Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bonjour!

Nous avons encore droit à une superbe journée ensoleillée et de belles visites. Tout le groupe est en forme pour démarrer cette journée.

Aujourd’hui, nous partons vers Aveiro, situé à 78 km au sud de Porto. À l’origine, Aveiro était un port de mer, alors qu’actuellement elle est située à plus de 5 km du rivage. Son pittoresque petit réseau de canaux, ses ponts en dos d’âne et ses bateaux à la proue surélevée lui valent le surnom de « Venise du Portugal ». La petite cité médiévale se développe remarquablement aux XVe et XVIe siècle grâce à la pêche à la morue.

En 1575, une violente tempête ferme la lagune et le port s’envase ; privée de ses activités (pêche, exploitation des salines, commerce), la cité décline. En 1808 enfin, entre les digues édifiées à l’aide des pierres provenant des murailles de la ville, on réussit à rouvrir la passe entre la ria et l’océan. L’industrie de la céramique et de la porcelaine se développe. Avec la prospérité vient le rayonnement : Aveiro devient un foyer d’art baroque; son école de sculpture est réputée; la ville se couvre de nombreux monuments. Aveiro est aussi la capitale portugaise du sel. Le sel récolté ici était envoyé à Terre-Neuve pour conserver la morue qui revenait ensuite au Portugal sous forme de « bacalhau ». La petite ville se visite agréablement à pied ou à bord d’un « moliceiro », une embarcation parée de belles couleurs jadis destinée au ramassage des algues utilisées ensuite pour fertiliser les dunes environnant la Ria au XIXè siècle et qui fait aujourd’hui le bonheur des touristes.

Nous découvrons les environs de la ville à pied, pour connaître ses places, ses monuments et ses édifices d’art nouveau joliment décorés de balcons torsadés et peints de couleurs vives. Nous avons du temps libre pour compléter d’autres petits souvenirs…

Puis nous nous dirigeons vers le musée historique de Vista Alegre. Fondé en 1824, celui-ci constitue la plus ancienne fabrique de porcelaine du Portugal. Nous pouvons admirer quelques-unes des 30 000 pièces qui se retrouvent dans le musée. Notre guide, Yves, est excellent et nous explique très bien le travail de la porcelaine.

Pour le lunch, nous amenons nos voyageurs dans le meilleur restaurant de Aveiro. De l’extérieur, le restaurant fait penser à une cabane de pêcheurs. Mais quel intérieur!  De style moderne, c’est tout un restaurant! On nous accueille avec un mousseux. Suivi d’un repas 4 services vraiment délicieux. Tout le monde est d’accord: c’était wow!  Je vous l’ai dit qu’on prendrait quelques kilos dans ce voyage!

Nous poursuivons notre route vers la « Costa Nova » aux plages et dunes sublimes, où se retrouvent également de charmantes maisons colorées.  Quel bel endroit pour regarder la mer et prendre des photos.  Notre ami Claude a découvert que les vagues sont fortes sur la côte Atlantique!

Après un peu de temps libre, nous regagnons Porto en fin d’après-midi.

Puisque j’ai plusieurs personnes en forme avec moi et qui ont le goût de dépenser quelques calories que nous avons emmagasiné aujourd’hui, je propose une promenade sur une rue piétonne jusqu’au quai du Douro. Une belle marche d’une heure et nous remontons vers notre hôtel en funiculaire. Une très belle promenade!

Ce soir, nous nous rendons dans un restaurant local pour notre souper. Que nous avons du plaisir ensemble! La bonne humeur est constamment présente. Il y a beaucoup de respect dans les membres du groupe et cela rend notre voyage très agréable.

Voilà pour notre journée. Merci de continuer à me lire…

Martine et ses amis voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube