Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées

Bonjour à partir de l’extrême Sud de l’Argentine!

Aujourd’hui, il fait un soleil radieux et notre groupe est fébrile à l’idée d’aller découvrir un monde pour nous, à la fois, mystérieux et méconnu. Nous avons la chance d’avoir un guide argentin du nom de Pablo qui s'exprime très bien en français. Pablo est professeur de géographie dans un Lycée d’Ushuaia et il parle 5 langues. Il a beaucoup voyagé de par le monde et il connaît très bien sa région. Il nous entretient d’une manière éloquente et il est très intéressant à écouter.

Ushuaia est une ville côtière tranquille et très touristique. On y vient pour la mystique qui l’entoure, pour l’effet « bout du monde », pour aller en Antarctique ou bien pour y vivre l’esprit de la Terre de Feu en Patagonie. C’est une véritable plaque-tournante pour les touristes et les routards en quête d’aventures au bout du monde. Nous nous sommes amusés à nous photographier avec les panneaux signalant que nous sommes au « bout du monde »! En janvier, la température moyenne y est de 10 degrés Celsius, ce sont les journées les plus longues : jusqu’à 18h de lumière. Le soleil se couche vers 22h, mais il fait clair jusqu’à minuit, pour se lever avant 5h; le pôle Sud n’est pas loin! Les températures peuvent être assez douces dans la journée l’été mais la région se caractérise par de fréquents changements de climat qui font dire aux habitants qu’ils ont les quatre saisons dans la même journée. En hiver, les températures avoisinent le 0 degré Celsius, la neige est abondante et elle s’accumule sur les versants de montagne et dans le fond des vallées.

Pablo nous explique l’origine du nom « Terre de Feu ». En effet, lorsque Magellan traversa le détroit qui devait garder son nom par après, du 24 octobre au 28 novembre 1520, il fut frappé de la grande quantité de feux allumés sur la côte par les indigènes et donna à ce pays le nom de : « Terre de Fumée », qui serait devenu par après : « Terre de Feu ». Avouons-le, Terre de Feu est beaucoup plus intriguant que Terre de Fumée!

Ushuaia est le point de départ des croisières vers l’Antarctique. Cette ville est située sur l'archipel de la Terre de Feu, la pointe la plus méridionale de l'Amérique du Sud. Battue par le vent, perchée sur une colline escarpée, la ville est entourée par le glacier Martial et le canal Beagle. À Ushuaia, il faut observer le ciel et ses nuages changeants et surtout regarder les couchers du soleil. Si près du pôle Sud, la luminosité et les nuages sont extraordinaires.

Nous commençons notre excursion par la visite du Parc national de la Terre de Feu. Créé en 1960 sur 69 hectares, le Parc National Tierra del Fuego protège la forêt subantarctique avec son riche écosystème. L’arbre caractéristique de cette région est la lenga, un hêtre qui peut atteindre 30 mètres de haut. Le parc est situé entre la montagne et la baie de Lapataia, entrecoupé de rivières et tourbières, offrant ainsi de somptueux paysages et de nombreux sentiers de randonnée. La baie garde de nombreux vestiges des indiens Yamanas. Ce parc est situé à seulement 11 kilomètres de la ville. Nous y admirons les paysages époustouflants de la Patagonie en empruntant la route nationale numéro 3 pour arriver au seul parc national d'Argentine qui protège une forêt au bord de la mer. Nous découvrons la vallée de la rivière Pipo pour atteindre l'entrée du parc et continuez jusqu'à Bahía, la baie d’Ensenada, sur la rive du canal de Beagle.

Plusieurs voyageurs en profitent pour envoyer une carte postale à partir du minuscule bureau de poste mis en place à une époque où le numérique n’avait pas encore envahie nos vies et que le papier était encore la meilleure façon de s’envoyer du courrier!

Nous revenons à l'itinéraire principal pour rencontrer des forêts de lenga et de guindo, originaires des Andes du sud. On peut voir de nombreux barrages de castors, un animal importé du Canada pour en faire l’exploitation de la fourrure mais pas du tout autochtone et qui fait, depuis moins d’un siècle, des ravages dans la forêt. Nous arrivons à Lapataia Bay pour voir la célèbre enseigne marquant la fin de l'Amérique du Sud et de la route trans-amériques, celle qui part de l’Alaska.

Nous revenons au navire, le temps de manger un peu, pour ensuite aller faire une balade dans la ville, question de sentir le pouls de cette population très isolée du reste du monde.

Cette journée, très bien occupée, nous laissera des souvenirs inoubliables de ses habitants, des montagnes, des arbres ayant peine à pousser, du soleil resplendissant, du climat aride, du ciel d’un bleu si clair et de l’air pur qu’on y respire.

Demain nous passerons à proximité du fameux Cap Horn, au plaisir de se retrouver,

Diane

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube