Une bonne nuit de sommeil nous met le sourire aux lèvres et recharge le compteur d’énergie à fond! Nous avons tous très bien dormi et, en prime, le soleil est au rendez-vous. La température est clémente et des plus agréables : ici, le matin et le soir, il fait entre 16 et 18 degrés, et l’après-midi nous offre un délicieux 24 degrés. Que demander de mieux?
Aujourd’hui marque notre première véritable journée de découverte de notre nouvel environnement. Nous partons pour un tour d’orientation de la ville en compagnie de notre guide Houcine ,afin de découvrir la magnifique marina de cette réputée station balnéaire, connue pour ses parcours de golf, sa large plage en croissant et sa superbe promenade en front de mer, bordée de cafés, de restaurants et de bars. Houcine nous fait également passer par la Corniche, véritable échappée belle entre le ciel et la mer, pour nous aider à mieux nous repérer lors de nos futures promenades. Cet endroit est tout simplement idyllique : savamment aménagé, impeccablement entretenu et parfaitement éclairé à la tombée de la nuit, il invite à la flânerie sur près de 10 km, autant pour les marcheurs aguerris que pour les promeneurs tranquilles. Nous sommes convaincues que nos voyageurs y useront leurs semelles au fil des jours.
Après ce premier coup d’œil enchanteur, l’autobus nous conduit au sommet de la colline afin de profiter d’un panorama époustouflant sur ce joyau qu’est Agadir. Ce tour en autobus confortable est une excellente façon de se faire une idée globale de la ville que nous apprenons à découvrir.Houcine nous rappelle alors qu’Agadir a été entièrement transformée à la suite du terrible tremblement de terre du 29 février 1960. En à peine 15 secondes, un séisme de magnitude 5,7 a bouleversé la ville, provoquant de lourds dégâts et un bilan humain tragique. Cette page d’histoire, racontée avec respect et clarté, nous permet de mieux comprendre la résilience et la renaissance impressionnante de cette ville.
Depuis, Agadir a connu une métamorphose remarquable. La ville vit également un important boom démographique et économique, notamment grâce à l’inauguration d’une station de dessalement d’eau de mer, qui répond aujourd’hui aux besoins d’une population atteignant 1,6 million d’habitants. De plus, avec l’accueil de la Coupe du Monde en 2023 et de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, plusieurs secteurs de la ville connaissent d’importants développements touristiques et immobiliers.
Petite incursion dans un magnifique jardin question de relaxer un peu.
Nous poursuivons notre parcours vers le centre-ville afin d’admirer l’extérieur de la mosquée Mohamed V, en traversant de magnifiques quartiers fleuris qui soulèvent de nombreux oh! et ah! dans le groupe. Sur place, Houcine nous parle de la religion avec beaucoup de simplicité, d’humour et d’ouverture, démystifiant certains préjugés et nous aidant à mieux comprendre les rites et les coutumes. Il captive l’attention de tous et fait l’unanimité : on l’aime beaucoup!
La visite se poursuit ensuite vers une herboristerie, un incontournable de nos séjours au Maroc. Nous découvrons le processus de fabrication de la fameuse huile d’argan, ses produits dérivés, sans oublier les épices… wow! Nous nous sentons un peu comme des enfants dans un magasin de bonbons. Le plaisir est au rendez-vous, tout comme l’apprentissage des vertus des plantes médicinales un moment à la fois ludique et enrichissant.
Rassurez-vous, tout le monde va très bien et nous profitons pleinement de cette magnifique matinée. Après la visite, retour à l’hôtel. Certains choisissent un moment de repos bien mérité .
La journée se poursuit ensuite au rythme de chacun. Pour certains, c’est le repos du guerrier et le farniente sans la moindre culpabilité; pour d’autres, c’est l’installation officielle, car après tout, nous sommes ici pour 21 jours.
Nous sommes déjà émerveillées par cette première journée, et nos voyageurs ont des étoiles plein les yeux. C’est tout simplement magique!
Petit rappel : il n’y aura pas de récits tous les jours, puisque la formule de ce voyage laisse à chacun une grande liberté de mouvement. Toutefois, revenez nous lire régulièrement; nous continuerons de vous donner de nos nouvelles et de vous faire rêver.
Nous vous souhaitons une très belle nuit et vous invitons à faire de doux rêves en pensant à nous qui sommes sous le soleil du Maroc .
Manon et Guylaine













































