Jour 12 - Un défilé de pétales et de canaux: Corso Fleuri & Giethoorn
Prévision météo pour aujourd’hui: 22 degrés, ciel bleu, grand soleil. Honnêtement, on n’aurait pas pu rêver mieux pour cette journée tant attendue! Après un délicieux déjeuner copieux à l’hôtel, on monte à bord de l’autocar en direction de Voorhout pour assister au célèbre Corso Fleuri!
Chaque printemps, les villes et villages néerlandais accueillent ce défilé grandiose qui enchante petits et grands. De gigantesques sculptures florales, parfois plus hautes que des maisons, défilent lentement sur des chars dans les rues, pour le plus grand plaisir des citoyens et des milliers de visiteurs venus de partout dans le monde pour admirer le cortège. Accompagnées de fanfares et de troupes de théâtre, cette parade offre une atmosphère unique!
Le Corso Fleuri est la plus grande parade florale du monde, s’étendant sur 42 km, de Noordwijk à Haarlem, attirant chaque année plus d’un million de spectateurs tout au long du parcours. La première édition remonte à 1947, peu après la Seconde Guerre mondiale. C’est Willem Warmenhoven, un horticulteur de Hillegom, qui en a eu l’idée. Il cultivait des fleurs et a aussi conçu certains des premiers grands chars allégoriques fleuris.
Nous arrivons tôt sur place, ce qui nous permet de nous installer confortablement dans les estrades, en première loge, ce qui nous convient parfaitement avec les foules qui arrivent! Nous sommes même assis dans les estrades réservées aux dignitaires, quelle chance! Louise pense à tout pour le confort de ses voyageurs! La météo est idéale ce qui rend les conditions parfaites pour profiter pleinement du spectacle!
La parade débute par un cortège d’enfants à bicyclette. Tous sont déguisés, maquillés, et leurs vélos sont décorés de fleurs et de mille couleurs. C’est absolument adorable! Puis viennent à tour de rôle les chars allégoriques et les fanfares. L’ambiance est festive et joyeuse! Accompagnés de commentaires enthousiastes d’une animatrice (en néerlandais et anglais), on admire les chars, les voitures, les vélos… tous somptueusement ornés de fleurs de toutes les formes et de toutes les couleurs! On est émerveillé! Aucune parade ne peut égaler les couleurs vibrantes et les parfums printaniers uniques de cette fête des fleurs. Une expérience mémorable, partagée et appréciée par tous les voyageurs!
Après le dîner, nous prenons l’autobus en direction de Giethoorn. Malheureusement, des travaux sur l’autoroute prolongent notre trajet d’environ une heure. Heureusement, Alain pense à tout! En route, il nous propose de regarder le film La Jeune Fille à la perle, inspiré du célèbre tableau du peintre néerlandais Johannes Vermeer, originaire de Delft — ville que nous visiterons demain.
Nous arrivons à destination vers 16h. Tout comme Bruges, Giethoorn est surnommé la Venise du Nord. Son histoire remonte à 1280, lorsque des Italiens fuyant la peste s’y sont installés. Un évêque leur a offert un bout de terre, ils ont creusé à la main les canaux, puis formé des îlots, avant d’y construire leurs maisons. En extrayant la tourbe du fond de l’eau — qui servait notamment de combustible pour se chauffer —, ils ont créé un paysage unique: une constellation d’îlots rectangulaires, tous reliés par de jolis ponts en bois. Aujourd’hui encore, on peut y admirer les charmantes maisons traditionnelles au toit de chaume. On apprend que la structure typique des maisons faisait en sorte que le rez-de-chaussée était réservé aux humains, l’arrière aux animaux, et le grenier au foin. Certaines toitures de chaume peuvent durer jusqu’à 40 ans, un véritable savoir-faire artisanal!
La plupart des familles locales sont des descendants de ces colons italiens. Jusqu’aux années 1950-1960, les habitants se déplaçaient à bord de bateaux à perche, semblables aux gondoles vénitiennes. À Giethoorn, acheter une maison vient souvent avec un bateau et son propre pont! Aujourd’hui, le village compte environ 176 maisons et 2750 habitants, et près de 1000 bateaux! La plupart des résidents y vivent en moyenne 2 à 3 ans seulement, car ce n’est pas l’endroit le plus pratique pour le quotidien: il faut souvent utiliser un bateau pour se déplacer ou faire les courses, sans compter le grand nombre de touristes chaque jour. En haute saison, entre 10 000 et 20 000 touristes par jour viennent explorer Giethoorn -et on l’a constaté sur place!
Nous embarquons pour une petite croisière de 1h30 sur les canaux accompagnés des commentaires d’Alain, notre guide passionné et très bien informé! Comme c’est samedi, il y a foule — et beaucoup de visiteurs ne savent visiblement pas comment manœuvrer un bateau! On rit en observant les collisions improvisées, un véritable jeu de “bateaux tamponneuses”. Un moment convivial qui a fait sourire tout le groupe!
Sur le chemin du retour, le soleil nous offre un coucher éclatant qui illumine les paysages et les champs de fleurs qui défilent sous nos yeux. Que c’est beau! Nous arrivons à l’hôtel vers 20h pour le souper. Puis, c’est l’heure de préparer les valises, car demain, nous mettons le cap sur notre dernier hôtel à La Haye. Déjà presque la fin… que le temps passe vite!
Merci d’être présent avec nous!
Juliane et Martin
✏️ Pensée du jour: “On a deux vie. La deuxième commence le jour où on réalise qu’on en a juste une.” -Confucius
🌬 Respiration du jour: Juliane nous a guidé au-travers quelques minutes de la respiration en rectangle. Une technique efficace pour détendre le corps et calmer les pensées. Technique: Inspiration de 7 secondes par le nez, rétention poumons pleins de 2 secondes, expiration de 7 secondes par le nez ou la bouche, rétention poumons vides de 2 secondes. À répéter aussi longtemps que nécessaire. Idéal à pratiquer le soir avant de dormir ou à tout moment de la journée quand on a besoin de se recentrer.