Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Nice, Saint Paul de Vence, Monaco, Monte Carlo, Èze, Cannes, Grasse, Ajaccio, Porto, Bonifacio, Porto Vecchio, Bastia, Calvi

Bonjour chers lecteurs, parents et amis,

Après le déjeuner, nous quittons le navire à 8h pour rejoindre, en autobus, la ville de Porto en longeant un peu la côte et en circulant dans les montagnes. La route était très sinueuse et les vallées profondes nombreuses. Le panorama depuis le sommet valait vraiment la peine malgré les émotions inévitables avec une route à flan de montagne. Nous avons apprécié la dextérité de notre chauffeur Mehdi dans les circonstances... Notre guide Chadia nous donne de l’information détaillée sur son pays et les gens qui l’habite.

Au bout de notre itinéraire, nous sommes heureux de découvrir la ville de Porto, joyau incontestable de la Corse. Niché au creux d’une vallée abrupte, Porto est le point de départ des bateaux à destination des calanques et de la réserve de Scandola. La ville possède une jolie tour génoise qui offre un panorama époustouflant sur le golfe de Porto, mais est idéalement située pour découvrir la région des calanques de Piana. C’est l’une des nombreuses tours de guet génoises sur le littoral corse, qui surplombe la Méditerranée du haut de ses 330 mètres depuis 1608!

Nous embarquons à bord d’un bateau local et prenons le large en direction du Capo Rosso. Lors de cette balade en mer inoubliable, nous naviguons au plus près de ces falaises qui plongent dans les eaux cristallines du Golfe, nous passons devant la plage des pêcheurs de Ficaghjola pour enfin découvrir les grottes du Capo Rosso. Le bateau est la seule manière de découvrir la réserve naturelle de Scandola, très protégée. Il est interdit d’y accéder par la terre, d’y accoster, d’y plonger. Seule une toute petite partie est accessible aux bateaux touristiques, qui, par leur nombre, affectent forcément le fabuleux éco-système pour lequel elle est connue. Sa faune et sa flore, aussi bien terrestres que sous- marines, en font l’une des plus belles réserves au monde!

La balade en bateau nous permet de découvrir des paysages assez extraordinaires : les massifs de roche rouge sont parsemés de trous, de végétation, d’orgues basaltiques et de formations volcaniques de couleurs très variées. Les roches donnent parfois l’impression qu’un peintre un peu fou est passé par là et a jeté sauvagement des pots de peinture sur les falaises! Côté mer, l’eau est d’un turquoise transparent magique et flanquée d’îlots rocailleux où viennent se réfugier les oiseaux de la réserve. L’eau était tellement claire que nous pouvions voir les poissons nager autour de notre bateau.

Les falaises observées depuis la mer sont très impressionnantes. Certains petits bateaux arrivent même à se faufiler dans les jolies grottes où le rouge des parois contraste avec l’eau turquoise. En découvrant certaines criques, on peut imaginer que le paradis existe vraiment sur terre...

Depuis la mer, nous sommes sous le charme des Calanques de Piana, ces falaises de plus de 300 mètres de haut, plongeants directement dans la mer. Nous sommes fascinés par l’étrange lumière rougeoyante due à la nature de la roche, un paradis de porphyre rouge, une sorte de granite. Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, nous sommes captivés par la hauteur et la verticalité des falaises, les formes des rochers travaillés par l’érosion et leurs couleurs qui évoluent au fil des heures selon le mouvement du soleil. Leurs falaises rougeoyantes, très visibles sur le chemin du retour lorsque nous étions dans les hauteurs, sont célèbres pour le cœur parfait creusé dans une paroi rocheuse.

Près des Calanques se trouve le village de Piana, classé parmi les plus beaux villages de France; nous y faisons un bref arrêt. Il doit cependant ce titre à son cadre extraordinaire plutôt qu’au village en lui-même, même s’il n’est pas désagréable de s’y balader. À travers ses ruelles, nous découvrons quelques jolies maisons en pierre locale, aussi oranges que les calanques!

Nous retournons à Ajaccio avec notre autobus. En fin de journée, c’est le départ de notre navire vers la ville de Bonifacio. Nous allons nous changer pour aller souper et poursuivre avec une soirée animée par notre excellent musicien, Arthur.

Nous sommes vraiment fascinés par la belle nature de la Corse, si grandiose et merveilleuse. De plus, notre groupe de voyageurs est fantastique, tout le monde est de bonne humeur, tous ont du plaisir à partager ces moments mémorables ensemble. Plusieurs se sont fait des nouveaux amis. Il y a toujours des gens avec qui vous trouvez plaisir à échanger dans un voyage en groupe.

Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube