Bnjour a tous.
Déjà à 6 h 00 ce matin il y avait de l’effervescence sur le navire. Plusieurs de mes voyageurs étaient à l’extérieur. Ce matin le navire est arrivé à Balboa à 6 h 30, ensuite le pilote est monté à bord pour se présenter à la première étape du canal, soit à l'écluse Miraflores à 8 h 30. Peu de temps après, nous sommes entrés dans l’écluse Pedro Miguel vers 9 h 40. Par la suite, après un parcours de plusieurs milles, nous sommes entrés dans le passage de Gamboa et Gatun Lake. À 14 h 00, l’écluse de Gatun nous attendait, pour ensuite sortir dans l’Atlantique à Cristobal vers 16 h 50. Tout au long de la journée, il y a eu un commentateur pour nous donner des explications sur le canal. Nous avons donc admiré le processus du passage des écluses, une après l’autre. Il faut dire que nous avons été le seul navire de passagers à traverser le canal et que les autres navires n'étaient pas aussi beaux que le nôtre, mais peut-être plus colorés avec tous leurs conteneurs.
L'histoire du canal de Panama remonte aux premiers explorateurs européens en Amérique puisque la mince bande de terre de l'isthme de Panama offrait une occasion unique de créer un passage maritime entre l'océan Pacifique et l'océan Atlantique. Les premiers colons de l'Amérique centrale l'ont vite reconnu et des plans de canaux ont été produits à plusieurs reprises par la suite. Vers la fin du 19e siècle, les avancées technologiques et les pressions commerciales étaient telles que la construction d'un canal devint une proposition viable. Une première tentative de la France échoua, mais elle permit de faire une première percée. Celle-ci fut utilisée par la suite par les États-Unis, donnant l'actuel canal de Panama en 1914. En même temps, la nation du Panama fut créée par division avec la Colombie. Actuellement, le canal dégage des bénéfices et représente une composante vitale du transport maritime mondial. Sa construction a été l'un des projets d'ingénierie les plus difficiles jamais entrepris. En moyenne une traversée du canal par un cargo prend environ neuf heures. En 2005, 14 011 navires ont emprunté le canal représentant un tonnage total de 278,8 millions de tonnes soit une moyenne de 40 navires par jour. Le canal consiste en deux lacs artificiels, plusieurs canaux améliorés et artificiels, et trois ensembles d'écluses. Un lac artificiel supplémentaire, le lac Alajuela, agit comme réservoir pour le canal. Le transit total par l’entrée du canal cote Pacifique jusqu'à la digue du côté atlantique est de 76,9 km. Une nouvelle voie maritime a été créée pour les gros cargos de conteneurs, mais nous avons emprunté la voie centenaire qui fonctionne encore très bien.
Nous avons terminé la journée en naviguant lentement vers la ville de Colon où nous irons demain matin.
Ce fut vraiment une journée fantastique et en plus j’ai oublié de voir dire qu’il faisait extrêmement beau et chaud… Désolé.
Vous pouvez voir sur les photos que notre groupe est comme une famille.
Merci ! Merci ! Merci ! Louise Drouin d’avoir encore choisi de si bons voyageurs.
Chaque fois que je passe le canal de Panama, j’ai toujours une pensée pour Daniel et Sylvie Huard qui adorent ce canal.
Je vais maintenant me coucher.
À Demain, à Colon.
Pierre Diamond