Accompagnée par
Louise Drouin
Villes visitées
Zagreb, Lubjiana, Postojna, Opatija, Porec, Rovinj, Zadar, Sibenik, Trogir, Split, Hvar, Vela Luka, Pomena, Slano, Dubrovnik, îles Élaphites, Korcula, Brac, Omis, Split, Plitvice et Zagreb

Bonjour!

Une journée plutôt relaxe nous attend aujourd’hui. Nous prenons tranquillement notre petit-déjeuner vers 8 h 30. C’est un peu la farniente ce matin.  Le navire quitte l’île de Korcula tout doucement.

Après avoir quitté Vela Luka, notre capitaine se dirige vers notre prochain port celui de Pomena. Le vent se joint à nous et le navire continue sa route, un peu bousculé par les vagues. Nous sommes donc assez tranquilles en attendant d’atteindre l’île de Mljet.

L’arrivée sur l’île se fait calmement car dès l’entrée dans la baie le calme est revenu. L’ouest de cette île abrite le parc national de Mljet, reconnu pour son immense beauté́ et ses deux lacs salés turquoise entourés d’une épaisse forêt. 

À l’arrivée, notre guide Blancha a comme programme de nous faire découvrir le parc national à pied et en petit bateau vers une île minuscule située sur l’un des deux lacs salés. Nous y découvrirons un monastère et l’église de Sainte- Marie, construite au 12e siècle.

Nous quittons donc avec un lunch pour faire un pique-nique en forêt et nager dans les eaux cristallines d’un des lacs du parc national, entouré de pins et du chant des cigales. 

Par la suite, nous disposons d’amplement de temps libre pour explorer le parc à notre rythme, en se baladant sur les nombreux sentiers.  Un bel après-midi « nature ». 

Nous sommes encore plusieurs à avoir tenté l’expérience de la baignade et l’eau était vraiment très bonne, plus chaude que celle de la mer.  Malgré que nous soyons en septembre, la baignade est bien agréable. On en profite bien. On prend le temps de relaxer avant de prendre un petit navire qui nous amène sur l’île qui abrite un joli monastère bénédictin datant du 12e siècle.  Durant la navigation d’une vingtaine de minutes, nous admirons les berges ainsi que le ciel qui change de couleur signe de pluie à venir.

Chanceux, nous avons atteint l’île avant que le ciel se décharge sur nous. Nous avons oublié la visite de l’île et nous nous sommes attablés pour prendre un chaud café réconfortant en attendant que le temps change.  Le vent toujours présent, mais moins fort, nous avons repris le petit bateau pour revenir à l’endroit de notre baignade.

Les photos vous montreront le reste mais quel groupe formidable et amusant. On a bien rigolé. Nous avons donc rebroussé chemin par la suite en direction du port, un petit 20 minutes de marche dans la belle nature de l’île sous un ciel bleu maintenant retrouvé. Tout était bien calme mais à notre arrivée au port oh la la…. Le vent soufflait vraiment très fort encore ici quelques photos vous feront voir la force de ce vent.

En fin d’après-midi, cela devait être le départ vers Slano mais le capitaine doit attendre que le vent baisse. Pour nous tout cela ressemble à une de nos belles tempêtes de neige balayée par le vent.  Nous ne quittons pas finalement le port car la température n’était pas des plus belles, le vent n’ayant pas tombé. Nous allons passer la nuit à quai pour notre sécurité car c’est ce qui est le plus important et personne ne nous attend, surtout que notre hôtel est flottant, quel bonheur!

Ce soir, c’est le souper du capitaine! Quel festin nous avons droit.  Vraiment tout est délectable. On jase, on rit, on a beaucoup de plaisir à être tous ensemble. Quand le navire est privé, c’est facile de faire lever un party et nos joyeux lurons s’en sont donnés à cœur joie. Chansons, joueurs de cuillères, danseurs nous avons tout eu ce soir. Il est là le bonheur!

On prend quelques photos...oui quelques…. Il faut dire que Louise et moi aimons toutes les deux prendre des photos pour le bonheur de nos voyageurs et pour le vôtre, j’espère.

Difficile de se retenir quand la nature est si belle et que nos passagers sont si collaborateurs !

Bonne soirée à tous !

Louise & Louise