Accompagnée par
Louise Drouin

Jour 8, le mercredi 11 octobre 2023     HERMANUS • MONTAGU (210 KM)

Après le petit déjeuner, nous avons quitté notre hôtel pour faire la route en direction de Mossel Bay, plus précisément la réserve de Sanbona Wildlife, Gondwana Family Lodge. Je ne vous cacherai pas que nous étions tous excités d’amorcer cette portion du voyage puisque l’héritage San qui imprègne la Sanbona Wildlife Reserve nous réservera de belles découvertes sur l’art ancien, des oiseaux magnifiques et les animaux sauvages d’Afrique ! Pour les voyageurs, qui câlinent le rêve de faire un safari, le rêve d’une vie pour certains, et bien nous nous dirigeons vers le début du rêve qui se transforme en réalité !

Ce matin, durant le petit déjeuner, nous pouvions encore admirer les souffles des baleines tout près de la côte et de notre hôtel. Avez-vous déjà rêvé de prendre votre repas en observant les souffles de ces belles baleines qui s’amusent en ce début de journée? Notre petit déjeuner est digne de cette chaîne hôtelière de luxe, comme tout dans l’hôtel. Le service des Sud-africains est toujours avec tant de délicatesse et de gentillesse, que nous sommes traités comme des rois et des reines.

Le soleil est au rendez-vous et il fait bon ce matin, car le vent disparaît et nous permet d’enlever un peu de vêtement. Nous quittons avec regret Hermanus, mais comme notre prochaine nuit sera dans une réserve privée pour nos premiers safaris, notre cœur est moins triste. La route est magnifique surtout avec ces coulées de nuages qui s’accrochent aux parois des hautes montagnes et la traversée du col vers la route des Jardins.

Souvent désigné comme la route alternative à la Route des Jardins, cette route nous a permis de contempler à l'Afrique du Sud rurale, passant par des villes poussiéreuses et dans le Klein Karoo, un tronçon semi-désertique. Les 54 000 hectares de la réserve privée s’étendent entre les montagnes de Warmwaterberg et celles du Cape Fold, sur les vastes plaines semi désertiques du Karoo. C’est la recette parfaite pour des panoramas imprenables ! Au bout de la route, nous sommes arrivés à  Sanbona, un véritable concentré de toute la richesse sud-africaine qui porte une partie de l’histoire du pays. Son nom vient du peuple San, les premiers bushmen à occuper ce territoire, et du mot « bona » signifiant « vision ». Depuis leur installation dans la région, les San l’ont imprégnée de leur croyance dans une vie en harmonie avec la nature, un principe qui régit toujours le développement de la réserve. Le peuple San croit à la vie en harmonie avec la nature et leur vision fait maintenant partie de la vie à Sanbona Wildlife Reserve. Les rangers connaissent tous les aspects de la réserve. Voici un peu d’information sur cette belle réserve.

Points forts du fynbos : L'acacia à épines douces (Acacia karoo) commence à fleurir, attirant les abeilles qui pollinisent les fleurs jaune vif. Le buisson de septembre (Polygala myrtifolia) fleurit avec des fleurs rose vif (les feuilles sont utilisées en cataplasme pour traiter la goutte). Diverses espèces de glaïeuls et d'autres bulbes sont en fleur. Nos photos sont magnifiques avec cette couleur de rose.

Points forts en matière d'ornithologie : Le coucal de Burchell, également appelé oiseau de pluie, a commencé à chanter. Selon la culture zouloue, il faut planter ses cultures lorsque cet oiseau crie, car la pluie est attendue.

Oiseaux migrateurs : Nous disons au revoir à de nombreux oiseaux du soleil qui migrent vers des altitudes plus élevées, mais nous accueillons les résidents d'été, le coucou à poitrine rouge, le coucou de Didericks, le martinet à croupion blanc et l'hirondelle européenne.

Faits marquants de la faune : Les reptiles sont devenus actifs : de nombreux serpents (puffadders, boom slang, night adder, karoo padloper). L'éland, le bubale rouge, le gemsbok mettent bas et de nombreux bébés ont été vus dans la réserve.
La faune au Gondwana

Nos guides experts révèlent la faune africaine aux hôtes du Gondwana dans un environnement de fynbos du Cap ; une expérience de safari vraiment unique ! Les rencontres exaltantes lors des safaris avec des espèces menacées comme le zèbre de montagne du Cap et le rhinocéros laisseront des souvenirs impérissables.
La réserve compte plus de 15 espèces d'antilopes, dont le koudou, l'éland, le bontebok, le waterbuck, la zibeline, le reebok gris et bien d'autres encore. Les espèces de Big 5 en liberté maintiennent également l'intérêt avec de nombreuses visites d'éléphants et de lions au lodge ! Nous avons appris que le clan des lions ont perdu leur dernier lion il y a quelques semaines. Notre charmant guide Chris, nous a raconté l’histoire des lions de la réserve et ils sont en attente de pouvoir réintroduire de nouveaux lions maintenant que les derniers sont morts de leur belle mort. C’est une réserve ultra conservatrice où tout est pensé en fonction des animaux. Le terme Big 5 est un terme qui dans les temps anciens identifiait les 5 animaux les plus difficiles à chasser.

Le Gondwana abrite 17 espèces de carnivores, allant de la petite mangouste grise et de la genette à petite tache aux espèces de taille moyenne telles que le caracal et le renard à oreilles de chauve-souris.

La zone des espèces menacées et protégées de Gondwana s'étend sur 1000 ha et abrite le bontebok, le zèbre de montagne du Cap et la zibeline, des espèces menacées. Les visiteurs peuvent également profiter de promenades informatives dans le fynbos avec leur guide de terrain et explorer la diversité de nos plantes de fynbos, ainsi que des oiseaux endémiques qui n'existent nulle part ailleurs dans le monde, tels que le busard noir et l'oiseau-soleil à la poitrine orangée.

L'immensité du Gondwana, associée à l'excellence du climat et du terrain de la région, fait que la réserve convient parfaitement à de nombreuses espèces de gibier que les visiteurs voient fréquemment.

Température moyenne : 15,9C / Minimum 7,9C - Maximum 31,9C

Au cours du trajet, les voyageurs s’imaginaient déjà le célèbre et rarissime lion blanc, ou bien encore le léopard, les rhinocéros, les éléphants, les girafes, les buffles, les zèbres et les gnous, mais également des petits gibiers comme le chacal, le caracal, le protèle et l’hyène. Chacun a sa bête préférée !

À notre arrivée, nous avons été accueillis, par des chauffeurs, qui devaient faire la route avec nous. Ce n’est pas une route pour les autobus. Congé donc pour notre chauffeur Tofik, qui nous accompagne et qui est super heureux de ces journées de repos. Déjà lors de ce parcours, nos yeux s’imprègnent de la beauté de ce printemps toujours bienvenue chez les Sud-Africains. Les fleurs sauvages sont en pleine explosion de couleur et cela transforme ce décor bucolique en un décor de carte postale. Nous apercevons déjà quelques buffles avant de traverser les clôtures qui séparent le nord du sud de cet immense réserve privée. Nous avons du choisir entre l’arrêt photo de ces buffles ou bien prendre

Nous découvrons aussi notre hôtel. Le Gondwana Family Lodge est le dernier établissement de luxe situé sur la réserve faunique de Sabona en Afrique du Sud. Il est situé à seulement 3 heures de la ville du Cap, dans une zone naturelle de plus de 54 000 hectares de collines et de plaines où la flore et la faune indigènes se mélangent aux formations rocheuses et à l'art rupestre. Avec une vue sur les magnifiques montagnes d'Anysberg et surplombant le barrage de Bellair, le Gondwana Family Lodge est le sanctuaire idéal pour la famille, les amis et les groupes comme le nôtre.

Après un accueil chaleureux par les employés du lodge, nous prenons notre dîner dans cette réserve privée et en plus juste pour mon groupe pour nos deux prochaines journées. Je peux vous confirmer que c’est tout à fait ce que l’on désire pour se retrouver dans le calme de cette belle nature. Un excellent repas servi sur la terrasse nous attendait.

En après-midi, nous avons eu le bonheur de participer à notre premier safari sud-africain! La réserve privée de Sanbona Wildlife Reserve, appartenant à Gondwana Family, constitue la première réserve de la province du Cap-Occidental où l'on peut observer les « Big Five » (Éléphant, lion, rhinocéros, buffle et léopard) en liberté. Les terres, qui abritaient à l'origine des fermes d'élevage bovin et ovin, ont été remises à leur état naturel et l'on y retrouve maintenant des plaines à perte de vue, des vallées, des « fynbos » et des troupeaux d'animaux sauvages. On y retrouve des espèces menacées comme le zèbre de montagne du Cap et le rhinocéros noir du centre-sud ainsi que le rhinocéros blanc, et aussi des guépards d'Afrique du Sud. De plus, plusieurs espèces d'antilopes telles que l'élan, l'oryx gazelle, le bubale caama, le blesbok et le springbok. Nous sommes tous très fébriles pour notre premier safari, nous avons le bonheur de découvrir un troupeau d’éléphants, quelques hippopotames profitant du lac du barrage, des oiseaux et des petites gazelles. Nous nous sommes arrêtés sur un promontoire rocheux nous offrant une superbe vue sur les belles montagnes tout en dégustant un apéro préparé pour nous. Nous sommes vraiment privilégiés et reconnaissants de pouvoir profiter de toutes ces beautés.

Qu’elle journée parfaite et satisfaisante. Nous retrouvons notre lodge pour nos deux prochaines nuits où nous serons des plus confortables.

Ce soir, un souper BOMA, un BBQ africain, nous attendait et nous avons très bien mangé encore une fois.

Allez tous au lit !
Les départs en safaris, se font tôt le matin pour surprendre les zèbres encore en pyjamas!