Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Jour 6 – Navigation sur le Rhin – Heidelberg – Rüdesheim

Après une nuit de navigation sur le Rhin, certains ont apprécié la douceur des vagues pour s’endormir… tandis que d’autres ont trouvé le sommeil un peu plus capricieux! Peu après 7h, notre navire, le Symphonie, accoste au port de Mannheim. Une nouvelle journée débute marquant notre entrée en sol allemand. Après un petit-déjeuner copieux à bord, nous retrouvons notre conducteur Ludwig, qui nous conduit vers Heidelberg, surnommée « la ville du romantisme ». Malgré le temps un peu frisquet ce matin, nous avons la chance d’avoir (encore!) un beau soleil radieux pour nous réchauffer le bout du nez!

Nichée au pied d’un château en ruine et bordée par le Rhin, Heidelberg séduit au premier regard. Entourée de 17 km² de forêt et de plus de 600 km de sentiers, elle offre un équilibre parfait entre nature et histoire. Épargnée par les bombardements durant la guerre, elle a conservé toute son authenticité. Aujourd’hui, Heidelberg compte environ 160 000 habitants, dont 40 000 étudiants venus de plus de 160 pays! Fondée en 1386, son université est la plus ancienne d’Allemagne et l’une des plus anciennes d’Europe. À l’époque, seulement une quarantaine d'étudiants fréquentaient les lieux, et ce n’est qu’en 1903 que les femmes y furent admises. Certaines traditions étonnantes ont traversé les siècles… apparemment que des duels à l’arme blanche ont toujours lieu entre certains étudiants! Ville prisée, mais aussi l’une des plus chères d’Allemagne: ici, le mètre carré se vend autour de 7000 euros! Chaque année, plus de 14 millions de visiteurs viennent explorer Heidelberg. Et quand on y met les pieds, on comprend vite pourquoi : paysages enchanteurs, château majestueux surplombant la ville, jolies rues piétonnes pleines de charme… le tout enveloppé par une nature généreuse et apaisante!

Au pied du château, nous retrouvons notre guide coloré, Jean-Philippe, qui réussit à nous faire rire dès les premiers instants. Avec humour et passion, il nous entraîne à travers les ruines du château de Heidelberg, en partageant anecdotes amusantes et faits historiques fascinants. Construit à partir du XIIIe siècle sur une colline surplombant le Rhin, le château de Heidelberg a traversé le temps, marqué par des périodes de gloire et de guerre. Il est notamment associé à deux figures marquantes: Frédéric IV et son fils Frédéric V. Le premier, réputé pour son goût immodéré pour le vin (il buvait 8 à 9 litres par jour !), mourut à l’âge de 36 ans en 1610. Son fils, Frédéric V, monta au pouvoir la même année et, en 1613, épousa Élisabeth Stuart d’Angleterre — ils avaient alors tous deux 16 ans. Leur mariage fut célébré le 14 février, et donna lieu à une union de vingt ans et à la naissance de treize enfants (soit en moyenne 1,4 enfant par an, sans jumeau!).

Le château comptait 24 chambres, un théâtre de 300 places où l’on présentait des pièces de Shakespeare, ainsi que des jardins considérés comme les plus beaux d’Europe au XVIIe siècle — à tel point qu’on les surnommait la huitième merveille du monde. Jean-Philippe nous confie qu’à ses 18 ans, la reine Élisabeth aurait reçu en cadeau la porte monumentale du jardin, apparemment construite en une seule nuit (!). Malheureusement, cette époque florissante prit fin à la fin du XVIIe siècle. En 1689, lors de la guerre de Neuf Ans, les troupes de Louis XIV détruisent une grande partie du château. Celui-ci tomba en ruines en 1693. Accompagnés de Jean-Philippe, nous explorons ces ruines pendant qu’il nous fait la narration passionnée de cette histoire fascinante. Un moment marquant de notre visite fut sans doute la découverte de l’impressionnante cave à vin du château. On y trouve le plus grand tonneau de vin au monde! Construit à partir de 130 chênes de 10 mètres de long, il pouvait contenir jusqu’à 228 000 litres de vin. À l’époque, les habitants du château consommaient en moyenne 2000 litres de vin par jour — une quantité difficile à imaginer!

Après la visite du château, nous reprenons l’autocar en direction de la Vieille Ville de Heidelberg pour une balade guidée avec Jean-Philippe. Nous empruntons la Hauptstraße, l’une des plus longues rues piétonnes d’Europe, qui s’étend sur près de 1,8 kilomètre! Autrefois traversée par un tramway, elle est aujourd’hui bordée de plus de 500 magasins, ouverts du lundi au samedi. Mais en ce dimanche matin, l’ambiance était bien plus calme… ce qui nous a permis de savourer la tranquillité des lieux, tout en profitant des anecdotes et du sens de l’humour de notre guide, qui fut apprécié par tous les voyageurs.

Nous reprenons ensuite le bateau au port de Nierstein pour poursuivre notre navigation vers Rüdesheim. Pendant que le Symphonie glisse paisiblement sur le Rhin, nous nous retrouvons à la salle à dîner pour savourer un autre délicieux repas gastronomique… tout en admirant les paysages qui défilent sous nos yeux. L’après-midi offre un moment de libre: certains choisissent de relaxer sur le pont, d’autres dans leur cabine ou dans le salon à l’avant du bateau à siroter le cocktail du jour!

Vers 16h15, nous accostons à Rüdesheim, où nous attend notre guide locale francophone, Carmen. Elle nous accueille chaleureusement pour une exploration de cette ville au charme unique. Nous commençons la visite en petit train, qui serpente à travers les ruelles, les vignobles et les points de vue pittoresques. Nous débarquons ensuite au centre-ville pour poursuivre la visite à pied. Premier arrêt: le musée Siegfried Mechanisches Musikkabinett, situé dans une bâtisse historique du XVe siècle. Ce lieu unique abrite l’une des plus grandes et plus belles collections d’instruments de musique mécanique d’Europe du XVIIIe au XXe siècles. On y découvre de véritables merveilles d’ingéniosité: des pianos automatiques, des gramophones, des boîtes musicales d’oiseaux, qui imitent à la perfection le chant de différentes espèces, des fascinantes boîtes à orchestre, capables de faire jouer simultanément plusieurs instruments — tambours, flûtes, cymbales, violons, trompettes — avec une coordination étonnante. Parmi les pièces les plus impressionnantes, le Phonoliszt Violina: un instrument sophistiqué combinant un piano automatique et six violons mécaniques jouant en parfaite synchronisation. On est tous agréablement charmé par cette visite musicale!

Nous faisons une pause gourmande pour goûter au fameux Rüdesheimer Kaffee. Cette spécialité locale est composée d’Asbach Uralt (un brandy allemand), de café chaud, le tout surmonté de crème fouettée et de chocolat! Un pur délice et réconfort en cette journée fraîche! On apprécie tous la chaleur de cette boisson qui nous réchauffe le corps… et qui, il faut l’avouer, nous monte un peu à la tête! Le cœur joyeux, nous poursuivons la visite à pied dans les rues de Rüdesheim. Nous découvrons ses ruelles typiques, un hôtel insolite construit à partir d’anciens tonneaux de vin, la cathédrale Saint-Jacques, la place du marché, et nous croisons même la voie ferrée où passent jusqu’à 250 trains par jour!  Une ville vibrante et pleine de charme! De retour sur le bateau, nous avons un peu de temps pour relaxer avant le souper servi vers 19h30. Ce soir, nous restons à quai — ce qui nous permet de profiter d’une nuit plus stable et d’un sommeil plus paisible!

Demain matin: Cap sur la Vallée du Rhin Romantique, la plus belle partie de la croisière!

Merci de voyager avec nous!

Juliane et Martin

 

Minute zen de Juliane

Ce matin, nous avons pratiqué la respiration 3:6 - inspirer pendant 3 secondes par le nez, puis expirer doucement pendant 6 secondes par la bouche. Lorsque l’expiration dure deux fois plus longue que l’inspiration, le système nerveux parasympathique s’active: c’est lui qui favorise la détente du corps et l’apaisement de l’esprit. Une technique toute simple, mais puissante, idéale à pratiquer en soirée pour faciliter l’endormissement.

Pensée du jour: “La vie est un défi è relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter.” -Mère Theresa.

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube