Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Vancouver, Whistler, Victoria, Kelowna, Banff, Jasper, Edmonton, Calgary

Beau soleil ce matin, 9 degrés. Tout une journée! Nous sommes tous très excités à l’idée de faire la route des glaciers aujourd'hui. Nous partons à 7 h 45 en direction du lac Bow, superbe endroit où l’on peut voir et entendre des hirondelles, la couleur de l’eau est d’un bleu particulier et on peut appercevoir un glacier au loin de même qu’une chute. On a beau vous décrire la magnificence de ces lieux, ça ne rend pas justice à ce que l’on voit en vrai, c’est autrement plus beau. On a l’odeur, le bruit de l’eau et apprécions un spectacle à perte de vue. Certaines montagnes ont plus de 9 000 pi d’altitude sur la route des glaciers. Nous serons en extase toute la journée.

Arrêt au lac Bow afin d’immortaliser la nature sauvage. Nous prenons la direction du lac Peyto, ce fameux lac en forme de chien, une BEAUTÉ de la nature! La particularité du lac est que l’endroit d’où nous l’observons se situe à 2 000 pi d’altitude, l’observatoire surplombant le lac a complètement été refait, et nous donne une vue de grandeur. Peyto se trouve encastré dans la vallée et l’été, la fonte des glaciers apporte des particules minérales en suspension conférant aux eaux du lac une lumineuse et fascinante couleur turquoise.

Nous poursuivons sur la route 93, l’une des plus belles routes sur la planète. Il faut avouer que c’est nuageux cependant, la vue des montagnes à travers les nuages parsemés est géniale. En route, notre ami Bernard, géologue à la retraite, nous a entretenu de la formation des montagnes et des glaciers.

Nous arrivons au champ de glace Colombia (Icefield Colombia) à temps pour récupérer nos billets, le champ de glace est à cheval sur la ligne continentale de partage des eaux. Il couvre les extrémités des parcs national de Banff et de Jasper. Il a une superficie d’environ 325 km2, de 325 à 1200 pieds d’épaisseur. Une glace qui s’amincit d’année en année. Nous y accédons par autobus, vitré au plafond, nous roulons lentement car les moraines entourant le glacier sont hautes, les pentes abruptes. Il y faisait plutôt froid, le vent nous fouettait. De retour, ce fut l’aventure de la fameuse surprise du Capitaine, une visite hors du commun celle du Skywalk, une plateforme vitrée de près de 1 000 pi au-dessus de la vallée sauvage. La plateforme est fixée à flanc de montagne. Des échantillons audio contenant des éléments éducatifs sur la faune indigène du parc national de Jasper sont offerts. Nous sommes heureux d’avoir vécu cette expérience ajoutée à notre horaire, félicitation à nos voyageurs pour leur bravoure, ils ont été récompensés par la vue de chèvres à flanc de montagne.

Nous entrons dans le parc national de Jasper, le plus grand parc des Rocheuses avec 11 000 km2, celui de Banff a 6 641 km2. Prochain arrêt aux chutes Sunwapta, puis celle d’Athabasca. Cette dernière rugissait par la force du courant s’engoufrant dans le canyon. Que c’est beau! En chemin, nous avons vu un ours brun, notre journée était faite!

Nous terminons notre route à Jasper, une petite ville calme et charmante de plus de 4 000 habitants. Souper de groupe au Château Jasper où nous avons très bien mangé. Petite marche dans la ville pour terminer cette journée qui passera à l’histoire.

Potins du Capitaine :

Il y a une de nos voyageuse pleine de vie qui, croyez-le ou non, avait dans son portefeuille trois cennes noires depuis au moins 15 ans!!! Voyant une machine qui transforme des dollars, en imprimant des mouflons, wapitis ou ours, a transformé son sous noir d’une forme différente! Voyez la photo. Bravo Christine

Tourlou 😊

 

Capitaine et Renée

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube