Notre dernière journée de repos et préparation de notre valise. Nous profitons de ce dernier petit déjeuner sur le bord de l’eau pour emmagasiner un peu de ce soleil qui nous réchauffe déjà ce matin. Il fait déjà un bon 25 degrés déjà ce matin et je crois que nous aurons notre plus chaude journée à Zanzibar. Nous quittons 6 de nos voyageurs qui partiront demain sur les vols de Qatar. Nous ne sommes plus que 13 personnes qui quittent notre charmant petit hôtel.
Nous y avons si bien mangé et nous nous sommes reposés ce qui était le but de ce 3 nuits à Zanzibar en plus d’appendre un peu plus sur l’histoire d’Afrique car cet endroit à marquer au fer rouge l’histoire de l’humanité. La mer n’a pas été ce que nous avions en tête à cause des marées exceptionnelles. Voici un peu d’explications sur ce phénomène unique. Peu de gens le savent, mais la Tanzanie et Zanzibar sont soumis à d'importantes variations de marées, phénomène influencé par la rotation terrestre et par la lune, qui était splendide durant notre séjour mais qui a aggravé la situation des marées. À Zanzibar, ce phénomène influence toute l'île, avec des descentes d'eau brutales sur la côte Nord et une barrière de corail bien plus visible sur la côte Est. Résultat, il n'est possible de se baigner qu'à certaines heures de la journée. Durant notre séjour de repos nous avons du prendre les marées pour ce qu'elles sont, c'est à dire une manifestation naturelle et d’accepter qu’elles permettent à la mer de changer d'aspect aux différentes heures de la journée, en passant du bleu azur à l'émeraude et au turquoise. L’idée fût d’appréciez la poésie du spectacle offert par le cycle infini de la nature et de réaliser que les marées sont en fait loin d'être un problème, mais plutôt un attrait de plus à découvrir lors de notre passager à Zanzibar. Nous avions 3 piscines et la plage était très jolie pour marcher. Je me suis baignée assez souvent à la mer en choisissant les bonnes heures pour le faire. Nous avons même eu les 3 explorateurs Duval qui ont marché à marée basse pour aller voir les cultures d’algues que les habitants font tout au loin.
Nous avons quitté en compagnie de notre guide Hija pour aller faire la visite de la ville Stonetown et de son marché coloré. En route, nous avons fait une visite forte intéressante celle de la visite des épices. Depuis l'abolition de la traite des esclaves, l'économie de l'ile a été principalement basée sur les épices, encore produites aujourd'hui ; principalement les clous de girofle, la cannelle, le poivre noir et la muscade. Aucun voyage à Zanzibar ne pourrait être considéré comme complet sans une visite à l'une des fermes d'épices que nous avions planifié pour notre groupe de voyageurs. Ce fût une belle découverte de voir la provenance de plusieurs épices connues dans son terroir. Une visite avec une abondance de goûts, d’odeur et de texture de quoi émerveiller nos sens. Bien entendu, nous avons fait quelques achats et nous avons aussi déguster les meilleures mangues et aussi les meilleurs ananas du monde!
Nous sommes arrivés dans la ville de Stone Town et notre premier arrêt dans le marché de Darajani avec ses étalages de poissons, tout un plongeon dans la culture locale! Nous avons traversé le marché et ses odeurs…. Bien plus qu’un marché alimentaire, c’est un véritable bazar qui s’étend sur de multiples échoppes, des habits, aux ampoules électriques en passant par les ventilateurs. Avant d’arriver dans les ruelles de la vieille ville ou notre guide nous a parlé de la ville et de ses majestueuses portes. Les portes sculptées de stone Town sont mondialement connues. On en dénombre plus de 500 à travers la ville, elles étaient le symbole de la richesse d’une famille, d’où leurs riches décors et leurs tailles imposantes. Le cœur de Zanzibar est une ville à l’architecture inédite et magnifique, aux marchés colorés et odorants, aux ruelles étroites parsemées de surprises, à la population métissée et accueillante.
Stone Town, la ville de pierre est classée depuis l’année 2000 au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous avons compris pourquoi en nous perdant dans ses ruelles… La vieille ville est remplie de beaux monuments, parfois luxueux, souvent remplis d’histoire. Des mosquées, des temples hindous, des palais de la période omanaise, des bâtiments coloniaux, chaque détour de ruelle recèle de surprises. Nous avons aussi appris que le célèbre membre de Queen, Freddie Mercury y était né et l’on retrouve un musée à son honneur. Mais la visite de la cathédrale construite en 1874 et de l’emplacement où se trouvait l’arbre d’où l’on faisait la vente des esclaves fût plus troublante. La cathédrale représente un temps fort dans l'histoire de Zanzibar et se dresse devant un ancien marché d'esclaves. Cette ville a été en effet le berceau d’un des derniers marchés aux esclaves du monde et les histoires relatant les cruautés passées continuent de frapper les consciences. La visite effectuée avec notre guide a justement été celle du mémorial de l’Esclavage. Celui-ci représente 5 esclaves debout dans une fosse émergeant directement e la roche brute & semblant inéluctablement prisonniers, désespérés, les épaules tombantes & enchainés par le cou. C’est une vision très poignante et troublante. L'esclavage a été aboli en 1873 par un décret adopté par le sultan de Zanzibar.
Nous avons continué notre visite jusqu’au bord de la mer. Nous avons pris un agréable repas en bord de mer avant de quitter pour l’aéroport. Notre vol en fin de soirée fût à l’heure et nous avons fait un excellent vol vers Amsterdam. C’est toujours agréable de prendre un vol après une belle visite, la fatigue nous permet de fermer les yeux plus rapidement et de ne pas réaliser la durée du vol qui cette fois-ci était de 11 heures qui ont passées bien vite!
A demain sur le sol européen.
Les Louise