Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Strasbourg, Francfort, Cochem, Coblence, Rudesheim, Manheim

Bonjour!

Ce matin, nous poursuivons notre belle navigation sur le Rhin vers Rüdesheim. C’est certainement la navigation dans la plus belle partie du Rhin romantique, inscrite en 2001 par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine mondial.

Notre navire a quitté le port de Coblence seulement ce matin pour se diriger vers les Gorges du Rhin, ce qui nous a permis d'admirer le paysage tout l'avant-midi.  Pour ce passage spectaculaire sur ce beau fleuve, le soleil était au rendez-vous, merveilleux, même pas de brume!  C'était quand même frais avec le vent, mais tellement beau.

Le Rhin est un fleuve d'Europe Centrale et de l'Ouest, long de 1 233 km. Son bassin versant comprend de grandes parties de la Suisse, l'Allemagne et les Pays-Bas, mais borde également l'est de la France (Alsace), l'ouest de l'Autriche et l'ouest du Liechtenstein.  Il s'agit du plus long fleuve se déversant dans la mer du Nord et l'une des voies navigables les plus fréquentées du monde.  Les 65 km de la vallée du Rhin moyen, avec ses châteaux, ses villes historiques et ses vignobles, illustrent de manière vivante la pérennité de l'implication humaine dans un paysage naturel spectaculaire et bigarré.  Ce paysage est intimement lié à l'histoire et à la légende et exerce, depuis des siècles, une puissante influence sur les écrivains, les peintres et les compositeurs.

Nous arrivons en fin d’avant-midi à Rüdesheim, joli petit village de vignerons à découvrir. Rüdesheim est une ville de 8 000 habitants dans la région viticole de Rheingau.  Cette région touristique se trouve à 60 km de Francfort-sur-le-Main et également à 60 km de Coblence sur la Moselle.

Nous prenons notre dîner avant de partir en excursion et ne sommes pas pressés aujourd'hui car nous sortons du navire à 14h45.  Notre excursion débute par un tour commenté du vignoble de Rüdesheim en petit train touristique, durant lequel nous découvrons les fameuses vignes déjà cultivées par les Romains. Durant ce tour, l'histoire de la viticulture dans la région nous est expliquée et nous avons une vue imprenable sur Rüdesheim et le Rhin. 

Le petit train s'arrête ensuite juste devant le Musée des Instruments de Musique Mécanique. Le « Siegfrieds Mechanisches Musikkabinett » est le premier musée allemand consacré aux instruments de musique à mémoire.  De la douce boîte de musique au titanesque orchestrion concert-piano, ce ne sont pas moins de 350 instruments automatiques qui y sont réunis pour constituer l'une des plus grandes et des plus belles collections du XVIIIe au XXe siècle exposées sur plus de 400 m².  On peut aussi y admirer des outils et des machines utilisés pour fabriquer les cylindres d'orgue, les cartons et les rouleaux de note et les plaques de boîte à musique.  Quel que soit notre âge, nous prenons un grand plaisir à découvrir cette musique si particulière, les techniques d'antan et la façon dont fonctionnent ces instruments. Une belle petite surprise attendait aussi nos voyageurs. Voyage Louise Drouin les a gâtés un peu...

Après la visite du Musée des Instruments de Musique Mécanique, nous nous sommes dirigés à 100m de là, vers la cave historique du Bassenheimer Hof, demeure seigneuriale du 16e siècle, dans laquelle nous participons à une dégustation de vin.  C'est un vigneron de la cave de la famille Störzel, qui nous fait découvrir trois vins, du plus sec au plus doux, en nous parlant de l'histoire de la cave et de la viticulture dans la région et en nous racontant quelques anecdotes locales.

Notre orateur avait pris grand soin de s'informer sur le Québec et nous a fait des références québécoises durant son discours.  Il nous a même dit qu'il ressemblait à M.Bell, et c'est vrai!  Il nous a bien fait rire.  Après la dégustation, nous avons eu du temps libre et avons pu rejoindre à notre rythme le bateau ou encore flâner dans les ruelles de Rüdesheim en descendant la célèbre Drosselgasse.

Nos visites sont très intéressantes, la température est bonne pour nous, la nourriture et les vins sont délicieux, nous sommes comblés!

Après le souper, nous sommes encore plusieurs à profiter du fait que nous restons à quai pour nous promener le long de la berge.  D'autres jouent aux dés, skip-Bo, "domino", ... bref, on ne s'ennuie pas!

Bye bye,

Martine et ses amis voyageurs

 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube