Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Genève, Zermatt, Lucerne, Berne, Lac de Constance, Bavière, Munich, Innsbruck, St-Martin Bei Lofer, Salzkammergut, Vienne

Aujourd’hui, le soleil semble vouloir faire relâche en laissant place, à des conditions météorologiques plus fraiches avec une probabilité importante de pluie. Le temps nuageux et à haut risque d’orages, oblige malheureusement notre guide, à devoir annuler l’excursion prévue en matinée : l’ascension en téléphérique du Zugspitze. Tant pis!  Bien qu’un peu déçu, le groupe toujours aussi conciliant, s’y résigne gentiment, refusant de laisser la mauvaise température, miner la magie de la journée.

Malgré la pluie, nous allons tout de même se promener dans le petit village de Garmish Partenkirchen. Nous visitons en groupe, le stade ainsi que les installations où eurent lieu, les jeux olympiques d’hiver de 1936 (sauts en hauteur, ski alpin).

Depuis, les installations furent à maintes reprises, restaurées et modernisées. Encore aujourd’hui, et ce à chaque année, des compétitions de ski alpin ont lieu (sauts en hauteur). La plus connue de ces compétitions, est celle du tournoi des quatre tremplins dont Garmish Partenkirchen fait partie. Même sous la pluie, nous prenons plaisir à se prendre mutuellement en photo, dans un montage représentant un skieur olympique.

Garmish‐Partenkirchen, est un charmant petit village situé en Bavière, près de la frontière autrichienne et reliée à Munich et Innsbruck. Jusqu’en 1935, Garmisch et Partenkirchen étaient séparées jusqu'à ce que leurs maires respectifs, les contraignent de fusionner les deux villes et ce, en prévision des jeux olympiques de 1936. Aujourd’hui encore, Garmish Partenkirchen est souvent appelée à tort Garmisch, à la grande consternation des habitants de Partenkirchen. Considéré comme le quartier le plus en vogue, Garmish apparaît plus moderne. Quant à Partenkirchen, il illustre davantage un aperçu des temps passés et conserve une atmosphère bavaroise traditionnelle avec ses rues pavées. 

La ville de Garmisch Partenkirchen est avant tout, une station connue pour le ski, le patinage sur glace et la randonnée. La ville se trouve à proximité de la Zugspitze, le point culminant de l'Allemagne, avec près de 3000 mètres d'altitude. 

Nous poursuivons notre route vers l’Autriche, avec au préalable, un petit arrêt à Mittelval. Commune d’Allemagne, Mittelval est un mignon petit village, composé de plusieurs maisons peintes au devant extérieur. Le village est également connu, pour sa station de sports d'hiver. Après la Seconde Guerre mondiale et l'augmentation du tourisme, ce dernier est devenu le secteur économique majeur de la commune.

Nous arrivons ensuite dans la dynamique cité d’Innsbruck, capitale du Tyrol. Située dans les alpes, Innsbruck est un incroyable mariage alpin et urbain, la ville et la campagne y étant merveilleusement reliées. Et montagnes obligent ; Innsbruck est une ville de sports : elle est  mondialement connue, pour ses grands événements sportifs dont les jeux olympiques d’hiver de 1964, 1976 et ceux de la jeunesse en 2012. Innsbruck est aussi reconnue, comme une ville touristique animée et une ville étudiante ( plus de 30 000 étudiants par année). 

L’arrivée du train à Innsbruck à la fin du 19e siècle, ses installations de ski alpin en 1929, puis ses Jeux Olympiques d’hiver, lui donna à chaque fois, une plus grande visibilité mondiale. La ville compte plus de 120 000 habitants. 

C’est à pied et avec l’aide d’un guide qui nous accompagne, que nous découvrons Innsbruck. Nous sommes tous rapidement envoûtés, par cette vieille ville : Vivante et animée, avec un paysage quasi indescriptible et tout autour, d’impressionnantes montagnes abruptes. Un contraste saisissant, une atmosphère à la fois intime et grandiose. Innsbruck compte de majestueux édifices historiques, de somptueux monuments, de nombreuses boutiques, de multiples restaurants-terrasses et de superbes parcs. Presque la totalité de ce que nous voyons, est digne d’intérêt : le palais Impérial, l’église impériale, la Maria Theresien Strasse, la Herzog-Friedrich Strasse, le célèbre petit toit d’or et bien plus. Tant de choses à voir et à admirer !

Le palais impérial : Ancienne résidence impériale et royale de l'Autriche-Hongrie, le palais impérial constitue le troisième monument historique le plus important d'Autriche. Jusqu’à la fin de la monarchie en 1918, le palais appartenu aux membres de la famille impériale. En 1921, il devint la propriété de la République d'Autriche. Aujourd’hui, il accueille régulièrement des événements prestigieux. 

L’église Impériale : Surtout connue pour son originalité, l’église possède une belle richesse artistique. En y entrant, 28 sculptures d’hommes noirs y montent la garde « l’église des bonshommes noirs » . Deux curieuses constatations s’imposent : huit de ces hommes noirs sont des femmes et les sculptures en bronze (de taille réelle ) surveillent le tombeau d’un empereur et non de l’église. D’ailleurs, il constitue, le plus remarquable des tombeaux impériaux de l’Europe. Quant à son orgue, il est le plus spacieux et le mieux conservé de la Renaissance d'Autriche. 

La Maria Theresien Strasse : Flâner, faire du shopping, s'installer sur une des terrasses, admirer les façades baroques et le panorama urbain ... Voilà la Maria-Theresien-Straße d'aujourd'hui ! Mais il y a plus de 700 ans, seules quelques fermes se dressaient là. La vie s’y déroulait et se trouvait protégée, par des remparts médiévaux imposants et très peu accessibles. Bientôt, des nobles y érigèrent leurs demeures, en raison de la proximité de la cour seigneuriale. A l’époque baroque, ces maisons furent transformées en de somptueux palais, que nous pouvons maintenant apercevoir ou visiter. 

La Herzog-Friedrich Strasse : L’une des plus belles rues de la ville, construite au XIIIe siècle et qui affiche, un bel état de préservation. Quel que soit l'endroit où l'on regarde, c'est une abondance de décorations et de bâtiments élégants. On se croirait dans un conte de fée. Une rue d'une incroyable beauté, un vrai décor de théâtre Renaissance à ciel ouvert. Et que dire de la vue sur les hautes montagnes alpines contre lesquelles Innsbruck s'est construite… splendide ! L’ancien hôtel de ville est facilement repérable à son clocher qui domine une partie du quartier. 

Le Petit Toit d’Or : Il représente, l’emblème le plus célèbre d’Innsbruck, avec son resplendissant balcon. La façade du petit toit d’or, est l’un des édifices les plus photographiés de la ville, voire du pays. Construit dans un style de transition du gothique à la Renaissance, il est situé au cœur même de la vieille ville. Il possède deux étages, et sa façade richement décorée de reliefs, représente les blasons des huit pays de l'empereur Maximilien. Son toit composé de 2657 bardeaux de cuivre dorés, scintille et domine Innsbruck. Construit à la demande de l’empereur en 1500, il l’utilisa comme loge pour : observer l’animation dans sa ville, pour assister à des tournois de chevaliers et pour apparaître devant son peuple. 

Nous profitons d’un dîner et de temps libre, afin que chacun puisse orienter sa visite, en fonction de ses propres intérêts : Certains vont au musée du violon, tandis que d’autres préfèrent se prélasser sur une petite terrasse pour un bon repas ou se promener dans Innsbruck en faisant du shopping. C’est une splendide ville que nous aimerions connaître davantage, mais le temps manque. 

Nous quittons donc Innsbruck, pour rejoindre notre hôtel le Bad Hochmoos, à St-Martin Bei Lofer, dans le «  Salzburgerland ». Nous y logerons, pour les trois prochaines nuits. Ce soir, nous prenons notre souper à l’hôtel.

Du côté de la météo, nous connaissons notre chance, de souvent éviter, le mauvais temps annoncé. 

Nos  journées sont bien remplies. Et … à chaque jour, lors du retour à notre hôtel, nous assistons à des compétitions. Celles de celui qui : dort la bouche ouverte, qui ronfle le plus fort ou par secousses, qui parle en dormant, qui s’endort devant sa caméra, en visionnant ses photos de la journée et finalement celle de celui dont la tête en dormant, valse de droit à gauche ou de haut en bas ou bien, les deux à la fois. Il s’avère toujours difficile, de prédire ceux qui remporteront la compétition. Une chose est certaine : ce petit jeu se déroule toujours, dans le respect de l’autre.

Aux risques de nous répéter, il est si agréable pour des accompagnateurs, de cotoyer des gens qui possèdent non seulement la même passion du voyage mais qui également, connaissent la réelle signification de ce qu’est un groupe. Ça augmente grandement la richesse d’un voyage.
.

 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube