers pays à voir le jour selon la ligne de changement de date. Terre de contrastes et d’harmonie, ce pays nous fascine par sa capacité à conjuguer un passé féodal empreint de traditions millénaires avec une modernité effervescente. De Tokyo, mégalopole futuriste où les gratte-ciels scintillent sous les néons colorés, aux temples paisibles de Kyoto, on peut encore entendre le murmure du vent dans les jardins zen. Chaque recoin de cette contrée lointaine offre une expérience unique.

L'histoire du Japon et celle de ses premiers habitants est marquée par les influences de la Chine et de la Corée du Sud, ses voisines dont ils ont été isolées suite au réchauffement climatique qui a suivi l’ère glaciaire et qui a fait du Japon une île. Dès le VIIe avant J.-C., les États de la péninsule coréenne ont servi de pont culturel entre la Chine et l'archipel nippon, introduisant notamment l'écriture chinoise, le shintoïsme et le bouddhisme. À travers les époques, le Japon a su s'approprier ces influences pour les transformer en une identité propre, donnant naissance à un pays unique en son genre.

Bien assis sur la ceinture de feu du Pacifique, le Japon est un archipel d’îles volcaniques situé aux croisement d’importantes plaques tectoniques qui se heurtent les unes aux autres.  Cette zone est donc marquée par une intense activité sismique et volcanique. Il y aurait un séisme tous les jours au Japon. À titre d’exemple, l’emblématique mont Fuji, culminant à
3 776 mètres, a connu sa dernière éruption volcanique en décembre 1707. On le reconnaît maintenant par son sommet enneigé dès le mois d'octobre. Cette activité volcanique et sismique a créé un phénomène distinctif et très recherché des habitants et touristes du Japon : les “onsen". Ce sont des sources thermales naturelles qui se comptent par milliers sur l'île. Certaines sont aménagées séparément pour hommes ou femmes, d’autres sont mixtes. Prendre un bain dans un onsen est un véritable rituel de détente et de purification. Attention, il faut bien respecter l'étiquette : se laver avant d'entrer nu dans l'eau, ne pas plonger sa serviette et éviter de parler trop fort.

Les passionnés de culture seront émerveillés par la quiétude des sanctuaires shinto et des temples bouddhistes. Ils assisteront aux cérémonies traditionnelles du thé, découvrirons l’art du dessin sur la soie des kimonos des geishas ou des maikos. Les amateurs de paysages ne seront pas en reste car ils pourront contempler les jardins japonais si savamment dessinés, les parcs urbains si soignés, le majestueux mont Fuji qui se reflète sur les eaux des lacs Kawaguchi et Ashi.

Vos proches ont choisi un des meilleurs moments pour visiter le Japon. Selon le très suivi calendrier de floraison des Sakura, les cerisiers devraient commencer leur floraison dès notre arrivée, peignant ainsi le pays de teintes rose pastel, offrant un spectacle éphémère mais inoubliable que nous capterons sous tous les angles de nos caméras. Ce moment magique, appelé hanami, est une tradition ancestrale où les familles et amis se rassemblent sous les cerisiers pour pique-niquer et célébrer la beauté éphémère des fleurs. Symbole de la brièveté de la vie et du renouveau, cette coutume rappelle l'idée bouddhiste de l’impermanence. (Idée selon laquelle rien n’est immuable ou éternel. Tout disparaît, tout apparaît, chaque chose étant en constante mutation et en perpétuel changement).

La gastronomie japonaise (washoku), classée au patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2013, est une aventure en soi. Sushi raffinés, ramen fumants, boîtes Bento, okonomiyaki gourmands et douceurs au matcha raviront les papilles des voyageurs avides de découvertes culinaires. Nous aurons d’ailleurs le privilège et l’immense plaisir de faire l’expérience d’un souper Kaiseki à Kyoto, haut lieu de la gastronomie japonaise. 

L'économie du Japon a connu des transformations majeures depuis la Seconde Guerre mondiale. En nous remémorant les tragédies nucléaires de Hiroshima et Nagasaki, nous constaterons que le pays a entamé une reconstruction spectaculaire après 1945, soutenue par les États-Unis, eux-mêmes responsables du largage de cette bombe destructrice en sol japonais. L’après-guerre fut marquée par le miracle économique des années 1960 à 80. Les industries de l’automobile (Toyota, Honda, Nissan, Mazda, Mitsubishi, Suzuki, etc.) et de l'électronique (Sony, LG, Nikon, Toshiba) ont propulsé le Japon au rang de deuxième puissance économique mondiale. Toutefois, la crise financière des années 90 et la montée en puissance de la Chine ralentirent cette ascension. Aujourd'hui, le Japon reste un acteur économique majeur, notamment dans l’industrie de la robotique et de la haute technologie. Il est toutefois confronté au vieillissement de sa population, laquelle atteint même des records de longévité. De plus, comme le Japon possède le plus bas taux de natalité au monde, il en résulte un important déclin démographique. En effet, depuis son pic historique de 128 millions d'habitants atteint en 2009, le Japon en est maintenant à 124 millions d’habitants. Ce qui n’empêche pas la ville de Tokyo d’être la plus grande agglomération au monde avec ses 37 millions de citoyens ! 

Voici quelques mots pratiques de vocabulaire japonais avec lesquels nous nous familiariserons, histoire de communiquer avec les gens de ce peuple aux traditions millénaires, poli, respectueux, inventif, serviable et ponctuel. Nous prendrons grand plaisir à le connaître un peu mieux en compagnie de notre excellent guide, Jean Tauhiro. 
Itadakimasu - Formule avant le repas
Kanpai - Santé
Hai - Oui
Iie - Non
Oishei - c’est bon
Konbanwa - Bonsoir Sugoi - Superbe
Biiru - Bière Sumimasen -
Désolé / Excusez-moi
Gochisosama deshita - Formule après le repas

 

 

Bonjour chers lecteurs, familles et amis,

Enfin, nous y sommes! Voilà déjà plusieurs mois que nous attendions ce moment, celui de nous envoler au pays du Soleil Levant. Permettez-moi d’abord de nous présenter, Eric Bilodeau et moi-même, Marie-Christine Drouin, couple dans la vie et accompagnateurs depuis maintenant 3 belles années chez Voyage Louise Drouin. Nous vous proposons de nous suivre virtuellement en mots, en images et en émotions tout au long de ce voyage de rêve au Japon. Nous espérons grandement être au meilleur de la floraison pour observer ces milliers de cerisiers en fleurs, qu’on appelle d’ailleurs là-bas, sakura. Nous aurons le plaisir de vivre avec les japonais, la traditionnelle célébration du printemps qu’ils affectionnent particulièrement pour le renouveau qu’il apporte, pour la couleur rose dont se couvre le pays tout entier. Romantisme assuré ! 

Notre beau groupe de 31 voyageurs est impatient de se revoir, oui se revoir, puisque nous avons déjà passé un bon moment ensemble le 27 février dernier lors de la soirée de remise des documents aux bureaux de Voyage Louise Drouin. Cette rencontre en personne est vraiment une distinction qui contribue en bonne partie à faire le succès d’un voyage. On y crée tout de suite des liens, chacun reçoit ses documents et obtient des réponses à ses interrogations. Mme Louise Drouin a tenu à rencontrer personnellement les voyageurs qui font partie de ce beau groupe. 

Notre rôle comme accompagnateurs consiste principalement à faire en sorte que tout se déroule à merveille (et toute autre tâches connexes!) afin que vos proches vivent pleinement chaque minute de leur séjour. À vous chers parents et amis, nous vous offrons de vous donner des nouvelles en mots et en images de nos escales, des endroits visités et de vous raconter nos péripéties de groupe (du moins celles qui se racontent comme dit ma collègue Martine!) J’espère que ce récit vous permettra de penser que vous êtes avec nous, du moins, virtuellement. 

À l’agenda:

Arrivée le 25 mars dans la plus grande ville au monde, Tokyo, pour 2 nuits. Nous y visiterons les principaux quartiers de la mégalopole japonaise qui concentre plus de 37 millions d'habitants. Pensez-y, Tokyo contient à elle seule presqu’autant que la population complète du Canada ! 

Embarquement sur le Millennium de Celebrity Cruises le 27 mars pour une croisière de 12 nuits. Nous ferons escale dans les principales villes du Japon : Yokohama, Kobe, Kyoto, Osaka, Hiroshima, Nagasaki, Kagoshima et Shimizu près du Mont Fuji. Nous ferons même une incursion en Corée du Sud, plus précisément à l’île Jeju. Bien sûr, nous pourrons bénéficier de trois belles journées de détente en mer, histoire de se reposer de ces journées bien garnies de merveilleuses découvertes. Je ne parle même pas tout de suite des plaisirs gastronomiques que nous aurons le plaisir d’expérimenter. Tout un programme ! 

 

Ce matin, euh… disons la nuit passée, plusieurs membres du groupe ont choisi de profiter de l’excellent service de transport privé offert par Voyage Louise Drouin directement de leur résidence vers l’aéroport Montréal-Trudeau. Levés aux aurores pour se rendre à temps pour le vol de 7h30 ou logés à l’hôtel à proximité, tous arborent quand même un large sourire à l’arrivée au comptoir d’Air Canada. Il y a de l’excitation dans l’air! Oui, l’excitation de se rendre au Japon, mais surtout, la fébrilité d’avoir réussi à obtenir le fameux code QR du site des douanes japonaises nécessaire à l’entrée en sol nippon! Mention spéciale à Louise, oui, oui, Louise Drouin elle-même, qui pour le bien de ses voyageurs, a fait ce long processus au nom des voyageurs toute la soirée de dimanche. Encore merci. C’est un site semblable à ArriveCan, mais en vraiment plus compliqué ! Mention spéciale aussi à Richard qui a réussi à compléter seul le processus la veille ! 

Nous sommes aussi fébriles de rencontrer Sylvie et Carol qui ont pris un peu d’avance sur nous et Jean Tauhiro, notre guide français et canadien qui nous attend sur place, amoureux du Japon. C’est le cas de le dire puisqu’il a épousé une belle japonaise avec qui il célèbrera 30 ans de mariage au cours de notre voyage!  

Ça y est, c’est parti! Nous avons décollé pour Vancouver à 7h30 par le vol d’Air Canada AC 301, puis vers Tokyo à 12h45 par le vol d’Air Canada AC3. Nous avons ce qu’il faut pour nous divertir en vol et nous espérons pouvoir fermer l'œil quelques heures avant d’arriver à 15h locale à l’aéroport de Narita (attention, nous aurons 13 heures de décalage horaire avec le Québec). Le voyage commence de belle façon puisque nous avons chanté tous ensemble la bonne fête à Johanne pour son anniversaire aujourd'hui entre nos deux vols. Quoi de mieux que le Japon en cadeau. Bonne Fête encore Johanne! 

Soyez assurés que nous ferons en sorte que tous profitent de chaque instant, que nous prendrons soin de vos proches afin que ce voyage reste gravé dans la mémoire de nos voyageurs.

À tout de suite, comme dit Jean

Marie-Christine, Eric et leurs nouveaux amis voyageurs

p.s. Voyez tout au bas de ce récit les quelques photos de cette première journée!! 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube