Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Londres, Stonehenge, Bath, Oxford, Stratford upon Avon, York, Édimbourg, Pitlochry, Aviemore, Loch Ness, Fort William, Loch Lomond, Stirling, Glasgow, Belfast, Dublin

Bonjour à tous 

Ouf! quelle journée de découvertes et de splendeurs!!!

Pour partager ces moments de pur ravissement, Galarneau nous a fait l'honneur d'être présent toute la journée avec des températures de 20-22 degrés.

La journée a débuté par la visite de l'abbaye Westminster, chemin faisant, il est difficile d’imaginer que Londres fut complètement ravagé par un violent incendie en 1666.  Les pertes humaines furent très faibles mais entre 70 000 et 80 000 domiciles furent détruits par le feu qui dura 3 jours.

Aujourd'hui avec sa population de 8.6. millions d'habitants, Londres  est une ville moderne  mais elle a su préserver ses demeures, ses palais et ses monuments d'une autre époque .

Londres est la capitale de l'Angleterre, nation constitutive qui fait partie d'un regroupement de 3 autres nations soient l'Écosse, le pays de Galles et l'Irlande du Nord. Chaque nation a son parlement et des droits délégués, l’ensemble forme le Royaume-Uni.  En juin 2016 les habitants du Royaume-Uni ont voté lors d'un référendum la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne et dès lors des négociations ont débuté avec le parlement  européen .

Ville qui a reçu à 3 reprises les Jeux Olympiques (1908-1948 et 2012) , Londres est une ville dynamique et très diversifiée sur le plan culturel: on compte 4 sites inscrits au patrimoine mondial ; le palais Westminster, le Tower bridge (où est situé notre hôtel) , la tour de Londres et l'abbaye Westminster .

Pour la visite de cette dernière, nous avons divisé le groupe en 2 sous-groupes, un groupe avec Valérie et un groupe avec Liz, guide qui nous attendait à l'entrée de la cathédrale .

Fondée au XIe siècle par Édouard le confesseur, l'abbaye survécut à la Réforme et servit de cadre aux cérémonies royales.  Rois, reines, hommes d'état, poètes, soldats, prêtres, héros et même quelques méchants, l'abbaye est le lieu de repos d'une foule de personnages qui ont façonné l'histoire du Royaume-Uni. Deux événements importants parmi les centaines d' événements qui se sont déroulés entre ses murs, le couronnement de la reine Elizabeth II en 1953 et les funérailles de lady Diana en 1997.

De magnifiques vitraux décorent les voûtes de l'abbaye et de la chapelle attenante tandis que l'intérieur est meublé de monuments funéraires tous les plus grandioses les uns des autres. Les voyageurs ont été impressionnés par tant de faste.

Situé à quelques mètres de l'abbaye se trouve le palais Westminster.  Le gouvernement britannique y siège.  Avant de devenir le siège du gouvernement, l'édifice a servi de résidence royale principale à partir du IXe siècle jusqu'à ce qu'il brûle en 1513.  Ce qui rend célèbre le célèbre édifice outre ses frises et ses décorations dentelées, c'est le célèbre Big Ben.  À vrai dire, c'est la tour de l'horloge du palais Westminster, la tour St-Étienne qui s'appelle Big Ben.  L'horloge à l'intérieur est la plus grande du monde.  Le nom Big Ben a été nommée ainsi en l' honneur de Benjamin Hall, premier commissaire des travaux publics.  Malheureusement, aujourd’hui et pour les 4 prochaines années, la tour du Big Ben se refait une beauté et est complètement recouverte de panneaux de protection.

Face au palais Westminster, il y un parc où nous avons pu voir nombre de statues de personnages célèbres tels que Mahatma Gandi, Nelson Mandela et plusieurs autres. 

C'est un quartier très riche rempli d'histoire.  Par la suite, nous avons traversé le parc St-James, véritable poumon de Londres pour nous retrouver devant le palais Buckingham, un des 4 palais que possède la famille royale..  C'est un bâtiment qui fut construit en 1705 pour servir de maison de campagne au duc de Buckingham.  Le roi Georges III acheta la maison en 1751 pour sa femme.  Les différents propriétaires de la maison procédèrent à certains agrandissements et réaménagements au cours des années et la façade monumentale telle que nous la voyons date de 1913.

La famille royale utilise, uniquement une section du palais et lorsque la souveraine est présente, un drapeau représentant ses armoiries est hissé en haut d'un mât.  Le palais compte 600 pièces dont une salle du trône, une galerie-photo et même une piscine.  300 employés y travaillent tous les jours .

En face du palais, on ne peut louper une immense statue, édifiée en 1911, représentant la reine Victoria (Queen Victoria memorial) qui régna pendant 64 ans.  

La faim se faisant sentir, nous avons traversé le parc St-James pour rejoindre notre resto qui est un vrai pub anglais . 

Comme dit la maxime, "On ne peut venir à Londres sans aller fureter au magasin Harrod's", grand magasin chic de Londres.  Harrod's  est une marque véhiculant une image de luxe, apposée sur ses produits.  Sa devise : " Tout, partout, pour tous".  Le grand magasin s'étend sur 7 étages et compte 300 départements.  On y retrouve 27 lieux de restauration pour satisfaire tous les goûts ainsi que tout un éventail de premier ordre comme ceux de la banque Harrod's et le service des lingots d'or.  Beaucoup de nos voyageurs ont visité les comptoirs d'alimentation qui sont très intéressants vu la varitété de produits qu'ils offrent mais peu de voyageurs avaient fait des achats .

Tradition oblige , on ne vient pas à Londres sans participer à la tradition du "4 o'clock afternoon tea".  Nous avons suivi cette tradition et c'est au Palais Kensington que le groupe s'est retrouvé pour l'honorer.

Le palais de Kensington est une résidence royale de Londres.  Il est entouré de jardins et le petit lac Serpentine viennent enjoliver l'ensemble architectural.  Le palais a été, jusqu'au  au XVIIe siècle, la résidence de la monarchie britannique. Aujourd'hui il abrite divers membres de la famille royale dont le duc de Gloucester, le duc et la duchesse de York, le prince et la princesse Michael de Kent.  Le prince William et la princesse Catherine (Kate) y résident avec leurs enfants.

Jusqu'à 1997, c'était également la résidence de la princesse Diana, princesse de Galles.  Elle a habité le palais pendant 16 ans.  Lady Di y restera après sa séparation d'avec le prince Charles, ayant obtenu l'autorisation de la reine.  À sa mort, des milliers de bouquets de fleurs furent déposés devant le palais par la population anglaise.  

La construction du palais a démarré au XVIIe siècle alors que Kensington était un village. Il était destiné au comte de Nottingham. Le roi Guillaume III le racheta ensuite, souffrant d'asthme, il souhaitait une résidence en dehors de Londres. Les rois et les reines qui lui succédèrent appréciaient ce palais et furent nombreux à y habiter. 

Le rituel commence par la dégustation d’une coupe de champagne, suivi d’une délicieuse tasse de thé, délicieux d’ailleurs!  Ce n’est que le début: ensuite vient un plateau étagé de sandwichs aux concombres, sandwich au saumon fumé sconse avec confiture-gelée, pâtisseries. Que des délices (on oublie les calories...)

Au rendez-vous pour notre souper, notre groupe n’était composé que de onze braves.  Il va sans dire que plusieurs se disaient fatigués car ce fut une journée bien remplie (avec passablement de marche) mais surtout après un tel « afternoon tea », plusieurs n’avaient plus faim!

Ce fut une journée très agréable, où chacun gardera des souvenirs inoubliables.  Je vous donne rendez-vous demain où nous quitterons Londres pour Stonehenge et Bath.

Merci de nous lire!

 

Raymond et ses voyageurs 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube