Accompagnée par
Lucie Garneau

Bonjour à tous, amis(es), parents, et voyageurs (ses),

Bienvenue sur le récit de voyage des gens qui vous sont chers.

Ce matin, quand le service des navettes de Voyage Louise Drouin (VLD) a cogné à la porte de nos voyageurs, pas besoin de vous dire que tous étaient prêts. Heureux de profiter de ce service, certains épiaient même par la fenêtre pour calmer leur enthousiasme pour le départ de ce voyage de montagnes alpines. Si certains rêvent de plage, nous, on lorgnait depuis longtemps les montagnes de roches ou, de verdure, les petits trains et les lacs émeraudes. S’il est vrai que ‘’tout voyage, même s’il est de mille kilomètres, commence par le premier pas’’, c’est parti pour nous!

Un des chauffeurs des navettes, le sympathique Mario semble discret, au premier abord mais attention, quelques dizaines de kilomètres franchis et ce dernier nous relate quelques blagues, un vrai conteur. Déjà à l’embarquement de l’aéroport international Montréal-Trudeau? Hey oui! On se reconnaît entre nous. Les 36 voyageurs ont eu l’opportunité de se rencontrer lors de la remise des documents de voyage, quelques jours plus tôt, où nous avions fait un premier échange. Aujourd’hui, nous serons tous dans le ‘’même bateau’’, oh pardon, le même avion!

Enregistrement au comptoir, sécurité; tout roule comme sur des roulettes! Déjà l’embarquement? Trois heures d’attente pour notre vol? On n’a rien vu passer. J’observais nos voyageurs d’un œil, la plupart absorbé à parler itinéraire, horaire; à partager des expériences de voyages précédents, bref, on se croyait déjà en famille.  Bla bla bla …Suisse, bla bla bla …Bavière, bla bla bla …Autriche, je remarque que le sujet de conversation commun, semble être le voyage que l’on s’apprête à débuter, signe flagrant que nos voyageurs ont fait leurs devoirs et qu’ils sont bien préparés.

Confortablement assis sur ‘’les ailes d’Air transat’’, ce périple débute pour certains par un film, pour d’autres, par une petite sieste, et quelques-uns, par la lecture.

Allez, on se revoie en matinée dans environ 7heures 15 pour nos premiers pas en terre suisse, à Bâle!

Lucie, l’heureuse accompagnatrice des montagnes!