Que dire ce matin lorsque l’on se réveille dans un cadre de rêve à part merci la vie! Hier soir fût une superbe soirée en bonne compagnie comme toujours. Nous étions attendus sur la terrasse de notre hôtel pour notre souper de groupe. Comme il fait bon tous les soirs, nous nous sommes laissés bercer par une légère brise sous un ciel étoilé et avec un agréable 24 degrés. C’est magique ce climat égyptien et manger sur une terrasse est toujours un grand plaisir. De plus, nous avons eu droit à un excellent repas toujours trop copieux mais on doit s’y habituer, ce sont leur façon de recevoir en Égypte et les portions sont si grandes. Ce soir, nous avions droit à un souper international servi à la table. Petits amuse-gueules locaux, suivis d’une excellente salade grecque, un saumon au beurre citronné et pour dessert une crème brulée. C’est la vie de château dans les hôtels 5* Deluxe. Maintenant venu le temps pour un bon dodo, surtout après notre belle journée d’arrivée à Assouan.
Louise
C’était le matin idéal pour débuter notre journée avec un petit déjeuner d’excellente qualité sur la terrasse du Old Cataract Hotel. Nous avons passé une bonne nuit de sommeil réparatrice dans un lit ultra confortable de notre hôtel avant de faire une balade en felouque sur le Nil, à la découverte des îles Éléphantines. Plusieurs voyageurs se rendant en Égypte affirment que faire une balade en felouque, sur le Nil a été le moment le plus apaisant de leur voyage.
Les paysages d'une rare beauté et la quiétude environnante ont été ressourçant. Nous avons donc, pris place à bord d'une felouque, bateau égyptien traditionnel à voile en forme de trapèze. Nous avons débuté notre merveilleuse promenade sur le Nil, autour du jardin botanique. L’île Kitchener se trouve au milieu du fleuve et porte ce nom car elle fût offerte à Lord Kitchener. Il implanta sur l’île des arbres et des plantes remarquables, comme des palmiers géants. Ces palmiers royaux sont absolument magnifiques. Ce jardin compte parmi les plus beaux le long du Nil et reste un havre de paix du fait de sa tranquillité, il a été créé en 1910-1911 par le consul général britannique en Égypte. Nous avons eu une petite heure pour nous y détendre et découvrir certaines espèces d’arbres de différents pays qui en plus étaient tous bien indiqués en français. J’ai même pu voir un sportif descendre l’une des dunes de sable de l’autre côté de la rive. Un sport populaire d’après notre guide qui se fait sur planche mais on doit monter tout en haut de la colline à pied avant de se laisser glisser sur ce sable fin. Ils sont très vaillants ces égyptiens!
Ce fut un moment de discussion, de calme et de repos au gré du vent du Nil, nous ne pouvions demander plus ! Avant le dîner, nous avons également fait une belle promenade sur l’île éléphantine dans un village authentique nubien. En débarquant de notre felouque, nous avons pu constater le travail manuel des habitants, qui réparaient les navires. Le travail manuel est fait avec de l’outillage un peu primaire mais tous travaillent avec le sourire. Notre marche dans la ville nous a permis de découvrir l’école, la mosquée, l’endroit de détente pour se prendre une boisson faite à partir de la canne à sucre. Nous avons aussi vu les petites maisons qui servent aussi de petites granges pour leurs chèvres, leur précieuse richesse à ces descendants de la Nubie. Mais nous sommes tombés sous le charme de cette belle jeunesse avec leur sourire à faire craquer. Quel sourire et quelle gentillesse et ils étaient tout oui pour les photos. Nous avons terminé cette balade dans une maison authentique pour voir comment ils vivent. La dame de la maison avait préparé pour nous des petites choses à déguster, les voyageurs ont particulièrement aimé le miel de canne à sucre qui nous faisait penser à de la mélasse et qui avait surtout très bon goût. Nous avons repris notre barque et avons navigué vers notre endroit pour le dîner. Le lunch était prévu dans la nouvelle partie de l’Hôtel Movenpick et était comme toujours délicieux.
Après le dîner, nous sommes retournés à notre hôtel afin de profiter de ce merveilleux site où le désert resserre son emprise sur le Nil. Plusieurs voyageurs ont profité de la terrasse avec la vue sur le Nil et surtout de la piscine qui était rafraîchissante et agréable. J’ai eu une petite pensée pour toi ma belle voyageuse Chantal Lapierre, qui m’avait dernièrement mentionnée que lors de son voyage avec moi en Égypte en 2010, que le verre de vin blanc dégusté sur cette terrasse historique restera gravé dans sa mémoire comme un moment de pur bonheur. Ce soir, nous avions rendez-vous à 17 h 30 pour se diriger vers le temple de Philae. Nous avons profité de notre 3ième spectacle son et lumière, extraordinaire au temple de Philae qui nous a transporté au cœur de l'Égypte antique, de ses légendes, avec une présentation merveilleuse de la légende du Dieu Osiris et de la Déesse Isis, à laquelle le temple est dédié. Une fin de journée qui espérons-le inspirons nos rêves ! Un autre excellent souper à notre hôtel avec vue sur le Nil avant de regagner notre chambre pour notre dernière nuit à Assouan.
Tout va merveilleusement bien et la vie est belle!
Louise