À nouveau ce matin, nous nous sommes réveillés avec un beau soleil et une température qui atteindra jusqu’à 27 degrés Celsius en apres-midi.
Après avoir pris notre petit déjeuner à l’hôtel Drei Könige, nous avons quitté Lucerne pour une visite guidée, panoramique de Berne.
Capitale de la Suisse, Berne est bâtie sur une péninsule entourée par la rivière Aar. Elle se situe dans la partie germanophone du pays et sa langue officielle est l’allemand. Ses origines remontent au XIIe siècle et son architecture médiévale a été très bien préservée. Toute puissante depuis cette époque, Berne est une ville prospère et attirante, avec ses nombreux musées, ses fontaines, ses façades en grès, ses ruelles et ses tours historiques. Nulle autre ville que Berne, ne peut se prévaloir d’avoir si bien conservé son caractère historique. Elle est également, le siège du gouvernement fédéral de la Suisse.
Berne est aussi connue, pour son animal emblématique, l’ours: tous les deux sont indissociables. La légende prétend que le duc Bertold V de Zähringen, qui avait renoncé au titre de souverain pour obtenir des terres, avait fait une promesse s’il obtenait ce qu’il désirait : de donner à la ville le nom du premier animal qu’il tuerait lors d’une chasse. Le duc aurait abattu un ours et donc baptisé, la nouvelle cité du nom de Berne. Les armoiries de la ville représentent d’ailleurs, un ours noir aux griffes acérées sur un fond rouge et or.
Tant à voir dans cette si belle ville. Nous avons eu la chance de visiter plusieurs de ces endroits dont : la tour de l’horloge, la vieille de Berne, la fosse aux ours, la maison Albert Einstein et encore.
La tour de l’horloge : Elle est une horloge astronomique du XVIᵉ siècle comportant un jacquemart (personnage sculpté en bois ou métal qui indique les heures en frappant une cloche avec un marteau et un carillon) et qui indique l’heure de Berne. Son cadran rotatif marque les signes du zodiaque, tandis q’une boule noire et or y montrent les déplacements du soleil. La position de la lune est indiquée par la main de l’horloge.
La vieille ville de Berne : C’est le centre historique de la ville de Berne. Elle reste l'un des meilleurs témoins de l'urbanisme médiéval en Europe et à ce titre, elle est inscrite depuis 1983, au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco.
La fosse aux ours : Inaugurée en 1857, la fosse aux ours est maintenant une attraction touristique. En 1513, on construisit dans le fossé de la ville, une petite maison de bois pour les jeunes ours rapportés comme trophée de la bataille de Novarre. Au cours des guerres de la Révolution française, les français emmenèrent des ours adultes, en souvenir à Paris. En 1857, la fosse dût émigrer à l'emplacement actuel pour permettre la construction de la gare. Agrandi en 1924 avec l'ajout d'une fosse réservée aux oursons, ce lieu historique subit une rénovation en profondeur en 1994 (de deux ans), dans le but d'améliorer les conditions de vie des ours. En 2009 un nouveau parc fut aménagé. Il s'étend de l'ancienne fosse aux ours aux rives de l'Aar. La fosse rst actuellement habitée par deux ours et leurs oursons, offerts par la Russie.
La maison Albert Einstein: elle témoigne du séjour du physicien à Berne au début du 20e siècle et se combine parfaitement avec la visite du musée Einstein. La maison, est un appartement musée du centre historique, où Albert Einstein vécu avec son père pendant deux années, soit de 1903 à 1905.
Une petite pause pour le repas du midi et libre à chacun, pour leur permettre de vivre à leur rytmne et selon leurs intérêts, la poursuite de la visite de Lucerne. Certains ont préféré prendre un bon repas tandis que d’autres, ont pris un léger lunch, pour mieux approfonfir la ville.
Ensuite, nous sommes retournés à Lucerne pour y visiter la ville, à l’aide d’un petit train touristique et ce, toujours accompagnés, d’un soleil radieux. Lucerne, également connue pour son architecture médiévale, se trouve au milieu des montagnes enneigées. Elle s’est aussi fait un nom, en matière de design novateur, où la tradition et modernité s’y côtoient. Nous avons vu le monument du Lion mourant, la vieille ville piétonnière et visité le pont de la Chapelle ainsi que l’église des Jésuites.
Lucerne demeurera pour chaque d’entre nous, une ville vivante et animée, empreinte d’un cachet unique.
Le monument du lion mourant: Cette sculpture allégorique d’un lion agonisant est l'un des monuments les plus célèbres au monde. Il fut construit, pour rendre hommage aux gardes suisses disparus. Et, avec le panorama Bourbaki long de 112 mètres, Lucerne possède l'un des rares tableaux circulaires monumentaux préservés du monde.
La vieille ville piétonnière : Un merveilleux univers de montagnes sert d’écrin à Lucerne, la porte d’accès à la Suisse centrale. Elle est située au bord du lac des Quatre-Cantons. Grâce à ses nombreuses curiosités, ses boutiques de souvenirs, ses horlogeries, son agréable situation au bord du lac, Lucerne est une destination touristique de choix pour les groupes.
Le pont de la chapelle: Datant du Moyen-âge, avec ses panneaux triangulaires peints, il est considéré comme le plus ancien pont de bois couvert d’Europe. Construit en 1333, il fit partie des fortifications de la ville. D’une longueur de 204 mètres, le pont tout fleuri, est l’un des monuments les plus photographiés de la Suisse.
L’église des Jésuites (ou de Saint François Xavier) : Cette église catholique, est la plus ancienne construction baroque sacrée de la Suisse. Construite de 1666 à 1677, elle fut dédiée au grand missionnaire de la Compagnie de Jésus, saint François-Xavier. C'est un chef d'œuvre de l'art baroque, notamment par ses stucs.
Nous avons terminé notre journée en faisant une promenade en yacht (d’une durée de 1 heure) sur le pittoresque lac des Quatre-Cantons, pour admirer le splendide panorama sur le lac, la ville et ses montagnes.
En soirée, nous sommes repartis à pied, pour un souper au restaurant, Ammose. Étant donné la journée bien remplie en découvertes et émotions diverses, le groupe était plutôt fatigué. Il saura assurément refaire le plein d’énergies, pour mieux repartir, à la rencontre d’autres merveilles.
Certains nous demandent des nouvelles du groupe… Eh bien, vous ne serez sûrement pas étonnés d’apprendre, qu’une de leurs conversations de la journée, a porté sur la formule de politesse du « vous et tu ». Quoi de plus touchant que de les entendre se dire, que de se vouvoyer ne faisait déjà plus partie de leur réalité. En fait, des liens authentiques qui se créent si aisément entre des étrangers, ne dépassent-ils pas effectivement, le cap du vouvoiement ?
Que demander de mieux pour un accompagnateur, qu’un groupe harmonieux, qui se soutient spontanément et ce, tout simplement parce ce que cela leur est devenu déjà si naturel ! Un voyage stimulant et enrichissant, entouré de gens attachants.