Ce matin, le temps est plutôt incertain et il ne fait que 14 degrés Celsius. Rapidement, le ciel se dégage et la température augmente jusqu’à 23 en après-midi, avec de fréquentes percées de soleil. Nous évitons une fois de plus, le mauvais temps.
Après notre déjeuner pris à l’hôtel (qui littéralement, nous charme tous!), nous partons en excursion dans le Salzkammergut. Nous aurons la chance de visiter, des sites de villégiature, des lacs avoisinants : Hallstätter See, Wolfgangsee, Mondsee.
Le Salzkammergut situé à l’est de Salzbourg, a pendant longtemps été le lieu de vacances de la famille royale d’Autriche. Inscrit en 1997 au patrimoine mondial de l’Unesco, cette région offre l'un des plus beaux paysages des Alpes bavaroises. Préservée des effets négatifs du développement moderne, elle est l'alternance harmonieuse de collines douces, de paysages amples et sereins avec d'abruptes montagnes, tombant soudainement en falaise dans les lacs. C’est tout simplement, remarquable de beauté… Epoustouflant!
Premier arrêt à Hallstatt, pour une promenade dans ce pittoresque village, qui offre une image idyllique de l’Autriche romantique. Inscrit depuis 1997 au patrimoine mondial de l'UNESCO, pour ses maisons couleur pastel et son paysage culturel, Hallstatt est considéré comme l’un des plus beaux villages d’Europe. Entourée par un magnifique lac, nous pouvons y savourer pleinement, son décor enchanteur et ce, sous un soleil resplendissant. En se rendant visiter l’église, la chapelle, le cimetière et son ossuaire, nous arpentons de jolies petites ruelles, toutes composées de vieilles maisons colorées et aux balcons en bois.
Tout en haut du village, nous découvrons la chapelle près du cimetière, ainsi que son ossuaire. Il est l’un des lieux d’intérêts, les plus visités d’Hallstatt. A l’intérieur, nous y voyons des centaines de crânes peints et décorés de différents motifs, chacun ayant sa signification.
À l’époque, les personnes décédées reposaient environ une quinzaine d’année dans leur tombe, puis le crâne était prélevé pour être exposé dans l’ossuaire. De nos jours, pour ceux qui le souhaitent, la tradition est encore perpétuée dans le village.
Continuation vers St‐Wolfgang, charmante ville aux chalets couverts de fresques, et où se trouve l’Auberge du Cheval Blanc. L’évêque Saint Wolfgang, érigea la première église sur la rive du Lac Wolfgang. Après sa canonisation en 1052, l'église devint un important site de pèlerinage. Dès l’époque médiévale, des maisons furent construites près de l'église. St-Wolfgang est également connue, grâce à l'opérette L'Auberge du Cheval-Blanc. C’est d’ailleurs à cette belle auberge, que nous arrêtons pour diner. Situé au bord du lac, c’est avec un magnifique paysage qui apaise, que nous dégustons, un excellent poisson (filet de truite meunière).
En après-midi, nous poursuivons la journée, par une croisière jusqu’à St‐Gilgen, ville qui revêt une importance culturelle mondiale. Cette ville est surtout connue, comme étant le lieu de naissance de la mère de Mozart. Une plaque sur la maison du tribunal rappelle ce souvenir, tandis qu'une fontaine de Mozart, existe sur la place centrale.
Ensuite, nous prenons la direction de Mondsee, pour y visiter son église paroissiale. Dès que nous y entrons, nous sommes étonnés par sa décoration intérieure, d’une grand beauté : somptueuse, de style baroque et grandement influencée par le peintre-sculpteur Meinrad Guggenbichler (1649-1723). C’est dans cette église qu’eût lieu, le tournage d’une scène du célèbre film, la mélodie du bonheur (The sound of Music) : soit celle du mariage du Baron Von Trapp et de Maria. Un succès international, bardé d'oscars et inspiré d’une histoire vraie.
Ce film raconte l’histoire de Maria, une jeune novice de l'abbaye de salzbourg qui rêve de devenir nonne. Un peu volage et inspirée de la nature, Maria laisse libre cours à son imagination, oubliant les heures qui passent. Soucieuse de sa vocation, la mère supérieure décide de l'envoyer comme gouvernante chez le Baron Von Trapp. Ancien officier de marine, veuf et père de sept enfants, la mère supérieure est convaincue que Maria saura se rendre utile dans cette famille nombreuse.
C’est ainsi que le Baron et Maria sont devenus amoureux. Trois autres enfants sont nés de cette union. Toutefois, contrairement à la version romancée, Maria n'aurait pas épousé le Baron par amour (ainsi qu'elle le rapporte dans son autobiographie), c'est plutôt des enfants qu'elle était tombée amoureuse. Ruinés avant l'arrivée des nazis en Autriche, les von Trapp furent contraints de se produire sur scène et de chanter, pour des raisons financières et non par simple plaisir.
La dernière membre de la famille von Trapp de l'époque autrichienne est morte en 2014 dans le Vermont à l'âge de 99 ans.
De retour à notre hôtel plus tôt que les autres jours, nous sommes tous contents de pouvoir profiter des lieux. Certains vont à la piscine pour détendre des muscles endoloris, d’autres prennent un apéritif sur la terrasse ou sur leur balcon. Quelques-uns préfèrent opter pour une petite sieste, afin de refaire le plein d’énergie.
Il nous est même offert d’aller jouer dans la salle de quilles de l’hôtel. Vous croyez que nous faisons de l’humour? Eh bien, vous verrez demain.
Nous terminons cette magnifique journée plutôt épuisante (nous devons le reconnaître), par un excellent souper à notre hôtel. Une bonne nuit de sommeil et nous serons prêts, pour découvrir la ville de Salzbourg.
A demain, Gisèle et Isabel
** Il est agréable de vous savoir là, lisant quotidiennement nos récits et visionnant nos photos**