Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Tokyo, Kobe (2 jours), Kyoto (2 Jours), Hiroshima, Nagasaki, Jeju Island, Kagoshima, Mont Fuji

Konnichiwa, 

Nos vols ont superbement bien été. Et pour dire vrai, ça nous a paru assez court compte tenu que nous avons dormi une bonne partie du temps pour la plupart des chanceux.

Nous sommes maintenant rendus en territoire nippon! Quelle joie d’être rendus dans ce si beau pays. Il fait beau et presque chaud. 22ºC, c'est parfait et la brise d'air nous fait le plus grand bien après toutes ces heures à nous rendre. 

Dès notre arrivée à l’aéroport, on peut déjà constater la culture japonaise: toujours très respectueuse et aidante. C’est très propre partout où nos yeux se posent. Nous constatons aussi que les formalités douanière sont prises très au sérieux ici. Au moins notre fameux code QR a servi à quelque chose.  Il aura servi trois fois plutôt qu’une justement.  Nous nous devons d’être patients pour compléter tout le processus. Une fois sortis des douanes japonnaises, nous avons eu le bonheur de retrouver notre guide, Jean, qui nous attend dans l’aire d’arrivée. Il est bien content de nous accueillir dans son pays d’adoption et trouve que nous avons beaucoup de bagage !

Jean a un parcours de vie assez atypique: il est né et a grandi dans le sud de la France. Il a fait ses études à l’école hôtelière de Nice. Après la fin de ses études, direction la Polynésie française et l’île de Bora Bora, où il a rencontré son épouse japonaise. Tous les deux ont également travaillé au Japon, en Nouvelle-Calédonie, à Hawaï et à Montréal (et oui, au Québec!). L’année 2019 a été marquée par la grande décision de retourner vivre à Tokyo, au Japon. Ayant déjà vécu près de dix ans, Jean parle japonais couramment tellement il s’est passionné pour ce pays, son histoire, sa culture et sa gastronomie qu’il a décidé de partager ses connaissances et son amour du Japon. C’est donc nous, cher groupe, qui allons profiter de tout ça! Il faut dire que c’est vraiment un avantage d’avoir un guide « français », car beaucoup de guides japonais disent parler français, mais on les comprend très peu.

Notre chauffeur d’autobus est aussi là et nous sommes prêts à monter dans notre bus. Nous avons environ 1h de route à faire pour nous rendre de l’aéroport international de Narita à notre hôtel, le Tokyo Bay Schlomi Prince Hôtel. Dès qu'on y a mis les pieds, on a fait : wow!  Le raffinement japonnais se voit partout et surtout dans la présentation du repas que nous avons eu ce soir. Amuse-gueule d’hummus de bettrave au cumin, miniardises de tomates et lait de soya, poulet tori, carpacio et agrumes en plus de légumes cuits à la perfection. En met principal, un poulet teryaki suvi du sublime Mont Blanc aux fraises, sabayon et amandes.  Un vrai régal. Cet hôtel est très récent, moderne avec une touche d’hôtel boutique comme on les aime. Chacun n'avait que des éloges à propos des chambres. 

Apprenons-en un peu : 

Le Japon est un archipel composé de 14 125 îles de plus de 100 m2, dont 421 sont habitées
Les cinq principales étant Honshū, Hokkaidō, Kyūshū, Shikoku et Okinawa.
L’île s’étire en longueur sur 1 389 km et sa largeur varie entre 50 et 240 km.
Bordée par la mer du Japon au nord, au nord-ouest et à l'ouest-sud-ouest.
Elle est bordée par l'océan Pacifique au sud-est, par la mer des Philippines au sud, par la mer intérieure de Seto à l'ouest-sud-ouest (côté océan Pacifique).
Tokyo compte 37 Millions d’habitants sur 2 191 km², ce qui en fait  la plus grande agglomération au monde.

 

Elle fut ravagée en 1923 par un séisme de magnitude 7,9 faisant plus de 100 000 morts. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle est détruite pour moitié par des bombardements aériens américains. Les bombes incendiaires embrasent la ville et font plus de 100 000 victimes. Tout a rapidement été reconstruit après la guerre. Dans la seconde moitié du XXe siècle, Tokyo devient une métropole de rang mondial grâce à un fort développement industriel — notamment dans l'électronique — et voit sa population multipliée par dix en cinquante ans.

Un animal emblématique au Japon : 

Le chat: Cet animal mystérieux et élégant est l’un des plus respectés au Pays du soleil levant. Si bien qu’il était interdit de le domestiquer autrefois. Le chat est considéré comme un animal porte-bonheur dans la culture nippone à l’image du Maneki Neko… Le Maneki Neko est une statuette japonaise représentant un chat assis avec une patte avant levée en signe de bienvenue. Ce petit "chat qui accueille" est surtout connu pour attirer le bonheur, la chance et la bonne fortune à son propriétaire. 

L’étiquette japonaise : 

Les Japonais sont toujours à l’heure, à la seconde près, ce qui est le cas aussi pour les horaires de tous les transports. Ne soyez donc pas en retard à votre rendez-vous ou à votre départ !

Le pourboire est inclus dans le prix des repas au restaurant.  Il est rare de donner un pourboire au Japon, et cela peut même être considéré comme impoli dans certaines situations. Les clients sont véritablement traités comme des rois à Tokyo, et cela est pris en compte dans le tarif des biens et services, donc rien de plus n’est attendu.

Après ces deux grosses journées de transport, nous sommes bel et bien prêts pour une bonne nuit de sommeil avant de partir à la découverte de Tokyo. 

 

Voilà! À demain, 

Marie-Christine, Eric et leurs amis voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube