Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Jour 13 - Delft - La Haye : Porcelaine, canaux et patrimoine

Ce matin, après un délicieux petit-déjeuner, nous montons à bord de notre car en direction de Delft, cette charmante ville située entre La Haye et Rotterdam. Connue pour sa porcelaine bleue emblématique, Delft abrite encore aujourd’hui une vingtaine d’entreprises spécialisées dans cet art hérité du 17e siècle.

À notre arrivée, nous visitons le Musée Royal Delft, aussi appelé le musée des faïences. Pendant une heure, une guide francophone nous fait découvrir les secrets de fabrication de la porcelaine de Delft, inspirée à l’origine des porcelaines importées de Chine. À cette époque, les Hollandais commerçaient activement avec l’Asie: porcelaine, thé et épices étaient des biens très convoités. Fascinés par la porcelaine, les artisans néerlandais tentèrent d’en reproduire la finesse de celle-ci, sans trop connaître la composition, ni les techniques exactes de cuisson. Ils finirent toutefois par développer leur propre méthode, utilisant une argile blanche appelée kaolite et une peinture à base d’oxyde de cobalt – noire avant cuisson, mais qui prend cette teinte bleue après la cuisson.

Durant notre visite, nous découvrons chaque étape de fabrication de la matière brute à la pièce finie: le moulage de la pièce en kaolite, le séchage, la première cuisson à haute température, la peinture à la main à l’aide de pinceaux délicats, la pose de l’émail, et enfin, une deuxième cuisson qui révèle toute la beauté de celle-ci! C’est un travail minutieux qui demande beaucoup de précision, de patience et de pratique! À la fin de la visite, certains en profitent pour acheter un petit souvenir de cet art traditionnel de Delft, tout de même très dispendieux.

Nous poursuivons notre découverte de cette merveilleuse ville avec une promenade d’une heure, guidée par Alain. Delft, avec sa population de 110 000, nous charme immédiatement par son atmosphère paisible et pittoresque. Une grande partie du centre est piétonne, ce qui rend la balade d’autant plus agréable. Nous marchons le long des canaux, admirons les façades anciennes, découvrons la place principale animée, ses églises, ses petits cafés et restaurants. Alain nous parle également du célèbre peintre Johannes Vermeer, natif de Delft, dont les œuvres ont traversé les siècles. On apprend aussi que dans plusieurs villes des Pays-Bas, on retrouve une trinité typique composée de trois bâtiments importants: l’église, l’hôtel de ville et la balance, où l’on pesait autrefois les marchandises. Ces trois éléments sont typiques de l’organisation des villes néerlandaises d’autrefois et témoignent de leur riche passé commercial et religieux.

Nous quittons ensuite Delft en bus pour rejoindre La Haye où nous logerons pour nos deux dernières nuits. La Haye est la capitale administrative des Pays-Bas et le centre du droit international. Le secrétaire général des Nations Unies l’a d’ailleurs un jour qualifiée de “capitale juridique du monde”. Surnommée la ville de la paix et de la justice, La Haye abrite des institutions majeures comme la Cour internationale de justice et la Cour pénale internationale. C’est aussi l’une des principales ville accueillant les Nations Unies: avec New York, Nairobi, Genève, Vienne et Tokyo. Nous faisons un arrêt devant le Palais de la Paix, un lieu emblématique construit au début du 20e siècle, grâce à un effort international de paix. Ce bâtiment majestueux, entouré de jardins soigneusement entretenus, est un symbole fort de la diplomatie et du règlement pacifique des conflits dans le monde.

On se retrouve ensuite au restaurant Hudson pour une pause dîner bien mérité! En après-midi, nous visitons Madurodam, un parc miniature emblématique. Ce parc présente des répliques miniatures à l’échelle 1:25 de nombreux sites néerlandais célèbres, offrant ainsi un voyage à travers l’histoire et la culture des Pays-Bas. Parmi les maquettes nous pouvons apercevoir plusieurs endroits dont nous avons visités lors de notre séjour aux Pays-Bas, dont le marché aux fromages d’Alkmaar, le port de Rotterdam, la gare centrale d’Amsterdam, les canaux d’Amsterdam, les moulins à vent, le palais de la paix etc. Nous pouvons aussi découvrir des nouveaux endroits: l’aéroport de Schiphol, la barrière anti-tempête de l’Oosterscheldekering, la tour Dom d'Utrecht, le château de Muiderslot et plus encore. Chaque modèle est réalisé avec une grande précision, permettant aux visiteurs de découvrir les infrastructures et les monuments emblématiques du pays.

Ce parc a été créé en mémoire de George Maduro, un étudiant en droit originaire de Curaçao et héros de la résistance néerlandaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’est illustré lors de la bataille des Pays-Bas en 1940, puis a rejoint la résistance après l’occupation allemande du pays. Capturé par les nazis, il est décédé au camp de concentration de Dachau en 1945. Ses parents ont financé la création de Madurodam en son honneur, et le parc a ouvert ses portes en 1952. Madurodam attire plus de 655 000 visiteurs chaque année. Les revenus du parc sont reversés à la Madurodam Support Fund Society, qui soutient des projets éducatifs et sociaux pour les enfants dans le besoin.

Nous arrivons à l’hôtel Le Corona vers 17h, situé en plein cœur du centre historique de La Haye. Après une courte pause détente dans nos chambres, nous retrouvons Alain à 18h pour une promenade à pied dans les rues animées de la vieille ville. La Haye, bien que n'étant pas la capitale officielle des Pays-Bas (ce rôle revient à Amsterdam), est le siège du gouvernement néerlandais et de la province de Hollande-Méridionale. Avec environ 553 000 habitants en 2022, elle est la troisième plus grande ville du pays, après Amsterdam et Rotterdam. Au fil de notre balade, nous découvrons les charmes du centre historique: le parlement, l’hotel de ville, les parcs et rues animés, et les bâtiments emblématiques qui témoignent de l'histoire riche de la ville. Pour conclure cette journée, nous partageons notre dîner au restaurant italien Luca, tout près de l’hotel.

Demain, c’est déjà notre dernière journée aux Pays-Bas, avec un réveil très tôt car un programme bien rempli nous attend !

Merci de nous lire!

Juliane et Martin

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube