Accompagnée par
Pierre Diamond

Bonjour à tous,

Encore une belle journée ensoleillée se préparait pour nous ce matin.  L’arrivée vers le port de Naples était incroyable, le soleil éclairait toute la côte Amalfitaine, c’était magique.

Je suis content de voir que ce voyage avance en toute beauté et en toute sécurité, wow!

Après un bon déjeuner nous voilà prêts à partir pour notre excursion de Naples jusqu’à la côte Amalfitaine.

Notre fantastique, charmante et agréable guide Giusy nous attendait avec Enzo, notre chauffeur.   Je peux vous dire que cette guide était vraiment dynamique.

Tout d’abord, rappelons que Naples est une très grande ville. À partir du 8e siècle av. J.-C., avant la construction de Naples et la venue des Romains.  Il y a eu les Phéniciens, Byzantins, les arabes, les zouaves, les Normands, les Espagnols, dont les Bourbons qui ont régné durant plusieurs années.  Cet endroit stratégique avait été choisi par les Romains pour 3 critères importants: la fertilité de la terre, le climat et la proximité de la mer.

Longeant la route, nous ne pouvons manquer l'imposante montagne: le Vésuve.  C'est un volcan jeune, mais l'un des plus dangereux.  Il y a toujours d'intenses activités, et ce même si sa dernière éruption a eu lieu en 1944.  Aujourd’hui il y avait une petite brume de chaleur qui nous cachait un peu à l’aller, mais pas au retour.

Le Vésuve est devenu, en 1995, un parc national avec des sentiers qui permettent de le gravir jusqu'au sommet haut de 1280 m.  De ses terres riches, couvertes de végétation, une production généreuse de tomates cerise et un vin tout spécial est produit sur cette montagne.

Nous passons rapidement sur l'autoroute, devant les vestiges de ce qui reste de la ville de Pompéi, englouti sous l'éruption du Vésuve, en 79 avant J-C.

Notre première escale nous a fait découvrir la magnifique région de la côte amalfitaine. Un arrêt dans la belle ville de Sorrento, ville la plus importante de la péninsule. La ville bénéficie d’un climat méditerranéen très agréable, qui favorise la culture des agrumes, particulièrement celle des citrons. Son passé glorieux et mouvementé a laissé des traces de l’antiquité et de la Renaissance dont la beauté saute aux yeux. Déambuler à la piazza Tasso et dans les petites rues bordées de boutiques est un pur ravissement, il faisait tellement beau, surtout que nous avions eu un petit 5 minutes de pluie avant d’arriver. Ce fut une superbe belle visite rapide, mais enrichissante, surtout que nous sommes allés à la fabrique de Limoncello déguster les bonbons, les biscuits et bien sûr le célèbre breuvage. Wow ! que de plaisir durant cet arrêt !

Nous avons aussi passé dans le village de Meta, c’est le village du tristement célèbre capitaine du Costa……J’ai appris qu’il a écopé de 16 ans de prison.

Nous reprenons ensuite la route; direction Amalfi.  Aujourd’hui la route était remplie de courbes, comme c’était dimanche, nous avons eu de la chance de ne pas trop croiser de chauffeurs du…… dimanche!  Nous poursuivons ces routes sinueuses à flancs de falaises, qui côtoient des corniches escarpées, nous offrant à chaque tournant des vues splendides sur ces paysages uniques qui sont à couper le souffle!  Tellement, qu'à certains endroits, lorsque nous regardons par la fenêtre, c'est le vide total et nos yeux sont plongés dans un profond précipice!  Impressionnant!

Mais que dire des talents de notre chauffeur Enzo.  Il connaît parfaitement les dimensions de son véhicule, et ce, au centimètre près!  Dû à l'étroitesse des routes, il doit ralentir pour que les autocars qui se croisent, une feuille de papier ne passait entre les deux véhicules.

Soit dit en passant, la route de la côte Amalfitaine compte plus de 1400 courbes à angles très serrés et nous avons pris plus de 4 heures pour en faire une centaine…

Visite du splendide village d'Amalfi. Sis dans une vallée en bordure de mer, ces vieux bâtiments semblent faire irruption directement de la montagne. Les maisons sont construites, attachées au moindre relief des falaises.  Une magnifique cathédrale surplombe la place centrale. Nous y avons eu du temps libre afin de manger et visiter un peu. Moi j’en ai encore profité de ce moment pour monter à… genoux les marches de la cathédrale et retourner à l’intérieur afin de prier pour avoir un bel été.

Nous avons eu tellement de plaisir avec notre guide Guisy, ce fut une belle journée exceptionnelle. Wow ! Wow ! Wow !

Il a fait tellement beau aujourd’hui, seulement que 2 fois cinq minutes de pluie, nous sommes maintenant prêts pour l’été au Québec, viendra-t-il ?

Ce soir nous avions un beau dernier souper, tous ensemble à la salle a manger, autant les gens du My Time que ceux de 18 heures ont mangé ensemble et fait la superbe photo de groupe avec les employés. J’ai même reçu un vibrant hommage de tous les voyageurs, ouf ! Chanson, cadeaux, lettre, embrassades, etc. c’était beaucoup beaucoup d’émotions en même temps.

Je suis content, content, content en titi

Encore un beau voyage qui s’achève… trop vite. Merci à Louise Drouin de construire de si belles aventures à travers le monde et de faire vivre de si beaux moments à autant de gens.

Bonne nuit !

Pierre Diamond

Message :

Salutations à tous les gens qui suivent Robert et Martine.

Vidéos