Dernier bonjour à vous chers lecteurs,
Le Millenium est déjà amarré au quai du port de Yokohama à notre réveil.
Un lever de soleil orangé nous accueille et ça grouille partout sur le navire pour préparer le départ des croisiéristes présents et l’arrivée des nouveaux, plus tard cet après-midi. D’ailleurs, un autre groupe arrive dès aujourd’hui avec nos collègues Diane et Michel pour découvrir les merveilles du Japon. Nous leur souhaitons un magnifique voyage. Nos valises sont déjà en route pour le terminal où elles nous attendent, bien cordées par numéros. Le processus se déroule de façon très ordonnée, à l’image du peuple japonais. Nous réservons nos derniers aurevoirs pour Jean que nous quittons avec tristesse. De longues accolades contreviennent à l’étiquette japonaise en signe d’appréciation (après tout, Jean est français, donc pourquoi s’en priver). Nous nous rappellerons très longtemps de tous ses enseignements et de sa gentillesse. Allez, en route vers l’aéroport de Narita, mais avant, d’autres surprises de taille nous attendent !
Dernières visites à Tokyo à commencer par celle d’un des symboles emblématique de la ville, le sanctuaire du temple boudhiste de Senso Ji. Débuté il y a de ça 1450 ans il fut érigé au départ pour y garder la statue de la déesse Kannon que deux frères avaient pêché au fond de la rivière. On y accède, en s’inclinant bien sûr, par l’immense porte d’entrée du temple, la porte du tonnerre et du vent à laquelle une lanterne gigantesque centrale est protégée par deux gardiens.
Il faut dire qu’avec ses dimensions XXL, cette lanterne en papier washi et bambou ne passe pas inaperçue. Mesurant 4 mètres de haut et d’un diamètre de 3,5 mètres, le luminaire pèse près de 700 kg ! Elle est suivie d'une grande allée commerçante appelée Nakamise-dōri. Comme nos valises sont pleines à ras bord, nous préférons ne pas trop nous y attarder, n’empêche que nous aurions pas aimé rapporter de beaux papiers japonais ou un kimono. La porte du pays du trésor comporte quant à elle 3 énormes lanternes gardées par les frères jumeaux et elle est appelée, la porte du trésor. Comble de chance, c’est aujourd’hui 8 avril, c’est le Hanna Matsuri, fête religieuse célébrée dans toute l’Asie bouddhiste, et aussi bien sûr au Japon. Nous sommes privilégiés d’être ici à cette date car tout est décoré pour la circonstance.
Il est temps de manger et c’est au lunch-buffet au 26 étage de l’hôtel Asukasa, avec une vue à couper le souffle sur le quartier de Asakusa et sa Tree Tower que nous dinerons pour la dernière fois tous ensemble.
Pour notre troisième et dernière activité avant de prendre l’avion, Voyage Louise Drouin nous offre d’assister à une cérémonie du thé typiquement japonaise qui nous a particulièrement impressionnée. Nous ne verrons plus jamais le thé vert de la même façon. La précision des gestes de chaque étape est orchestrée parfaitement dans une chorégraphie d’un esthétisme tout japonais. Le matcha a désormais droit à tout notre respect !
Jean nous avait vanté les mérites de l’efficacité des aéroports japonais devant notre expression et notre crainte d’arriver à temps à l’aérogare. Plusieurs d’entre-nous étions disons… un peu stressés d’arriver seulement deux heures avant notre vol, mais nous devons encore une fois lui donner raison, tout s’est déroulé à la vitesse de l’éclair. Wow ! En attendant l’embarquement, on échange des photos, plusieurs partagent leurs coordonnées pour se contacter plus tard. Comme toute bonne chose a une fin, nous sommes maintenant prêts à revoir nos proches et ce printemps québécois. On espère ardemment que la neige a disparu au Québec.
Le vol quitte avec un peu de retard pour un trajet qui durera 12h. Faut ce qu’il faut pour visiter cette lointaine contrée ! On regarde nos centaines de photos prises durant ces 16 magnifiques journées, on tente de fermer l'œil. Arrivés à 18h20, Nous récupérons nos valises, qui ont toutes suivies, ce qui est fort apprécié!
Près de la sortie, c’est l’heure des “au revoir”, des chaleureuses accolades et des “à la prochaine” pour les membres de ce groupe tissé serré! Après cet éternel vol, nos voyageurs sont heureux de ne pas avoir à conduire pour le retour à la maison. Assis bien confortablement dans les navettes privées de Voyages Louise Drouin, ils se disent qu’ils ont vraiment bien fait de choisir ce raccompagnement exclusif ! Merci pour ce super service Mme Drouin.
En terminant ce récit, j’aimerais remercier sincèrement et chaleureusement chacun des membres de ce groupe. Nos colorées sessions airdrop, notre repas avec la Maiko, notre séjour à Jeju Island et tant d’autres souvenirs, resteront gravés dans notre mémoire! Merci d’avoir choisi Voyage Louise Drouin pour cette belle croisière, merci de votre confiance à mon égard et de votre gentillesse envers Jean, Eric et moi-même. Merci pour votre ouverture, vos blagues, votre ponctualité et votre respect. Nous avons fait un voyage de rêve au pays du Soleil Levant. Secrètement, nous souhaitons y revenir en automne pour en admirer d’autres couleurs. Eric et moi nous disons que nous repartirions en voyage demain matin avec chacun de vous ! Nous espérons que vous avez apprécié ce voyage autant que nous avons apprécié être des vôtres.
Merci d’avoir pris le temps de nous lire. Eric, Jean et moi espérons vous avoir donné le goût de faire cette merveilleuse croisière un jour en notre compagnie ou en compagnie d’un autre accompagnateur de Voyage Louise Drouin, tous aussi compétents les uns que les autres. Quel privilège de travailler avec Louise Drouin et son équipe. Enfin, merci à toi cher Jean qui fait toute la différence entre aller au Japon et connaître le Japon.
À très bientôt !
Marie-Christine et Eric