Accompagnée par
Martine Bélanger
Villes visitées
Strasbourg, Francfort, Cochem, Coblence, Rudesheim, Manheim

Bonjour!

Ce matin, c'est la farniente!  Je dois dire qu'on l'a bien mérité!  En effet, pas de réveil, sauf à 8h30 pour nous annoncer que le déjeuner se termine à 9 heures.

Une très bonne nuit de sommeil pour la majorité.  Après un excellent petit-déjeuner pris à bord de notre navire fluvial, nous admirons le paysage lors de la navigation sur le Main vers Francfort, en Allemagne.

Le Main est un affluent allemand de la rive droite du Rhin. Il fait un peu plus de 500 km de long.  La section navigable de la rivière, longue de 388 km, part de Bamberg et rejoint, depuis 1992, le Danube via le canal Rhin-Main-Danube. Le Main s'écoule d'est en ouest.

À 9h15, on nous offre une séance de gymnastique douce. Il y a Lise M. et moi, les deux courageuses qui participent à l'activité.  On est très bien sur le pont extérieur, on doit même enlever nos polars lorsque le soleil nous réchauffe.  Une journée encore ensoleillée, avec un bon 16-18 degrés.

Puis, à 11h, une confériencière est montée à bord et nous partage des informations sur la région du Rhin. Bien intéressant. Et voilà, c'est déjà l'heure du dîner!  Nous sommes servis à la table, un dîner alsacien avec saucisses et choucroute. 

Nous aurons presque la totalité des excursions avec l'organisation de notre bateau.  Donc, à 14h, nous sommes tous prêts à partir à la découverte de Francfort, en Allemagne.

Notre excursion débute par un tour panoramique en autocar de la ville. Francfort-sur-le-Main, la métropole au coeur de l'Europe, est un savant mélange de tradition et de modernité, de commerce et de culture, d'activité et de repos. Francfort la cosmopolite doit son statut mondial à ses foires internationales, comme le Salon International de l'Automobile, la Foire du Livre, aux affaires et à la vie culturelle, ainsi qu'à sa situation géographique privilégiée. Elle est aussi considérée comme la capitale financière d'Allemagne puisque dans ses gigantesques grattes-ciels, elle abrite le siège de nombreuses banques.

Aujourd'hui, c'est la fête nationale de l'Allemagne. Tout le monde est en congé.  De plus, hier, on a inauguré la nouvelle vieille ville.  Il y a beaucoup de monde en ville.  Nous continuons la visite de la vieille ville à pied. Nous passons devant la cathédrale impériale, dominant le centre-ville du haut de sa tour de 95 mètres. Nous découvrons également le coeur de la vieille ville de Francfort et le Römerberg, qui a une histoire qui remonte jusqu'à l'époque des Hohenstaufen. A l'origine, cette place était simplement appelé Berg (Montagne) ou Samstagsberg (Montagne du samedi).  Le Römerberg porte son nom actuel depuis le XVe siècle, lorsque le conseil municipal a acheté les maisons entourant la place pour construire un nouvel hôtel de ville. 

Après cette visite, nous profitons de temps libre et pouvons rejoindre le bateau à pied. Quelques uns retournent au bateau alors que d’autres continuent de se promener dans la vieille ville.

Quelques uns prennent l'apéro sur le pont soleil, d'autres au salon plus intime du 3e, ou encore au bar du pont principal. On ne peut pas se perdre très longtemps sur un navire de cette grandeur!  On se retrouve tous pour souper à bord du bateau.  Notre excursion nous a ouvert l’appétit!  Le repas est vraiment à la hauteur de la réputation des français. Tout ce qu’on mange est délicieux.

Au moment du souper, le bateau poursuit sa navigation pour retourner vers le Rhin. Ce soir, nous avons droit à une soirée de karaoke au grand salon. On a eu beaucoup de plaisir, une chance que les "québécois" étaient là!!!

Voilà pour notre belle journée en Allemagne!

Martine et ses amis voyageurs