Accompagnée par
Martin Benoît

Une autre magnifique journée ensoleillée s’offre à nous, avec un confortable 24 degrés.  Une température parfaite.

Quelle belle journée une fois de plus!  Nous rencontrons nos guides, Anna et Rosaria, deux sœurs et nos deux chauffeurs, car comme vous le constaterez, nous prenons deux bus, plus petits pour mieux se faufiler.  On se doit de souligner les talents de conduite de nos chauffeurs!  Car pour conduire sur ces routes étroites à flanc de montagne de la côte amalfitaine, il faut être particulièrement doué et expérimenté.

Quittant le port de Naples, et longeant la route, nous ne pouvons manquer l'imposante montagne: le Vésuve.  Une visibilité parfaite!  C'est un volcan qui culmine à 1291m. d’altitude, il a connu diverses éruptions.  Dont la plus célèbre, celle en 79 av. JC, qui a enseveli la ville de Pompéi, la couvrant au complet avec plus de 5m. de lave.  C’est en 1748 que les espagnols débutèrent les fouilles.  Il y a toujours d'intenses activités, et ce même si sa dernière éruption a eu lieu en 1944.  Le Vésuve est considéré comme le volcan le plus dangereux au monde et est sous surveillance intensive.  Nous sommes sur une autoroute très importante, ''l'autoroute du soleil'', ayant été rénovée et adaptée; elle fait partie du plan d'évacuation en cas d'éruption.  Nous apercevons une partie du site de Pompéi au pied du volcan et pouvons discerner de loin quelques vestiges.

Les guides nous parlent avec passion de cette magnifique région qu’est la côte Amalfitaine.  Réputée pour sa richesse des sols, de son agriculture et ses cultures d’agrumes dont principalement de citrons (récolte: 3x/an: mars, juin et octobre).  Traversant le tunnel de l’éternité (6 km de tunnel) nous nous retrouvons de l’autre coté de la montagne avec des vues impressionnantes sur la mer et le Vésuve au loin.  Nos yeux sont déjà en extase!  Chemin faisant, nous arrêtons dans une fabrique de lemoncello, une liqueur fait à base de citron.  Ils nous le font goûter, et avons la possibilité d'acheter des chocolats à base de cette boisson, des bonbons, crème alcoolisée, huile d’olive, vinaigre balsamique au citron...  Comme nous sommes sur un beau promontoire qui offre une vue prenante sur la mer, on en profite pour prendre quelques photos.  Nous voilà donc arrivés à Sorrento.  Le bus nous dépose pour débuter notre visite à pieds de cette charmante ville.

Nous déambulons dans les rues étroites, bordées de restaurants, boutiques, de vieux immeubles, d’églises…  Nous passons par le cloître, datant du 13e siècle, puis petite ballade dans le parc, surplombant le port et les quais aménagés pour la baignade.

Puis, nous reprenons la route; cap direction Amalfi.  Nous poursuivons ces routes sinueuses à flanc de falaises, qui côtoient des corniches escarpées, nous offrant à chaque tournant des vues splendides sur ces paysages uniques qui sont à couper le souffle! Tellement, qu'à certains endroits, lorsque nous regardons par la fenêtre, c'est le vide total et nos yeux sont plongés dans un profond précipice!  Impressionnant!  Nous passons par Positano qui nous offre aussi une vue incroyable sur ce petit village accroché à flanc de montagne.

Mais que dire des talents de nos chauffeurs. Ils connaissent parfaitement les dimensions de leurs véhicules, et ce, au centimètre près, non je n’exagère pas assez; au millimètre près! Dû à l'étroitesse des routes, et de ses nombreuses courbes, il doit ralentir pour que les autocars qui se croisent ne se touchent pas.  Nous avons dû arrêter à plusieurs reprises.  Ceux qui posent problèmes, ce ne sont pas les ''locaux'', mais les touristes qui louent des autos et qui ne comprennent pas les conventions (non écrites) de la circulation sur la côte.  C’est une route très particulière qui met à l’épreuve le talent des conducteurs!  Vous questionnerez vos voyageurs, il faut que je leur laisse un brin d'aventure à vous raconter! Mais toute une expérience inoubliable!!

Courte visite du splendide village d'Amalfi.  Sis dans une vallée en bordure de mer, ces vieux bâtiments semblent faire éruption directement de la montagne.  Les maisons sont construites, attachées au moindre relief des falaises. Une magnifique cathédrale surplombe la place centrale.  On peut facilement se perdre dans ces petites rues étroites et très achalandées.

Et surprise: nous décidons, d'un commun accord de se faire plaisir...  Nous nolisons un petit bateau qui après 30 min de navigation, nous conduit à Maiori, 3e petit village voisin où notre bus nous attend.  Quelle bonne idée de voir la côte de par la mer!  Absolument magnifique et une sacrée belle expérience. Nous pouvons voir l'une des maisons de l'agent double 007 (Roger Moore) et plusieurs autres résidences que peu de gens ont la possibilité de se payer.

Nous continuons notre route sinueuse le long de la côte, traversant Copo d’Orso, Vietri del Mare… Puis retour au port pour retrouver notre navire.

Une magnifique journée à la satisfaction de tous, avec des images qui resteront gravées à jamais dans notre cœur et notre esprit!

Plus tôt cette semaine, après discussion avec les acrobates, nous avions eu vent d'un magnifique spectacle de clôture.  Des acrobates, des danseurs et d'un magicien...dans une mise en scène époustouflante!  Je dois avouer que fort probablement; c'est l'un des plus beaux spectacles que j'ai vu à bord d'un navire de croisière.  À la hauteur du Cirque du soleil! Dommage, nous n'avions pas le droit de prendre de photo!

Et à la fin, il y a eu une émotionnelle présentation des principaux membres du personnel...Même notre célèbre Washy-Washy, Happy-Happy y était (vous demanderez aux voyageurs qu'ils vous en parlent!)

Ce fut une journée absolument extraordinaire!

Salutations à tous et merci de nous lire.

Les Brothers : Guy et Martin