Luxe sur rails : l’émotion du Glacier Express 🚂🏔️
Bonjour à tous,
Ici Le Capitaine pour une nouvelle journée placée sous le signe de l’émerveillement, toujours accompagné d’un groupe formidable . 14° au réveil ce matin nuageux, 22° en après-midi, soleil nuages
Départ de Naters : cap sur l’aventure ferroviaire 🚞
Ce matin, départ à 8h30 après un petit-déjeuner, valises prêtes et le sourire aux lèvres. Arrivés à la gare de Brigue, nous faisons un petit tour guidé à pied grâce à Claude, notre experte locale, qui nous dévoile tous les charmes de cette jolie ville alpine.
À bord du Glacier Express : le mythe suisse en mouvement 🚂
Place à une expérience mythique : embarquement à bord du Glacier Express, le train le plus lent – et sûrement le plus spectaculaire – de Suisse depuis son premier voyage le 25 juin 1930. Sur ce trajet que nous avons fait de Brigue à Coire (Chur) qui est une partie du Glacier, express, nous vivons une aventure extraordinaire dans ce train luxueux, savourant un repas succulent tout en admirant des paysages grandioses.
Le trajet relie la haute Engadine, la vallée Landwasser et les glaciers valaisans. Au fil des kilomètres, nous sommes éblouis par les innombrables joyaux naturels :
• Les gorges du Rhin imposantes
• Les lacs d’altitude sur le col de l’Oberalp (6 670 pieds)
• Les prairies où paissent vaches et « bœufs olympiques »
Le train franchit 291 ponts, 91 tunnels et de nombreux viaducs légendaires, véritables chefs-d’œuvre de la technique ferroviaire suisse.
Le spectacle est permanent, notamment lorsqu’il traverse la vallée de l’Albula, côtoyant les célèbres domaines de ski de Davos et St-Moritz. C’est le deuxième train de notre voyage (le premier étant le fameux train à crémaillère), mais le Glacier Express reste unique : circuler au niveau des pare-avalanches et sur des cols vertigineux laisse des souvenirs impérissables !
L’Histoire en gare : des gorges de Schöllenen au Mémorial de Souvorov ⛰️
Le parcours nous mène à travers les gorges sauvages de Schöllenen, reliant Göschenen à Andermatt, dans la région historique du Saint-Gothard. Ici, la rivière Reuss serpente (158 km de long, affluent de l’Aar), et ces falaises sont célèbres pour la rude bataille qui opposa, il y a plus de 200 ans, les troupes de Napoléon aux Russes commandés par le général Souvorov.
Le mémorial de Souvorov, sculpté à même la roche en 1899, rend hommage aux soldats tombés en 1799 lors de ces combats épiques. Aujourd’hui, pas de route le long des gorges, mais un sentier spectaculaire, construit à la force des bras par les habitants de la vallée d’Urseren.
Incursion au Liechtenstein et arrivée à Wängle 🏨
Après cette épopée ferroviaire, nous quittons le train pour poursuivre l’aventure en autobus avec une courte escapade au Liechtenstein, petit pays niché dans les Alpes, avant d’atteindre notre destination , à environ 45 minutes de notre hôtel, il y avait un trafic très lourd assez pour être arrêté complètement. Après une demi-heure, nous nous informons pour se rendre compte qu’il y avait eu un accident, ce qui bloquait toute la circulation après deux heures d’attente avec toujours les informations impossible de passer par ce chemin, nous avons dû passer par un autre col. N’oubliez pas que nous sommes dans les Alpes, nous avons dû rouler pendant trois heures pour arriver à notre hôtel, qui croyez-le ou non nous ont servi un repas chaud à 11h45 pm et les bagagistes étaient sur place pour apporter les valises dans nos chambres, le Panoramahotel Talhof 4*, dans la région de Wängle, où nous passerons la nuit.
Potins du capitaine
Je suis très impressionné par mes voyageurs, aucun commentaire négatif du au retard provoqué par cette accident
Je vous en remercie beaucoup Tourlou




























































