Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bonjour!

C’est plaisant de dormir sur un bateau!  Mais comme on est encore à quai, pas de houle! 

Aujourd’hui, c’est LA journée tant attendue de tous: la visite des jardins de Keukenhof!

Nous sommes bien chanceux car nous avons droit à une journée toute ensoleillée et il fait environ 9-10 degrés.

Nous débutons notre journée par un tour panoramique de la ville d’Amsterdam, ce qui nous permet de visiter des endroits un peu plus loin du centre-ville. Bien sûr un moulin à vent, mais aussi d’autres beaux édifices. Amsterdam est vraiment une belle ville. Nous sommes en compagnie d'un guide local qui se plait à nous montrer sa ville.  Après le tour d'horizon, nous arrêtons faire la visite d'un diamantaire.  Wow! C'est cher des diamants!  N'attendez pas un souvenir tout brillant de vos amis, personne n'a dépensé les milliers d'euros demandés! Mais ce fut une visite instructive. 

Nous retournons à notre bateau pour prendre notre dîner. Tout ce qu’on mange est vraiment très bon.

Puis, c’est le moment magique: la visite des spectaculaires jardins mondialement connus de Keukenhof, qui, à ce temps-ci de l’année, exhibent des millions de tulipes. Nous y admirons toutes ces fleurs printanières que sont les tulipes, jacinthes et jonquilles. Keukenhof s’enorgueillit d’être le plus populaire jardin botanique au monde et vante ses magnifiques arrangements floraux depuis 70 ans. Il est une inspiration indéniable pour les passionnés horticulteurs qui y viennent, tout comme nous, de tous les coins du globe.

Ce parc floral est situé au nord-ouest de Lisse, aux Pays-Bas, à environ 40 km du centre-ville d’Amsterdam. Il est ouvert chaque année de la mi-mars à la mi-mai. Sur les 32 hectares du parc, les sociétés florales de la région exposent au printemps leurs bulbes en fleurs. Ce jardin d'exposition attire plus d'un million de touristes venus de partout. Il est, en superficie, le plus grand parc floral au monde.

C'est au cours du XVe siècle que le parc fut créé, faisant partie du domaine du château de Teylingen. Il servit de jardin potager à la comtesse Jacoba de Bavière : elle trouvait là les ingrédients pour sa cuisine, ce qui explique l'origine de l'appellation (Keukenhof, littéralement le jardin de la cuisine). En 1840, le parc fut redessiné. En 1949, la propriété fut transformée pour accueillir les expositions de fleurs à bulbes, à l'initiative du maire de Lisse de l’époque. Les bulbes sont fournis gratuitement par les exposants. Les architectes du parc imaginent les massifs environ un an à l'avance et les jardiniers plantent les bulbes (à la main) entre octobre et décembre. Près de chaque massif, une pancarte donne les coordonnées de l'exposant auprès duquel les fleurs présentées peuvent être achetées. À la fin de la saison, les bulbes sont déterrés pour pouvoir être réutilisés l’année suivante.

Le parc d'exposition est entouré de réels champs de tulipes, jacinthes et jonquilles. Plusieurs pavillons présentent des expositions de fleurs (tulipes, orchidées dans le pavillon Beatrix). Un moulin à vent datant de 1892 fut installé dans le parc en 1957 pour une plus grande authenticité. Il permet d'avoir un point de vue en hauteur sur les champs aux alentours. Les anciens jardins à la française du château ont été conservés, et y furent ajoutés des fontaines sculptées.

Wow! Wow! Wow! Quel spectacle de couleurs!!! C’est inimaginable! Nos yeux ne savent plus où regarder! L’appareil photo n’arrête pas de cliquer! On est sous le charme, c’est le moins qu’on puisse dire! De vrais enfants tous excités! Du vrai bonbon pour les yeux!

Nous retournons à notre bateau la tête remplie d’images. Juste la visite de ce parc méritait ce voyage!

Ce soir, nous sommes conviés par le capitaine à un souper de bienvenue. Mium, mium! Quel souper délicieux!  

Nous sommes vraiment choyés et comblés! Que la vie est bonne pour nous!

Nous commençons ce soir notre navigation de nuit vers Nimègue, qui se trouve à environ 120 km au sud-est d’Amsterdam.

À demain!

Martine et ses amis voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube