Le jour se lève et nous sommes toujours à bord de notre Boeing 767 en direction de Buenos Aires. Nous nous laissons transporter en toute quiétude. Le confort de notre jumbo-jet permet à tout le monde de bien s’occuper par la lecture, le visionnement d’un film, de jaser avec son voisin, de manger ou de grignoter lors des différents services offerts par nos hôtes et de sommeiller. Nous tentons tant bien que mal de fermer l’oeil afin de pouvoir bien profiter du tour de ville planifié pour notre arrivée à Buenos Aires. Notre envolée et l’atterrissage à l’aéroport international Ezeiza Ministro Pistarini de Buenos Aires se passent très bien. Il est 9h30 heure locale et nous avons un décalage horaire de 2 heures de plus qu’à Montréal. Nous avons tous retrouvé nos valises et notre guide francophone, du nom de Mabel, est au rendez-vous pour nous amener à la rencontre de notre chauffeur.
Buenos Aires est la plus grande capitale d'Amérique du Sud. La capitale et sa banlieue compte maintenant 15 millions d’habitants, soit le tiers de la population totale de l’Argentine. La cité est au coeur de toutes les passions : la musique, la littérature, le cinéma, l'architecture, sans oublier la gastronomie et le foot. Le visiteur y trouve à la fois le dépaysement et l’enchantement.
Si la ville se distingue par son identité unique et fière, elle n'en demeure pas moins la capitale la plus européenne d'Amérique du Sud. Bien souvent comparée aux grandes villes du Vieux continent, telles que Paris, Madrid ou encore Barcelone, elle peut manquer d'exotisme de prime abord. Mais il s'avère qu'elle a beaucoup à offrir une fois qu'on prend le temps de se laisser porter par les différentes atmosphères de chaque barrio (quartier). Si le centre grouille d'activités, on retrouve le côté nostalgique du côté de San Telmo et de la Boca, avec ses fameuses maisons colorées.
Nous partons à la découverte de la ville et des points forts de cette métropole animée avec notre charmante guide Mabel. L’aéroport international étant à quelques kilomètre en banlieue, notre chauffeur passe par l’autoroute et pénètre dans la vieille ville par le quartier de San Telmo. C’est le quartier bohème et populaire, l’un des plus vieux de la ville. On y trouve aujourd’hui des boutiques d’antiquités, des librairies, des quincailleries, des milongas (bars de nuit dans lesquels se réunissent les professionnels et amateurs de Tango pour y danser jusqu’au petit matin) et des marchés aux puces. San Telmo abrite de nombreux trésors d'architecture : beaux musées, vieilles églises, boutiques d'antiquités et restaurants authentiques. Puis, nous allons dans le quartier adjacent de Puerto Madero où les constructions modernes poussent comme des champignons. C’est là que nous allons y passer la nuit, au très bel et confortable hôtel Madero, juste à côté du vieux port et de ses beaux cafés, ses bars et ses restaurants.
Notre guide nous amène ensuite par l’avenue du 9 juillet où nous apercevons l’obélisque érigé en plein centre de l’immense voie publique. Sur la même avenue, nous pouvons voir le profil d’Eva Peron dessiné sur le côté d’un immense immeuble blanc, c’est pour rappeler l’immense impact qu’a eu cette grande dame sur le peuple du pays. Nous continuons notre excursion vers la Place de Mai, le coeur symbolique de Buenos Aires. C’est le lieu du pouvoir entre l’ancien hôtel de ville, construite en 1725, et le siège de la présidence datant de 1873. Nous visitons la cathédrale Metropolitana, celle-là même ou le pape François y disait la messe avant d’atteindre la plus haute fonction de l’Église catholique. C’est la plus vaste église du pays aux allures de temple grec. On y retrouve les restes de San Martin, héros de l’indépendance, qui repose dans une chapelle, veillé par deux soldats.
Nous visitons l’historique espace principal qu’est la Place de Mai avec le palais présidentiel, la Casa Rosada. Sa teinte rose symbolise l’union des deux anciens partis ennemis du 19è siècle. Après autant de belles découvertes, quoi de mieux qu’un succulent dîner au Restaurant Gourmet Porteno situé à Puerto Madero. Nous y retrouvons des salades, des viandes servies sur le gril dont les argentins sont fiers, du poisson ainsi que de la pizza et des pâtes représentant si bien l’apport des nombreux immigrants italiens ayant élu domicile en Argentine il y a déjà longtemps.
La prochaine étape de la journée nous amène à La Boca. Réputé pour ses maisons en tôle multicolores et ses origines italiennes, ce quartier aux couleurs vives, ses danseurs de tango dans la rue et ses artistes peintres dont les oeuvres sont exposées en plein air, ne demandent qu’à être explorés. Jouissant d'une ambiance propre aux zones portuaires, la Boca et ses rues pavées est aussi le chef-lieu du mythique stade de la Bombonera. Aujourd'hui, ce quartier populaire, à l'atmosphère bohème, est le théâtre permanent de scènes typiques où se croisent touristes et orchestres de rue.
Ce soir c’est une soirée libre. Pour ceux et celles ayant encore assez d’énergie, il est possible de se promener le long des « docks » de Puerto Madero, un ancien port aujourd’hui rénové en quartier moderne et branché qui se trouve tout juste à côté de notre hôtel. Plusieurs voyageurs en profitent pour relaxer et passer une bonne nuit de sommeil.
C’est un plaisir de vous offrir ces quelques souvenirs d’une belle première journée de voyage. Merci de nous suivre à travers nos récits et photos.
Diane Verville-Caron