Nous avons très bien dormi! Ce matin, il fait très froid on oserait dire qu’il va neiger...
Petit déjeuner, nous sommes très contents même s’il fait froid.
C’est le départ pour le point culminant de notre voyage, le désert! Route vers Erfoud. La ville s’étire le long du désert près de la frontière algérienne.
Puis, une petite halte à Ifrane, que l’on surnomme la petite suisse marocaine, située au cœur d’une forêt de cèdres. Les forets ici n’ont rien à voir avec nos forêts mais c’est tout aussi magnifique.
Ce matin, une mauvaise surprise nous attendait. Dès que nous sommes arrivés au début des moyens Atlas, il neigeait à plein ciel. Encore une fois, on nous dit qu’il y a très longtemps qu’ils n’ont pas vu de neige ici.
Arrivés à Ifrane, les autorités nous disent que nous ne pouvons pas poursuivre notre route pour l’instant. Après plusieurs demandes d'informations sur l’état des routes, on nous informe que la route sera fermée pour un temps indéterminé. Donc, avec les guides, nous prenons la décision la plus sécuritaire pour tous: rebrousser chemin et de retourner à Fès à l'hôtel où nous étions, le Royal Mirage.
Grâce à nos guides très efficaces, le changement d'itinéraire s'est fait rapidement.
Tous n'étaient pas en accord avec la décision, mais on devait rester sécuritaires... Il y avait au moins 10cm de neige déjà au sol. Comme ici ils n’ont jamais de neige, ils ne se sont pas équipés pour y faire face, entre autres, pas de pneus d'hiver.
De retour à l’hôtel, on prend une petite consommation afin de détendre l'atmosphère et de relaxer un peu avant d’avoir nos chambres.
Dès que nous avons nos chambres, on va porter nos bagages et on part dîner.
Comme il faut tout réorganiser, nos guides nous ont trouvé un bon petit resto qui a ouvert ses portes spécialement pour nous car d’habitude ce resto est ouvert pour le souper seulement. On y mange très bien.
Beaucoup de gens sont déçus mais on y peut rien, Dame nature fait parfois quelques surprises...
Comme à Fès il ne pleut plus après dîner, nous sommes retournés faire la visite de ce que nous n’avions pas pu faire à cause de la pluie.
Nous avons visité le quartier juif et une synagogue. C'était très intéressant. Ensuite, nous sommes rentrés à l'hôtel se reposer.
Nous avons eu un très bon souper buffet avec beaucoup de choix
Nous nous sommes couchés tôt car la journée était bien remplie en émotions pour plusieurs d'entre nous.
Bonne nuit
Manon et René