Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Jour 20, le lundi 23 octobre 2023 LAC KARIBA • PARC NATIONAL DE MATUSADONA (ZIMBABWE)

Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner, nous étions prêts pour notre départ. Une courte traversée en bateau et nous voilà sur la terre ferme pour découvrir le Parc de Matusadona. Au programme, une superbe matinée en safari dédiée à la découverte de la région du parc national de Matusadona situé entre les rivières Sanyati et Ume. Nos deux charmants guides zimbabwéens nous attendaient de bien bonne humeur et nous aussi. Je me répète, quel beau groupe nous avons pour ce beau voyage. D’une superficie de plus de 1 400 km², ce territoire sauvage abrite de nombreuses espèces d’animaux comme les éléphants, hippopotames, crocodiles, buffles, mais également des milliers d’oiseaux comme le mythique aigle pêcheur africain, les majestueuses cigognes à bec jaune ou encore l’aigrette noire et sa technique de pêche étonnante.

Au cœur de la savane puisque la chance était de notre côté, nous avons pu observer en partant de nombreuses antilopes, et deux Kobe qui font aussi parti de la famille des antilopes. Un peu plus loin dans ce beau décor, nous avons fait la rencontre avec un superbe mâle lion d’environ 7 à 8 ans, qui dormait paisiblement sous un arbre, à l’abri des rayons du soleil. Il nous a bien regardé et préférait ne pas trop bouger, c’était sa sieste. Nous avons photographié de très beaux zèbres et aussi des amusants babouins. Mais le plus beau des spectacles fût encore une fois les superbes groupes d’éléphants qui nous ont charmés. C’est si beau de les voir se baigner et se promener dans le parc.

L’histoire du parc est liée à celle du lac : lors de la montée des eaux pendant la construction du barrage, plusieurs milliers d’animaux ont été sauvés et emmenés à Matusadona où la chasse est formellement interdite, il s’agit de la gigantesque « Opération Noé » qui a sauvé notamment grands mammifères, fauves ou encore impalas.
Nous avons pris notre diner à bord pour ensuite reprendre la navigation. Les voyageurs étaient invités à participer à la table ronde sur le thème de l’histoire du lac, de ses habitants et de son écosystème. Nous étions tous présents pour discuter et visionner un film intéressant sur l’histoire du lac Kariba et l’acheminement de notre navire pour naviguer sur le lac. L’apéro entre amis c’est toujours un beau moment de notre journée et nous étions attendus pour faire un safari nautique mais lors de la traversée du lac, le vent s’est levé et par précaution nous avons préféré revenir à notre navire. L’apéro a été juste un peu plus tôt et comme la communication n’est pas trop mal sur le navire plusieurs ont utilisé leur cellulaire. Mais pour moi charger les photos ce n’est pas super donc tout va s’ajouter prochainement.
 

Les repas sont exceptionnels et je suis vraiment satisfaite de notre croisière fluviale. Les paysages que j’ai découvert mérite le détour et je suis conquise. C’était ma première sur le lac Kariba mais pas ma dernière car c’est d’une beauté indescriptible car il faut le vivre. Je reviendrai en 2025 avis aux intéressés!!! 😊

Après cette belle journée c’est déjà le temps de fermer nos valises pour demain et oui nous continuerons vers les chutes Victoria pour nos deux prochains jours.

Merci la vie pour la chance de pouvoir vivre ces beaux moments entourés de personnes qui comme moi apprécie la nature au maximum.

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube