Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bonjour à vous tous,

Je peux vous confirmer que ce fût une superbe nuit tranquille dans un calme surnaturel avec, comme bruit de fond, que la nature.  Un très bon déjeuner nous est servi dans un cadre spécial.  Nous sommes entourés de splendides paysages de la rivière Kwaï entourée de hautes montagnes recouvertes d’une légère couche de brouillard qui s’agrippe aux rochers.  On oublie la grande ville très facilement ce matin et l’image de la Thaïlande que nous avons dans nos rêves prend forme.  Après le petit-déjeuner, tous bien reposés, nous étions prêts à partir pour rejoindre notre autobus stationné en aval de la rivière Kwaï.  

Mon frère et moi avons une idée pour faire la surprise à mon groupe, d’organiser pour prendre le ponton ce matin.  Tous se sont bien amusés et nous sommes partis dans la joie!

 Nous devenons de plus en plus agiles!  La montée et la descente de ces pirogues et ces pontons se fait de plus en plus aisément...

Comme nous partons tôt ce matin, j’ai laissé nos voyageurs se reposer un peu sur la route en admirant les superbes paysages.

En cours de route, nous arrêtons pour aller à la salle de bain, il y a une expression thaï, on dit "aller accueillir les fleurs" pour les femmes et pour les hommes "aller chasser le lapin"!  

Nous arrivons au Marché flottant de Damnoen Saduak, le marché le plus célèbre de toute la Thaïlande. Ce marché se tient tous les jours près de la ville Rachaburi à 80 km au sud-ouest de Bangkok. La région compte plus de 260 canaux, qui ont été pendant longtemps le seul moyen de communication entre village. Ces canaux fournissent également de l’eau pour les cultures. Mon père était natif de cette ville, je me souviens quand notre famille est venue rendre visite à notre grand-mère ici, on prenait la chaloupe pour aller chez ma grand-mère, dans une belle maison en bois de teck sur pilotis, c’était agréable au bord de l’eau. On s’arrêtait au marché flottant, c’était simplement un lieu d’échange entre les habitants où il y avait les petites chaloupes en teck transportant des fruits et des légumes.

Ce sont généralement les femmes qui, vêtues des robes colorées coiffées d'un chapeau de paille pour se protéger du soleil, faisaient du troc entre elles.  Vers la fin des années '80, il est devenu une attraction dont la population ne cesse pas de croître.  Aujourd’hui se sont ajoutés comme marchandises: des plats chauds, des épices, de la viande, des fleurs, des vêtements et des objets d’artisanat.  Mais l’image que nous verrons aujourd’hui n’a pas perdu son authenticité pour autant.   C’est vraiment tout un spectacle qui s’offre aux étrangers. Beaucoup de couleurs et d’odeurs nous envahissent. On y prend beaucoup de photos en se promenant à pied sur les rives le long des canaux. Quelle ambiance très agréable, avec un petit côté exotique !!!

Nous s’arrêtons à l’embarcadère pour y prendre un bateau à longue queue pour se rendre à travers les klongs, naviguer ces canaux étroits est un des moyens agréables de se promener dans cette région.

Nous reprenons l’autobus et notre prochain arrêt nous permet de découvrir la cabane à sucre thaïlandaise.  Mon frère Supot nous explique comment on fabrique du sucre de noix de coco.  Excellent produit qui nous fait penser à notre sucre d’érable, mais pour moi le sirop d’érable est le meilleur sucre au monde!!!   On y goûte avec plaisir et je montre à notre gang comment on râpe de la noix de coco comme dans mon enfance où ma maman me faisait râper plein de noix de coco avant d’aller à l’école.  Au même endroit, nous visitons la maison des propriétaires et mon frère explique comment vivent les gens à la campagne.  Ça m'a rappelé mon enfance, la chambre à coucher avec la moustiquaire, nous étions 4 filles et 2 garçons sur une natte avec l’oreiller, sans meubles.  Et pendant la journée, c’était la même place où on prenait les repas. On oublie les lave-vaisselles par ici….

Ensuite nous continuons la route vers Bangkok, le dîner se prend dans un magnifique décor du jardin de roses.  Un excellent repas encore une fois!

Nous arrivons à Bangkok et nous nous installerons au superbe hôtel de luxe 5* le Shangri-La situé au bord du fleuve Chao Praya, que nous avons choisi pour trois prochaines nuits.

Ce soir, ma sœur est venue pour m’aider à organiser une sortie au plus grand centre d’achat de l’Asie du Sud est, Icon Siam situé au bord de l’eau, qui présente la Thaïlande en 4 régions avec une décoration superbe!  Nous regardons les petits souvenirs du pays et souper libre.  Retour à notre l’hôtel par le bateau et c’est le temps de faire dodo.

Bonne nuit à tous.

Lek

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube