C'est sous un soleil radieux qui se lève face à la mer que nous entamons notre journée après avoir pris un excellent déjeuner. Il fait frais mais l'air est bon.
Nous quittons l'auberge vers le port de Grande-Entrée pour aller rejoindre Carlos, le mariculteur et son équipe. Des mariculteurs des Îles-de-la-Madeleine deviennent les premiers à commercialiser une huître du Québec. Comme ils travaillent dur pour arriver à produire ces délicieuses huîtres localement. Les jeunes huîtres mises en élevage mesurent 35 millimètres. Elles sont placées dans des cages immergées en mer. Les mariculteurs les visitent régulièrement pour les reclasser par taille. Les mollusques prennent trois à quatre ans pour atteindre la taille commerciale de 75 millimètres, soit le format dit « choice ». Nous avons dégusté ces délicieuses huîtres qui ont un goût un peu plus salé compte tenu de leur élevage en bassin d’eau de mer naturelle. Même plusieurs voyageurs réticents ont voulu tenter l'expérience. Bravo à toi ceux qui ont osés. Fière de vous! Nous retrouvons ces huîtres partout au Québec sous l'appellation de "Huîtres de La Grande-Entrée". Un excellent produit à découvrir.
De là, nous quitteront le port pour une escapades des panoramas de l'Est avec un arrêt sur la plage de la grande échouerie. Une des plus belles plages des îles. On prendra le temps, pour ceux qui veulent, d'aller faire une marche et pour les autres, s'asseoir sur une chaise à regarder l'océan et ses vagues. Quel beau moment!
En remontant dans l'autobus, ce sont tous des paysages époustouflants qui défilent sous nos yeux. Tous les uns plus beaux que les autres.
Arrivés à Cape-aux-meules, c'est au Château Madelinots que nous prendront notre dîner. La salle à manger surplombant l'océan, on nous servira des Fish and chips et croque-monsieur au canard nous dégusterons. Copieux repas encore une fois mais c'est tellement délicieux.
Comme il fait beau, Josée et moi-même décidons de faire quelques petits changements à l'horaire et d'aller voir aujourd'hui, plutôt que jeudi, le fameux phare Alright sur l'île d'Havre-aux-maisons, que Julie Snyder a fait l'acquisition. Pour le préserver Julie en a fait l'achat et s'est engagé à le restaurer à ses frais. Beau geste de sa part.
Par la suite nous poursuivons toujours notre route pour voir les dunes du sud, ses belles plages avec ses caps rouges et ses grottes. Petite marche bien entendu avec photos inoubliables. Un coup de cœur de nos voyageurs.
On passera ensuite voir les fameux sillons qui montrent l'évolution de l'océan ayant laissé ses traces au fil des années en marquant le terrain. Impressionnant!
On repart cette fois vers Cape-aux-meules pour voir et monter, ceux qui veulent, le belvédère, arrêt boutiques pour se gâter " à moi de moi". Bravo belles dames qui vous êtes fait plaisir. Vous le méritez.
On poursuit encore notre route vers l'Etang du nord avec un arrêt à l'église St-Pierre de Laverniere. Une des deux églises encore en bois au Canada. De toute beauté.
Arrivés a l'Etang du Nord, du temps libre sera accordé pour aller voir les boutiques ouvertes, la fameuse statue des pêcheurs sculptés en pierre, la boutique Le flâneur pour aller rencontrer ma belle amie colorée Arthure qui fait des personnages de toutes sortes grandeur humaine. Quelle artiste cette dame! On entend même du sous-sol des rires de voyageurs lisant la description des personnages de l'île. Trop drôle!
Pour certains, ce sera la crèmerie. Pourquoi pas se gâter un peu. On observe aussi la fameuse maison de Julie Snyder tout au loin et faisons quelques clichés de toutes sortes. Embarquement vers Fatima mais en chemin nous irons admirer un des beaux phares de l'île du nom de Borgot.
On visite la paroisse de Fatima et ses paysages et Josée continue de nous enseigner pleins de belles choses sur ces îles.
Nous sommes sur notre retour mais avant on avait promis de faire un arrêt à la boutique La Méduse, où le verre est à l'honneur. De belles créations artistiques y sont représentées. De toute beauté!
Ouf! On est fatigués mais combien rempli de tout ce que l'on a vécu et vu. Vous avez été super bons mes joyeux lurons. Fière de vous tous! Le retour se fait en silence et on a même droit à un petit roupillon. Partons la mer est belle.....🎼🎼🎼
Pour terminer finalement cette journée en beauté, nous sommes à conviés à venir écouter la conteuse Elaine Richard nous partez de petites parcelles de sa vie d'insulaire. C'est avec les larmes un yeux que nous réaliseront la vie difficile de ces gens des îles et de pêcheurs.
Bon au dodo bien mérité surtout ce soir.
À demain
Louise