Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Tokyo, Kobe (2 jours), Kyoto (2 Jours), Hiroshima, Nagasaki, Jeju Island, Kagoshima, Mont Fuji

Lundi, 7 avril 2025

Bonjour fidèles lectrices et lecteurs, 

Il est 5h45 du matin, nous venons d’accoster au quai de Shimizu. Je reçois une notification sur mon téléphone cellulaire de la part de Jean : Marie, il faut tout de suite monter sur le pont, Il est là !! Ohhh, mais il parle de Fujisan. Je m’habille en vitesse, j'agrippe ma caméra, ma “grosse lentille” et mon téléphone. Je sors sur le pont du 11e et là … Wow! La totalité des 3776 m d’altitude du Fujiisan est dégagée, nous le voyons clairement. Eric et moi nous pinçons d’avoir cette vue du Fujisan devant nous. Il fait un temps magnifique.

Sur la route qui mène à Hakone, située à 75 km du port de Shimizu, nous gravissons le mont Owakudani, pour nous diriger vers Hakone, importante station balnéaire où les japonais adorent passer des vacances en montagne pour se ressourcer dans les nombreux resorts ou ryokan.  Nous faisons notre entrée dans le cratère où se situe Hakone par un tunnel autoroutier. Un bonne partie du cratère est maintenant occupée par le lac Ashi sur lequel nous avons fait une traversée en bateau afin de rejoindre notre autocar qui nous attendait sur l’autre rive. Ce bateau est aussi une occasion unique d’avoir une vue imprenable sur le tournant et, normalement, apercevoir ce magnifique Fujisan, la plus haute montagne du Japon, formée d’un cône volcanique parfait de 3776 m de hauteur encore couvert de neige depuis novembre dernier. 2024 fut la date la plus tardive à laquelle les premières neiges sont tombées sur son sommet depuis le début des relevés en 1894. Sa dernière éruption, quant à elle, remonte à 1707. Fujisan est vénéré au Japon et constitue naturellement un emblème incontestable. 

Notre premier arrêt sera dans la vallée d’Owakudani, un des joyaux volcaniques d’Hakone. Ici, la terre semble encore bouillonner sous nos pieds, libérant d’épaisses vapeurs de soufre qui nous rappellent que la nature garde toujours le dernier mot. Entre émerveillement et légers pincements de nez en raison de l’odeur, nous découvrons les fameux œufs noirs cuits dans les sources chaudes. Une légende locale affirme que manger l’un de ces œufs rallonge la vie de sept ans… Certains se laissent tenter (on ne sait jamais !), tandis que d’autres préfèrent immortaliser la scène en photo, sans risquer d’altérer leur haleine.

Avant de prendre le traversier, nous avons dégusté un dernier dîner kaiseki particulièrement savoureux. Je crois qu’on commence à prendre goût aux saveurs de la cuisine japonaise. Il faut dire que Jean, par ses explications, nous aide à bien apprécier le savoir-faire culinaire des japonais. La disposition des mets est encore une fois magnifique et la nourriture est délicieuse. Voyez les photos ci-dessous! 

Pour la première fois du voyage, il pleut et c’est assez froid. Nous comprenons d’ores et déjà que nous n’aurons pas droit au super décor que l'on peut admirer habituellement ici.  Nous aurons tout de même une belle vue du Torii qui semble flotter sur l’eau. 

Sur le chemin du retour, la campagne défile sous nos yeux, dévoilant d’immenses plantations de théiers parfaitement taillés pour laisser une bonne circulation d’air entre les rangées.  Jean nous confirme un peu plus tard au début du souper que nous sommes chanceux, le Mont Fuji décide enfin de nous faire un clin d’œil ! Tous sur les ponts ! Un moment parfait pour clore cette belle aventure au cœur de l’un des paysages les plus iconiques du Japon.

Demain, retour à la civilisation, avec le surplus de bagages que sont désormais les souvenirs impérissables de notre passage au pays du soleil levant. 

Nous mangeons tous ensemble ce soir à la salle-à-manger pour le dernier repas de ce merveilleux voyage. On rit, on jase, on déguste une dernière crème brûlée bien qu’on ait déjà le ventre plein. Nous ne voulons plus quitter cette table sachant que demain, ce sera derrière nous. Les émotions sont à leur comble et des larmes coulent lorsque nous remercions Jean pour le voyage exceptionnel que nous avons vécu grâce à lui et grâce à la gentillesse de ce groupe. Nous sommes unanimes à dire qu’on a rarement vu une si belle atmosphère au sein d’un groupe. Des amitiés sont nées. Je les appelle affectueusement, mes premiers de classe ! 

Allez, on doit se reposer être en pleine forme pour notre vol direct Tokyo-Montréal, d'une durée de 13 heures qui nous attends demain ! 

Bonne soirée, 

Eric, Marie-Christine et les supers voyageurs de ce groupe

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube