Bonjour chers lecteurs, familles et amis,
Le Millenium a quitté le port de Kobe à 5h ce matin pour s'amarrer non loin, à Osaka vers les 8h du matin. Ça valait le coup d’être tôt sur les ponts et de se voir accoster tout près de cette grande roue géante. Et quelle spectacle de la découvrir toute illuminée plus tard. Magnifique ! C’est sans compter notre passage tout à côté de l'île artificielle de Yumenoshima. Cette île n’a rien de spécial en soi sauf qu’elle sera l’hôte de la troisième exposition universelle du Japon du 13 avril au 13 octobre 2025.
Cet événement de six mois réunira dans moins de 15 jours, plus de 150 pays sous le thème principal
« Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain », avec des sous-thèmes axés sur la durabilité, la santé et la technologie. Les pavillons des différents pays présenteront des innovations et des solutions aux défis mondiaux, reflétant la coopération internationale pour un avenir meilleur. Mais l’élément phare de l’exposition est ce gigantesque anneau tout fait de bois. Il mesure 2 km de circonférence et 700 m de diamètre. L’anneau représente la connexion entre les pays et sera illuminé selon les saisons. Wow ! On peut rester encore un peu ?
N’empêche que nous sommes privilégiés d’apercevoir ce site du point de vue du Millenium ! Assez de tergiversation, allons découvrir en bonne compagnie de Jean et de notre chauffeur, la belle ville d’Osaka.
Bienvenue à Times Square version Osaka ! Nous sommes fascinés par l'animation qui y règne, où les touristes et les jeunes dans la rue aiment visiblement flâner le long du canal et dans les rues animées. Bars à profusion, magasins de toutes sortes, distributrices si populaires au Japon, boîtes karaoké, stands de ramen, restaurants de toutes sortes dont le fameux Kani Doraku où l’on vient de partout pour son crabe. Difficile de le manquer à voir la grandeur de l’affiche lumineuse. Les Japonais aiment beaucoup les produits de luxe et à voir tous les grands noms sur cette rue, et nous sommes servis. Nous sommes bel et bien dans le populaire quartier Dōtombori qui fête ses 410 ans en 2025 (à peine un peu plus jeune que la ville de Québec! ) Son nom provient de l'agrégation de Doton, du nom de l'entrepreneur à l'origine des premiers travaux d’élargissement de la rive, et bori qui signifie "canal" en japonais. Ancien quartier de plaisir, Dōtonbori est célèbre pour ses théâtres historiques aujourd'hui disparus. La plus populaire est bien sûr la gigantesque enseigne lumineuse du confiseur Ezaki Glico qui représente un coureur passant la ligne d'arrivée. Il est d’usage de prendre une photo dans la même position, ce que nous avons tant bien que mal essayé, voyez par vous-même. Installée en 1935, ce coureur de 300m sur son éternelle piste bleue s'impose comme symbole massif de la marque de confiseries, connue notamment pour les biscuits Pocky et autres gâteries sucrées. Wow, Imaginez la frénésie qui règne en soirée alors que tout s’illumine jusqu’à tard dans la nuit !
Nous nous sommes baladés à la galerie Shinsaibashi, dont la rue de près d'un kilomètre et demi qui s'étend de la gare de Shinsaibashi et qui constitue l'une des rues commerçantes les plus fréquentées et les plus anciennes du Japon. Il existe des magasins pour tous les budgets et tous les goûts, de la haute couture à l'artisanat traditionnel. Certains se sont gâtés en achetant de magnifiques couteaux japonais dont la renommée n’est plus à faire. Il va sans dire que nos voyageurs sont impressionnés par la foule qui les entoure et par le spectacle de rue auquel nous assistons. Il faut aussi dire que les sacs à dos étaient plus lourds au retour qu’à l’arrivée à Dotombori! Peut-être aurez-vous quelques souvenirs du Japon de la part de nos voyageurs ?
Nous serions bien resté plus longtemps à vivre cette effervescence, mais notre cavalier des mers repart tôt aujourd’hui vers notre prochaine escale qu’est Hiroshima. Alors, “all aboard” c’est un départ. On gagne rapidement les ponts pour assister au spectacle du départ de ce port qu’on a particulièrement apprécié. Sayonara Osaka !
Nous n’en sommes qu’à la moitié du voyage et c’est comme on se connaissait depuis toujours. Nous sommes vraiment un très beau groupe, qui vivons une très belle croisière dans un très beau pays. Le bonheur quoi !
Un animal emblématique au Japon :
Le chien Akita Inu: Véritable fierté des japonais, cette race de chien originaire de la région d’Akita était réputée pour chasser l’ours autrefois. Son courage et sa loyauté en font le chien le plus apprécié du Japon. Par ailleurs, de nombreuses statues et événements lui sont dédiés. C’est une race qui ressemble au Spitz mais en plus grande, avec un poil épais. Ce chien japonais est particulièrement fidèle, comme peut le témoigner l’histoire d’Hachiko, ce chien célèbre qui attendit son défunt maître pendant 10 ans à la gare de Shibuya.
Parlons étiquette japonaise :
Les échanges commerciaux : Il est commun dans les commerces de voir un petit plateau à côté de la caisse enregistreuse de telle manière que le client puisse y déposer l'argent plutôt que de le tendre directement à l'employé de caisse. Si cette disposition est prise, c'est un affront de ne pas considérer le plateau et tendre la monnaie pour que l'agent de caisse le prenne à la main.
Il est d’usage que l'article acheté doit être tenu avec deux mains aussi bien pour le donner que pour le recevoir. En tenant un article de cette façon, cela signifie que la dignité de la personne le recevant est assez importante pour que la transmission de l'objet mérite cette attention, et que l'estime envers la personne le donnant est assez haute pour justifier un tel geste.
À demain,
Marie-Christine, Eric et leurs amis voyageurs