Bonjour à tous pour notre retour en Grèce,
Après une escapade à Éphèse et Istanbul en Turquie plus deux journées de ‘’repos’’ en mer, nous revoici en Grèce.
Bordée au sud-est par la mer Méditerranée mais située en mer Égée, à quelques kilomètres (18) des côtes de la Turquie, la plus belle des îles grecques (pour beaucoup d’entre-nous), et assurément la plus grande des îles du Dodécanèse et quatrième de la Grèce, Rhodes, nous accueille fière de son titre de place stratégique en Méditerranée. Aujourd’hui, vous aurez droit à un cours d’histoire car c’est la vocation même de l’île. Toujours très disputée et conquise par les différents peuples, Phéniciens, les Minoéns venus de Crète et les Romains; Rhodes devient ensuite la capitale des territoires insulaires byzantins puis fut cédée aux génois et finalement à l’Ordre des Chevaliers de Saint-Jean. Puis les turques arrivent pour quatre siècles et ensuite vient le tour des italiens en 1912. Elle est finalement rattachée à la Grèce depuis 1949…la même année ou Terre-Neuve, entra dans la confédération canadienne.
En entrant dans son port situé à 10 minutes du centre-ville, on est charmé. Rhodes, signifie rose, c’est le nom de l’île (125 000 habitants) mais aussi le nom de la ville (52 000 habitants). Si l’attraction principale de Rhodes est l’incroyable vieille ville médiévale construite par les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean (1309 à 1522), on comprend vite pourquoi elle fut classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988.
Notre rencontre avec notre guide, Georges, nous amène vers le port de Mandraki.. Quand on pense à Rhodes, on fait aussitôt l’association avec le colosse de Rhodes. Une autre histoire de géants me direz-vous? Pas vraiment. Le colosse de Rhodes fut… une statue titanesque érigée près du palais à l'effigie du dieu tutélaire de la cité de Rhodes vers 292 av. J.-C. mais renversée en 227 av. J.-C. par un tremblement de terre. Cassé au niveau des genoux, notre dieu du soleil s'effondre et tombe en morceaux. La statue brisée demeure sur place jusqu'en 654. Il ne reste plus aujourd'hui la moindre trace du colosse. Ce dernier était considéré dans l'Antiquité comme la sixième des Sept Merveilles du monde et a eu un impact « colossal » sur l'art, l'histoire et l'imaginaire des occidentaux. Fabriqué à l’aide de 12 à 13 tonnes de bronze récupéré, « une opération impliquant l'industrie du bronze du monde entier », et de l’argent fut amassé en vendant les armes et les armures laissées par l'armée de Démétrios. Sa hauteur dépassait trente mètres et fut l’œuvre de Charès de Lindos.
Il demeure le souvenir de la résistance des Rhodiens face à Démétrios Ier Poliorcète durant le siège de Rhodes (305 à 304 av. J.-C.). Son apparence exacte reste un mystère…comme les Jardins suspendus de Babylone!
Rhodes abrite le plus important centre médiéval encore habité d’Europe. Son enceinte est percée de sept portes majestueuses. Il nous a suffit de tourner à un coin de rue pour se perdre dans un labyrinthe de ruelles pavées à la grâce irrésistible.
Ce port de Mandraki est protégé par une digue de 300 mètres de long. Au bout de la digue, on a aperçu le fort Saint Nicolas (15e siècle) que les chevaliers de l’ordre St-Jean firent construire pour défendre la ville de Rhodes des premiers assauts maritimes. Ici, sa position est stratégique en avant de la ville qui est aussi la capitale. À l'intérieur du fort, un phare pointe sa tête au-dessus du donjon, et guide maintenant les bateaux la nuit. Deux statues, une biche et un cerf trônent à côté du fort, fidèles représentantes de Rhodes.
Une fois entré à l’intérieur du Palais des grands maîtres ou palais des chevaliers, une boîte de Pandore s’ouvre. On dit que lors des périodes très chaudes, on détecte l’odeur de la résine provenant des arbres utilisés pour faire les magnifiques plafonds suspendus, fabriqués en bois de cyprès. Après avoir vu de superbes mosaïques bleues dans d’autres îles, ici ce sont les planchers qui sont recouverts de cette matière aux motifs d’une grande créativité et qu’on traversait par bateau principalement d’Italie.
On comprend rapidement que la déesse Athéna fut longtemps représentée à Rhodes. On lui avait même dédié un temple de la beauté.
La mythologie dans le monde grecs demeure très importante. On dit qu’une jolie Méduse, alors qu’elle avait été transformée en monstre par Athéna, d’un simple regard de la Méduse, les hommes devenaient statues de sel. Vous avez déjà vu les pendentifs bleus un peu partout en Grèce? Ils proviendraient de l’œil de la Méduse qui fut tuée la tête tranchée dont Athéna était fière de porter son œil.Et dire qu’il est devenu le symbole de la sécurité et de la chance.
On apprend que relativement encore en bon état, l’amphithéâtre (odéon), construit en marbre, pouvait accueillir 800 spectateurs. Des représentations théâtrales et musicales y étaient organisées, ainsi que des ‘’discours pompeux’’ par les Rhodiens les plus influents. Tiens tiens, j’y vois quelques points communs avec notre assemblée nationale hihi!
On a croisé le stade où avaient lieu les jeux importants dans plusieurs villes ; courses de chars, le lancer du javelot, lancer du disque, la course et les autres disciplines des jeux. En tout, 25 000 personnes pouvaient y entrer et ce, au 3e siècle. av. J.-C. Saviez-vous qu’à cette époque les athlètes pratiquaient leur sport nus, comme la lutte? C’est exactement ce que nous dit la racine du mot « gym »: nu. C’est la raison pour laquelle les hommes apparaissent nus sur les statues.Pas certaine qu’on aurait autant de participants aux olympiques maintenant si cette pratique était toujours en vigueur. Mais les femmes par contre gardaient leur tunique. Par respect pour les dames qui pratiquaient le plus vieux métier du monde, on ne parlait pas de simples prostituées mais plutôt de « prostituées sacrées » ou de « prêtresse Aphrodite ». Raffinés les grecs non?
Dans notre balade pour se rendre dans la vieille ville, Georges nous avait aussi indiqué la forteresse de Saint-Nicolas qui donne l’allure la plus pure du style médiévale. Ce sont tous ces éléments qui frappent en entrant au port, la richesse de cette fortification. La période faciste a par contre laissé des bâtiments qui offrent un contraste saisissant et froid dans son architecture. Disons que Mussolini “ ne faisaient pas dans la dentelle” dans les années 40.
Nous avons appris des petits détails intéressants également avec George. Il nous mentionnait que durant la période touristique, les gens travaillent sept jours sur sept et que par contre l’hiver ils s’amusent, rencontrent des amis et font place à la “farniente” . Pas étonnant alors que les enfants naissent tous en août et septembre!
Dans les temps très anciens, les grecs disaient que les personnes au physique plus joli étaient protégées des dieux. Il me faudrait alors faire des efforts et passer chez l’esthéticienne alors pour assurer ma protection hihi!
Il nous parlé aussi de la position commerciale de la ville qui allait bon train et que les taxes étaient absentes, c’est pourquoi Rhodes était riche, une sorte de “Wall street rhodien” avec paradis fiscal en prime. Puis comme partout en europe, elle a connu ses moments difficiles mais avec la démocratisation des transports aériens, soudain, l’argent s’est mis à tomber ‘‘du ciel”. Le tourisme était né à Rhodes.
On a vu trois énormes colonnes qui dataient de plusieurs siècles, voire millénaires, des échafauds l’encerclaient…depuis cinq ans, comme quoi la vitesse un peu partout dans le domaine de la construction n’a qu’une vitesse…très lente.
Sergio Leone, le spécialiste des western spaghetti a même réalisé un film sur le colosse de Rhodes. On serait bien intéressé à dénicher une copie.
Afin de connaître l’ambiance de la ville, notre balade nous amenés sur la rue des chevaliers où l’on retrouve de nombreuses boutiques et magasins de souvenirs. Puis on a pris la rue Socrate, ce nom fait changement de nos noms de rues avec tous les saints. D’ailleurs le saint de la ville a eu droit à sa statue à l’entrée. Vous le connaissez tous car vous comme moi, on implore son nom lorsqu’on perd nos clés. Vous avez deviné? Saint-Antoine, le saint préféré de certains de nos voyageurs, pas vrai madame Fortier?
Une petite marche pour découvrir quelques boutiques et nous sommes rentrés à pied au navire.
Ce soir, nous nous sommes laissés tenter par l’expérience gastronomique du « petit Chef »: une fusion entre divertissement multimédia et, un événement gastronomique, un WOW quoi! Imaginez une bande dessinée dans votre assiette représentant les quatre services avec le petit chef qui cueille ses légumes au jardin et les dépose dans votre assiette…à condition que la taupe n’ait pas volé ses provisions. Et sa pêche au homard, fruit de mer que nous allions dégusté quelques instants plus tard, nous a bien fait sourire. On a eu droit à un service et des mets 5 fourchettes. Vous avez regardé les photos en premier, avant de lire le texte, avouez? Vous avez pensé à une erreur? Un mélange de photos de Walt Disney? Non, non, vous avez bien vu. Madame Louise Drouin a eu cette bonne idée d'offrir à ses voyageurs un repas de spécialité au "Petit Chef". Les photos vous démontrent bien notre expérience fusion entre la gastronomie et le multimédia. Une salade burrata sous ses feuilles d’aragula, suivi d'une bouillabaisse appétissante pour la plupart d’entre-nous ou d’une fraîche salade Caesar et on arrive à la raison de la grandeur du mets principal: du homard.Je sais, on vous a dit qu’on en a mangé hier mais, on aime répéter ce plat divin! Non, nous n'allions pas oublier le dessert, une glace nappée d’un filet de chocolat et ses trois framboises. Un délice autant visuel avec ce petit chef qui arpentait nos assiettes que la beauté des assiettes et le raffinement des mets.
Pour vous donner une idée technique de l'expérience que nous avons vécu, ce sont des artistes de renommée mondiale de qui ont atteint un véritable sommet dans leur forme d'art d'animation de table 3D personnalisée. Cette expérience culinaire a été magnifiquement chorégraphiée avec un menu élégant créé par un chef étoilé Michelin. Le Petit Chef représente un événement gastronomique des plus uniques au monde. Il faut le vivre pour le croire. La présentation donnait vie au plateau de table dans une fusion fantastique de divertissement et de restauration. On classe cette réalisation technique comme une innovation éloquente...et avec raison. On doit ajouter le service dynamique et professionnel de l'équipe pour nous faire vivre cette expérience culinaire.
Rhodes en plus de tous ses sites anciens, c’est aussi ses plages magnifiques d’un bleu éblouissant!
Rhodes ? Un coup de cœur pour tous!
Demain? On vous donne un indice : île grecque aux maisons blanches et petits toits bleus?
Ah oui, vous l’avez!
Lucie
PS 1 Le nom de l'île Rhodes, nymphe qui séduisit Hélios, est aussi celui de la cité construite au Ve siècle avant J. -C. à l'extrémité Nord-Est de l'île. Mais ce mot fait aussi penser au mot grec qui désigne la rose dont le motif se retrouve sur la plupart des pièces émises dans l'Antiquité.