Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Londres, Stonehenge, Bath, Oxford, Stratford upon Avon, York, Édimbourg, Pitlochry, Aviemore, Loch Ness, Fort William, Loch Lomond, Stirling, Glasgow, Belfast, Dublin

Bonjour

Ce fut un autre départ dans la bonne humeur: chacun et chacune sommes prêts et disponibles pour une autre journée de découvertes.  Ce matin, nous avons pris la direction de York, située à environ 200 kilomètres.  Il nous faut presque 3 heures pour arriver à cette ville spectaculaire.

Tout en admirant la campagne anglaise, nous pouvons voir les vallons parsemés de pâturages de moutons et de vaches.  Les fourrages ainsi que les céréales ont déjà été fauchés et ramassés, la chaume restant sur place est de couleur miel ce qui enjolive les champs.  Les landes du Yorkshire ont la réputation d'être très jolies tout au long de l'année et nous pouvons confirmer qu'à l'automne, c'est particulièrement beau!

Tout au long du trajet, Valérie nous renseigne, comme à son habitude, d'une façon très précise sur le mode de vie des Anglais.  On apprend que la crise économique dans les années 2007-2008 se résorbe et l'est presque entièrement.  Le taux de chômage est à 5.5% et on espère atteindre un salaire minimum de 9 livres sterling soit + ou - 15 dollars canadiens de l'heure en 2020.   Mais est-ce que le Brexit va influencer ces données?  Nul ne le sait, c'est à suivre!

Nous avons atteint la ville de York vers 11 heures et avons débuté notre promenade immédiatement afin de rejoindre notre restaurant situé à côté de la cathédrale.

York fut fondé par les Romains en 71 après JC. Elle fut la capitale du royaume Jorvik.

"L'histoire de York est l'histoire est l'histoire de l'Angleterre" citait Georges VI. On dit que la ville compte 365 pubs donc un pour chaque jour de l’année. Chaque résident de la ville dans le passé, Romains,Vikings, Saxons,Géorgiens et Edouardiens ont laissé leurs empreintes dans l’architecture et l’organisation de la ville,on y retrouve un grand nombre de rues commerciales dont la fameuse rue des Shambles, qui est la plus ancienne et la plus pittoresque.  On comprend facilement que l’organisation des Nations Unies, l’UNESCO, ait inscrit cette ville dans sa liste de «Ville du patrimoine mondial».  Après ce premier aperçu de la ville, nous nous dirigés vers le Deans Court Hôtel pour notre repas du midi.

Suite au dîner, nous avons visité la cathédrale de York. La Minster, telle que nous devons l'appeler, c'est à dire la cathédrale, est imposante.  C’est la deuxième plus grande cathédrale gothique en Europe (après le Duomo à Milan), deuxième dans la hiérarchie anglicane, après Canterbury.  L'édifice est rehaussé de vitraux prodigieux. Côté est, la fenêtre est plus grande qu'un terrain de tennis!  Sa construction s'est étalée sur plusieurs années et plusieurs événements retardaient sa construction (feu, effondrement, etc.) pour finalement s'achever en 1472.

D'importants travaux de restauration et de rénovation sont continuellement en cours. Parmi les différentes parties qui impressionnent, il y a le choeur.  La majorité des offices y sont chantés. La tour centrale avec ses 275 marches, date du XVe siècle.  L'orgue date du XVe siècle également est orné de sculptures représentant les différents rois d'Angleterre.  Le dernier incendie à avoir endommagé la cathédrale fut celui de 1987, provoqué par la foudre.

 Après avoir été ébloui par le charme de cette ville, nous avons pris la direction de Newscastle upon Tyne, souvent appelée par son diminutif Newscastle.  C’est à cet endroit que nous logeons ce soir.  La ville a une population de 325 000 habitants.  Elle s'est développée avec le commerce de a laine mais son essor grâce à l'exploitation du charbon. 

Aujourd'hui était notre dernière journée en Angleterre.  Demain c’est le pays de la cornemuse qui nous attend: l'Écosse!

Merci de nous lire

Raymond et ses voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube