Bonjour!
Aujourd’hui, nous avons notre plus longue journée de route à faire...mais elle est ponctuée d’un bel arrêt à Zadar.
Nous quittons notre superbe hôtel en bord de mer après avoir pris un très bon petit déjeuner. Devinez quoi??? Eh bien il fait encore un beau ciel bleu et ensoleillé! Quelle chance nous avons on doit faire une bonne vie.
Après 1h15 de route nous voici arrivés dans la charmante ville portuaire de Zadar. Une ville active et commerciale d’environ 70 000 habitants. Notre guide Blancha y a étudié à l’université et elle nous disait que la vie à Zadar était bien agréable comme habitant.
Nous commençons par une visite guidée de la ville avec notre charmante guide Téa. Après la pause santé, nous quittons le port pour se rendre dans la vieille ville datent du 9e siècle.
Zadar est connue pour les ruines romaines et vénitiennes de sa vieille ville péninsulaire. Ses remparts contiennent plusieurs portes vénitiennes. Autour du forum romain se trouve le couvent Sainte-Marie, qui date du XIe siècle et inclut des œuvres d'art religieuses remontant au VIIIe siècle.
La ville comporte également la majestueuse cathédrale du XIIe siècle Sainte-Anastasie et l'église ronde du IXe siècle Saint-Donat. Les dimensions imposantes de cette dernière en font l’un des monuments les plus représentatifs de l’architecture préromane de Croatie. C’est une ancienne église catholique à plan circulaire, commencée au IXe siècle. L'église, aujourd'hui désacralisée, est utilisée comme salle de spectacles pour des concerts de musique sacrée et médiévale. Nous avons eu droit à une toute petite chanson faite par Denis. Nous avons un peu de temps libre à la fin de cette visite guidée pour faire de petits achats.
C’est déjà le temps de dîner! Encore une fois, une très jolie terrasse nous attendait pour notre repas. Nous avons à nouveau mangé des produits locaux et les truffes étaient à l’honneur encore une fois. C’est vraiment un produit qui fût une découverte et qui a séduit nos voyageurs. Une dernière balade en bord de mer avant de reprendre notre autobus pour la dernière partie de route vers la capitale de la Croatie, Zagreb.
Nous avons eu une petite pensée dans l’autobus pour notre cher chanteur, Charles Aznavour qui nous a quittés dans la nuit de dimanche à lundi. Tout comme moi, plusieurs voyageurs étaient des fans de ce grand chanteur à textes. C’était beau d’entendre les voyageurs chanter tous ensemble certaines de ses chansons connues.
Nous traversons de hautes montagnes pour arriver à Zagreb. Ce sont les Velebit qui sont majestueuses et que dire des longs tunnels, de quoi être jaloux. Les routes comme telles qu'on les voit, datent des années 90 soit après la guerre de 1991. Les croates ne sont pas amoureux des autoroutes qui sont parmi les autoroutes le plus dispendieuses d’Europe et ils préfèrent utiliser les routes nationales et secondaires. Blancha nous disait qu’en hiver les autoroutes sont désertes dû aux coûts énormes pour y circuler.
Nous arrivons en fin de journée à notre hôtel de Zagreb où nous nous installons pour nos deux dernières nuits en pays Croate. Notre souper est délicieux et bien arrosé, comme toujours!
Voilà pour notre journée, je vous donnerai plus d’informations sur Zagreb demain, lors de la visite de cette ville.
Bye bye,
Louise & Louise