Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Zagreb, Lubjiana, Postojna, Opatija, Porec, Rovinj, Zadar, Sibenik, Trogir, Split, Hvar, Vela Luka, Pomena, Slano, Dubrovnik, îles Élaphites, Korcula, Brac, Omis, Split, Plitvice et Zagreb

Bonjour à toutes et tous, chères lectrices, chers lecteurs!

Nous sommes très bien situés dans la belle ville de Opatija pour rayonner aux alentours. Nous rencontrons notre guide locale, Smilja qui était très dynamique et très renseignée. Elle adore son pays et cela se ressent. Donc avec notre charmante et jolie guide nous partons à la découverte de l’Istrie.

L’Istrie est une péninsule de l'Adriatique de forme triangulaire pointée vers le sud, attachée au continent par le nord-est. Sa superficie est de 2 820 km2. Son littoral commence au nord-ouest avec le golfe de Trieste, suit une ligne rectiligne nord-ouest/sud-est longue de 242,5 km jusqu'au Cap Kamenjak où il s'infléchit et suit une ligne sud-ouest/nord-est longue de 212,4 km jusqu'à la baie de Kvarner.  Son territoire est principalement compris en Croatie,  mais déborde aussi sur la Slovénie et petit peu en Italie.

Nous nous rendons tout d’abord à Porec, ancienne base militaire romaine. Sa basilique byzantine du 5e siècle est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997. La raison: c’est l’ensemble préservé le plus complet de ce type et une cathédrale basilicale unique en son genre. C’est un chef d’œuvre de l’art byzantin édifiée par l’évêque Euphrase de 535 à 550.  L’ensemble épiscopal de la basilique Euphrasienne dans le centre historique de Porec a été inscrit au patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 1997.

Nous prenons notre dîner dans un restaurant typique de la région confortablement assis à leur terrasse. Comme il fait déjà 27 degrés et le temps, ensoleillé, c’est vraiment super de manger dehors. Juste avant le lunch nous avons eu un petit quartier libre de 40 minutes afin de faire un peu de découvertes personnelles et ce fût bien apprécié de tous je devrais dire toutes…..

Nous reprenons la route après notre succulent dîner pour Rovinj, très belle ville située sur la côte ouest de la presqu’île. Construite sur un éperon rocheux sur la côte ouest de l'Istrie, Rovinj était une île avant d'être reliée au continent en 1763. La population n’est que de 15 000 habitants. On l'appelle la « petite Venise croate ».  Notre guide nous donne les explications de la ville afin de se promener librement et voir ce qu’il y a à voir.

-La cathédrale Sainte-Euphémie du VIIIè siècle, remaniée en 1736 dans le style baroque, se trouve au sommet de la ville. Édifiée sur les ruines d'une église romane, elle est pourvue d'un campanile de 63 mètres, construit selon le même modèle que le campanile de la place Saint-Marc à Venise. Ce campanile, le plus haut d'Istrie, a demandé 26 ans de chantier. À son sommet culmine une statue-girouette de Sainte-Euphémie tenant une palme et une roue, symbole de son martyr. À l'intérieur de l'église, un autel en marbre, une statue de Saint-Georges au dragon, des tableaux de Giovanni Contarini. Les reliques de sainte Euphémie reposent dans un sarcophage en marbre. L'édifice illustre l'âge d'or de la ville au XVIIIè siècle.

-La vieille ville de Rovinj témoigne du riche passé historique de la région. On peut y trouver des bâtiments allant de l'époque médiévale au baroque. Trois des sept portes de la ville sont encore sur pieds.

-La ville de Rovinj possède également plusieurs chapelles anciennes, dont celle de La Punta transformée en restaurant ainsi qu'un baptistère roman du XIIIè siècle. Il existe également un monastère franciscain du XVIIIè siècle possédant une riche bibliothèque.

-Hôtel de ville Baroque.

Après cette visite très intéressante nous nous arrêtons pour une excellente dégustation de l’huile d’olive de la région de Pula. Cette huile d’olive est reconnue dans le monde entier. Pula est une plus grande ville que les 2 autres visitées ce matin avec 60 000 habitants. C’était bien intéressant de faire une vraie dégustation et surtout de savoir comment différencier une vraie huile d’olive d’une fausse. Nous avons appris quelque chose de très intéressant aujourd'hui. Nous sommes repartis vers notre hôtel en longeant la côte cette fois-ci une superbe route avec des endroits de villégiature pour les habitués. Comme il fait bon vivre dans ces endroits privilégiés. La route est plus longue mais cela vaut bien le coup avant de revenir à Opatija pour le souper et la nuit. Ce soir nous avons eu notre choix de place pour le souper soit sur la terrasse ou il fait vraiment bon vivre et encore ce soir un excellent souper. Notre splendide hôtel nous offre une belle vie de pacha….Cet établissement est à 1 minute à pied de la plage. Installé en bord de mer sur la promenade Lungo Mare, le luxueux Hotel Milenij bénéficie d'un emplacement central dans le quartier branché d'Opatija. Cet hôtel 5 étoiles possède un spa et centre de bien-être Royal de 650 m². Dommage que nous devions quitter déjà demain….

Une autre très belle journée de visite sous un soleil radieux pour nous!

À demain!

Louise& Louise


 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube