Le lever de soleil sur la mer est absolument magnifique. On arrive à Athènes en ce beau mercredi matin; le navire avance très très lentement. On entend un avis du capitaine comme quoi il y aura un délai indéterminé car nous n'avons pas la possibilité d'accoster au port parce qu'il y a une grève. Un imprévu bénéfique pour notre groupe. Une fois le OK annoncé, on se rend retrouver notre guide Marva et débutons notre découverte de cette ville mythique en bus, direction l'Acropole.
Athènes est composée d’une population totale d'environ de 4 millions de personnes. Le transport en commun est bien implanté, mais son efficacité douteuse permet de faire vivre plus de 16 000 taxis, facilement reconnaissables car tous jaunes!
Cet endroit avait été choisi il y a plus de 5000 ans puisque que c'est une plaine entourée de montagnes, avec une excellente accessibilité à la mer. (Fait à noter, lors de la construction du métro, ils ont trouvé plus de 156 000 objets archéologiques, et ce, enfouis seulement à quelques centimètres sous les trottoirs). Athènes a été fortement bombardée lors de la seconde guerre mondiale, détruisant ainsi plusieurs vestiges de l'histoire ancienne.
Nous poursuivons notre visite à pieds, par l'ascension vers l'Acropole. Son nom vient de acro qui signifie « point culminant » et polis qui signifie « cité ». L’Acropole est surnommé " Le Rocher des anciens". Il a été érigé en l'an 449 avant JC, et ce en seulement 9 ans. Cette fois-ci, non pas par des esclaves mais bien par la participation des gens de la ville. On se retrouve à l’ombre des oliviers pour avoir les premières informations.
Notre parcours débute par une vue magnifique du théatre de Dionisis. Après une ascension par des marches quelques peu glissantes par le polissage des pas de ces millions de visiteurs, nous y retrouvons les 3 principaux temples: le Parthenon, Erechthéion et Athena. L'architecte avait fait de savants calculs mathématiques, projetant une pyramide. Ce qui lui donne une allure un peu arquée. Il avait même développé une technique très précise: mettre des joints de sable, copeaux de bois et paille pour tenir les blocs de pierre et ce, afin que la structure puisse danser sans s'écrouler sous les secousses sismiques. Les ouvriers avaient construit un chemin pavé de 13 km reliant la carrière à l'Acropole où les blocs étaient transportés sur charrettes tirées par les bœufs. Il en prenait 6 heures pour chacun des blocs de 12 tonnes pour parcourir cette distance. Fait important, le pourtour de la partie supérieure du Parthenon était décoré de plus de 700 figures représentant sans aucunes différences, des hommes, femmes, Dieux et Animaux. Cette partie a été volée par l'ambassadeur anglais, en 1801-1802; malgré que tous les pays de l'UNESCO aient voté en faveur de la restitution, seule l'Angleterre était bien sûr, contre.. Il n’y eût donc pas gain de cause. Il y a toujours une polémique pour que ces fresques soient restituées à la Grèce...mais en vain! Si vous voulez les voir, il faut vous rendre à Londres visiter le British Museum...
Au sommet de cette colline, nous avons une vue époustouflante de 360 degrés sur toute la ville. Les montagnes et la mer ajoutent à ce fantastique panorama. En contrepartie, nous pouvons y faire le constat du développement d'une grande cité, où règne le béton. Peu d'espaces verts ont été conservés...
Nous retrouvons par la suite notre bus où notre guide nous fait faire un tour de ville, nous décrivant par une foule d'explications et de détails palpitants l'histoire de la ville avec ses principaux attraits. C'est ainsi qu' on voit une ville moderne, des plus animées en ce début de matinée alors que nous passons dans le centre-ville . La circulation dans le quartier de l'Acropole est épouvantable!! Athènes avec ses deux millions de voiture, des bus en veux-tu en v'là! Fait qu'il faut s'armer de patience... En route, on voit le Parlement où nous ne pouvons y débarquer, car trop de trafic. Par contre on peut voir la tombe du soldat inconnu bien gardée par deux soldats, de façon folklorique bien sûr...
Nous nous sommes arrêtés au stade qui peut contenir plus de 70 000 spectateurs. Érigé pour les tous premiers jeux Olympiques de 1896, sur le même site du stade datant de 400 ans av. JC. Il a donc accueilli, à l’époque, 280 athlètes de 9 nations différentes. Nous sommes frappés de voir le nombre de belles Églises orthodoxes; en effet il y en a environ 900 èa Athènes et seulement 3 catholiques.
En guise de finale pour cette magnifique journée, une ballade dans le plus ancien quartier du monde, la Plàka, qui date de 3000 ans avant J-C. La Plàka est situé en contrebas de l’Acropole, à l'est de celui-ci et est très touristique. C'est un dédale de petites rues où se côtoient de nombreux restaurants et magasins de souvenirs. Plusieurs d’entre nous, se retrouvons sur une terrasse d’un petit restaurant typique grec pour y partager le diner et ensuite se laisser du temps libre pour se balader dans le quartier.
Nous nous dirigeons donc en fin d'après-midi à notre navire et nous nous retrouvons à notre fameux 5-7, événement essentiel à l'expression de l'amitié qui s'est développée entre nous. Plusieurs ''santé'' virevoltent entre nous tous, dont l'un spécial à Louise Drouin de nous permettre de se retrouver tous ensemble et de developper de nouvelles amitiés! Merci Louise pour ta générosité, les gens ont bien reçu toutes tes gâteries, bouteilles de vin et fraises au chocolat...et bientôt sera la dégustation d'un excellent souper dans l'un des restaurants de spécialités...à suivre!
Tous sont heureux de cette extraordinaire journée, tant pour l’aspect culturel que pour les chauds rayons du soleil ( 26 degré) De beaux moments riches en découvertes que la visite des traces de ces anciennes civilisations.
Merci de suivre notre beau périple via ces récits
Les brothers Guy et Martin
J'en profite pour remercier le célèbre accompagnateur et mon mentor dans le domaine : Pierre Diamond pour toute sa générosité du personnage qu'il est!
Belles salutations à mes amis voyageurs et fidèles lecteurs : Jean-René et Francine, Jocelyne et Daniel, Caroline et Anne-Marie, Jocelyne et Paul....et tous les autres!