Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Une superbe journée nous attendait ce matin, dès notre réveil.  Nos nuits sont fraîches mais tout est confortable sur le bateau.  Il faisait environ 12 degrés ce matin à notre réveil et c’est si calme sur l’eau.

La petite ville de Westport dort toujours et nous nous sommes sur notre départ vers de nouvelles découvertes.  Christian qui prend son rôle bien au sérieux a décidé de porter l’habit de capitaine ce matin.  Je dois vous partager que mon directeur a un charmant fils qui est capitaine sur le St-Laurent.  Pour me faire rire, il a emprunté le costume de Vincent pour nous amuser.  Il était bien beau et a fait bien rire les voyageurs sur le quai habillé en capitaine ce matin. 

Nous avons un super quatuor de navires pour faire ce voyage. Nous nous amusons beaucoup!  Le groupe est vraiment parfait pour cette première.  Il faut dire qu'en plus de l’aide de mon directeur, j'ai aussi celle de mon fournisseur préféré, David, qui est ici afin que tout se déroule à son goût...  Facile car s’il aime, j’aime aussi.  Il a le souci des détails et prend le temps de penser à tout.  Je l’adore! 

Nous quittons donc après avoir pris notre petit déjeuner dans chacun de nos navires et nous voilà prêts pour le départ de la journée.  Bon les bouées rouges sont de quel côtés donc??? Et on doit vraiment y penser vite car on ne veut surtout pas faire de gaffes et se retrouver dans un endroit pour s’enliser ou pire frapper des roches….  La navigation est bien expliquée et Christian a sur son cellulaire le tracé du canal à suivre via un GPS c’est assez important puisque nous sommes le navire de tête.  Les cartes marines sont bien faites donc tout se déroule en douceur.   Que c’est beau aujourd’hui!  Les paysages et le canal à suivre nous fait naviguer dans de jolis passages dont certains sont bien étroits. Mais comme c’est agréable de serpenter et de juste suivre les bouées. Nous filons sur le Rideau tout tranquillement car souvent la profondeur du canal est de seulement 5 pieds et nous avons un tirant d’eau de 3 pieds. Nous arrivons vers 11h30 à l’écluse de Chaffey ou nous somme attendus par David pour notre lunch à un endroit iconique de la région, le restaurant du Opinicon Resort.  Qu’il est beau cet hôtel datant de plus de 200 ans!  Oui tout un héritage historique que nous découvrons à ce resort. 

La Covid par contre à bien ralenti l’infrastructure car le restaurant a ouvert pour notre groupe.  David avait réservé ce restaurant il y a bien longtemps et ils ont fait le service de ce lunch juste pour nous dans une superbe salle à manger.  Nous sommes tous repartis avec un doggy bag…. car oui, tout était trop copieux.  Un excellent repas et en après midi nous avions la chance d’avoir avec nous une voyageuse qui avait sa petite sœur propriétaire du moulin de Chaffey. Normalement le moulin ouvre pour les expositions d’œuvres de peintres de la région mais en temps de Covid il ne serait pas ouvert. Céline, la sœur de Louise nous reçoit avec grand plaisir et nous partage avec son conjoint, leur passion d’être les propriétaires de ce site historique de plus de 200 ans.  Ils nous en parlent et nous le font visiter avec beaucoup de plaisir.  Nous sommes privilégiées de pouvoir y entrer.   Merci Louise.  Nos bateaux sont en plus, presque amarrés dans leur cour!  Une belle journée de détente et plusieurs en profitent pour faire du vélo, aller acheter de petites choses au magasin général de la place. Car c’est moins qu’un village ici c’est plus une mini communauté.

Christian et moi partons naviguer un peu plus le canal du lendemain afin de nous faire une idée pour demain et nous revenons pour nous préparer un petit souper, tout tranquille dans notre embarcation. Super temps avec un bon verre de vin.  Et nous ne sommes pas les seuls à part le navire de Louise et ses amies invitées chez sa sœur au moulin.  Que du bonheur ce voyage! Oui que du bonheur!

A demain

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube