Bonjour à tous nos lecteurs, parents et amis,
Nice est une grande ville du sud de la France sur la Riviera française le long de la côte Méditerranéenne. La population est d’environ 1,2 million d’habitants dans la région métropolitaine. La ville est un centre important de tourisme et une station majeure sur la Côte d’Azur. Les premiers habitants connus dans la région de Nice datent d’approximativement 4 000 ans. La Nice moderne fut probablement fondée autour de 350 avant J.-C. par les Grecs qui lui donnèrent le nom de Nikaia. Nice a un climat méditerranéen. Elle jouit d’une température douce presque toute l’année et les pluies sont très modérées et concentrées de septembre à mars. Nice est une ville venteuse particulièrement au printemps. La température journalière en hiver est entre 10 et 17 degrés Celsius et n’atteint que rarement le point de congélation le soir. La température vraiment chaude est au mois d’août avec un maximum atteignant 35 degrés Celsius.
La ville possède également une architecture intéressante et une grande variété d’activités. Cette ville a toujours attiré beaucoup d’artistes et nombre de touristes. Son symbole principal est, sans nul doute, la « Promenade des Anglais », aménagée au 19e siècle. C’est un lieu incontournable qui borde la Baie des Anges et ses 5 km de plage. Le long de cette magnifique rue, nous contemplons les hôtels réputés et les riches villas. Le Vieux Nice au bas de la côte est un dédale de rues et d’allées avec des maisons pittoresques, des boutiques où se trouve le marché de fleurs fraîches et de fruits. Avant que Nice soit urbanisée, la côte était bordée par une bande de plage recouverte de gros galets. Durant la deuxième moitié du 18ème siècle, les anglais prirent l’habitude de passer l’hiver à Nice et proposèrent la construction de cette allée piétonnière. L’hôtel Negresco, qui prit des proportions de palais, fut construit le long de cette allée. Marquée par l’influence italienne, Nice est un petit paradis qui a conquis nombre d’aristocrates, artistes ou écrivains inspirés par la beauté du site.
Aujourd’hui, après le déjeuner, nous quittons notre navire de CroisiEurope. Notre autobus nous attendait et nous partons à la découverte de Nice avec notre guide Frank! C’est très bon toute l’information qu’il peut nous donner.
Frank nous amène faire une balade dans la vieille ville. On se dirige d’abord à la Place Garibaldi, la Place Masséna et la Place Rosseti. Il nous amène aussi visiter le « cours Saleya », une longue esplanade piétonne. Encadrée de restaurants, c’est également un lieu haut en couleurs avec ses marchés alimentaire et floral chaque matin. Nous allons dans le marché public en plein air pour y voir ses étalages de fruits et légumes, de fleurs, d’artisanat et de nourriture typiquement Niçoise. Frank nous fait découvrir la « socca ». C’est une sorte de crêpe faite de farine de pois chiches mêlée à de l’huile d’olive et de l’eau, cuite et assaisonnée d’un peu de poivre, le tout servi dans un cône en papier. Nous prenons le temps de relaxer dans la vieille ville pour s’acheter des souvenirs et du chocolat de la Maison Auer établie il y a plus de 100 ans. Le vieux Nice est surnommé « le Vieux » par les locaux. Fourmillant de monde, le quartier est vivant et il se visite à pied seulement. À l’explosion de couleurs, essentiellement le jaune et le rouge des façades, s’ajoute le parfum des épices et de la nourriture. Au sein des ruelles étroites du Vieux Nice, nous trouvons des boutiques artisanales alimentaires en tout genre : fabriques de pâtes fraîches, de plats Niçois, boucheries, boulangeries, épiceries mais aussi d’innombrables restaurants, cafés et bars à vin!
Nous rejoignons l’autobus et, en route, nous avons vu les villas de Sir Elton John, Tina Turner et nul autre que Bill Gates. Nous continuons pour la visite d’une des plus belles villas de la région de Nice, la villa Ephrussi de Rothschild. Ce magnifique palais situé entre Nice et Monaco, dominant la Méditerranée est aussi appelée villa Île de France. C’est l’un des plus beaux palais de style Renaissance de la Côte d’Azur construit sur un sommet de la presqu’île du Cap Ferrat. Cette demeure fut léguée en 1934 par la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild à l’Académie des beaux-arts. La villa a été créée par la baronne à la Belle Époque et présente une magnifique collection de mobiliers, de tableaux et de porcelaines rares. Animée par des audio-guides, nous apprenons l’histoire de la villa rose et de la baronne au cours de notre visite. Entourée de magnifiques jardins dominant la Méditerranée, nous y trouvons les riches collections d’art de la baronne. Il a fallu sept années à l’une des femmes les plus originales de la Riviera, la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild, pour édifier l’un des plus beaux palais de la Côte d’Azur. Construite à l’image de la Baronne, la villa nous fait revivre la vie de la haute société du début du XXe siècle. Nommée le joyau de la Côte d’Azur, elle est un loisir incontournable de la région. Plus de 150 000 visiteurs découvrent chaque année son architecture rose inspirée de la renaissance italienne. L’exploration commence par les espaces de réception, comme le patio, le grand et le petit salon. Puis on continue avec les appartements de la baronne, sa chambre, le boudoir, sa garde-robe, sa salle de bain. On finit par l’étage dédié aux salons : celui des tapisseries, des porcelaines et le salon d’art d’Extrême-Orient. Au cours des années, celle qui est devenue l’une des plus grandes collectionneuses de son siècle, a fait de sa demeure une maison de collectionneur où se côtoient : tableaux de maîtres, mobiliers rares et porcelaines de la manufacture Royale Sèvres et de Vincennes. Autour de la demeure, nous voyageons en Europe et en Asie au travers de ses 9 jardins. Les jardins sont un musée à eux seuls. Dans ces jardins, on voudrait que le temps s’arrête car le temps n’est pas assez long pour en admirer toute la splendeur et savourer le magnifique panorama.
Après, sur le chemin du retour, vers l’avenue du Quai des États-Unis, nous arrêtons quelques instants pour voir l’immense monument des personnes qui ont perdu la vie pour la défense de Nice.
Nous allons nous installer à notre hôtel, Le Negresco, du nom de son fondateur, pour les deux prochaines nuits. Le Negresco écrit jour après jour la légende de Nice et de la Côte d’Azur depuis plus d’un siècle. L’histoire a commencé en 1913. Séjourner au Negresco c’est se plonger dans un joyeux mélange d’époques et de styles. Artistes contemporains, tableaux de maître et sculptures monumentales s’y trouvent un peu partout. Des grandes personnalités y sont allées : le peintre Dali, la Princesse Grace de Monaco, les Beatles, Louis Armstrong, Elton John... Le Negresco reçoit les célébrités personnellement et collectionne œuvres d’art et mobilier précieux. Aujourd’hui encore, il n’est pas rare de croiser une célébrité profitant d’une halte estivale discrète à la terrasse du 37 Promenade des Anglais. Cet Hôtel doit sa réputations, en effet, à une importante collection d’œuvres d’art et de mobiliers d’époque comptant plus de 6 000 items. Des salons dédiés à Louis XVI ou à Napoléon III jusqu’aux chambres vénitiennes ou «street art», nous allons de surprises en découvertes en parcourant une sélection unique d’œuvres d’art françaises du XVIIe siècle à nos jours.
Quelle ville merveilleuse il nous est donné de visiter dans le cadre de ce voyage! La nuit, c’est sur la Promenade des Anglais que les Niçois se donnent rendez- vous. Quoi de plus agréable que de profiter de cet immense espace piéton pour sortir? Plusieurs voyageurs profitent de cette ambiance relaxante et festive à la fois. Nous sommes choyés d’avoir fait autant de découvertes dans des endroits magnifiques.
Diane et Michel