Accompagnée par
Marie-Christine Drouin, Eric Bilodeau
Villes visitées
Ubud, Nusa Dua, Singapour, Hi Chi Minh, Hong Kong, Tapei, Nagasaki, Kagoshima, Tokyo


Météo : autour de -2 °C à Montréal ensoleillé, 1 °C à Vancouver, ensoleillé avec quelques nuage


Bonjour chers lecteurs, familles et amis, anciens voyageurs, voyageurs virtuels et tous les intéressés par ces récits qui sont maintenant tradition chez Voyage Louise Drouin.


Nous sommes, Eric Bilodeau et Marie-Christine Drouin, un couple dans la vie et collègues chez Voyage Louise Drouin, vos narrateurs et accompagnateurs des membres de ce nouveau groupe. Au fait, avant que vous vous le demandiez, je n’ai pas de parenté directe avec Mme Drouin, que j’appellerai affectueusement Louise, si vous me le permettez, puisque nous la connaissons depuis fort longtemps. Nous cumulons 4 années de loyaux services d'accompagnements qui se sont transformés en une véritable passion pour les jeunes retraités que nous sommes.


C’est toujours un moment particulier que celui du départ. Il y a de l'excitation, bien sûr, mais aussi ce petit pincement intérieur quand on ferme la porte de la maison en se disant : « Voilà, c’est parti pour vrai. » Et franchement, nous avions tous très hâte car la valise était prête depuis quelques jours, la maison rutilante pour notre retour, et le frigo lui, contrairement à la valise, pas mal vide! Par ce beau matin du 18 février ensoleillé, les voyageurs qui se sont prévalus du super service de navettes privées de Voyage Louise Drouin ont fort apprécié le trajet en tout confort et en toute tranquillité. Notre beau groupe de voyageurs se retrouvent graduellement, un à un à l’aéroport Montréal-Trudeau, valises à la main et sourire aux lèvres. On dirait l’entrée des voyageurs aux kiosques d’Air Canada telle celle du défilé des athlètes olympiens à Milan où beaucoup de régions du Québec et même de l’Ontario sont représentées! Nommons-les: Bromont, Drummondville, Laval, Mascouche, Ottawa, Terrebonne et Saint-Augustin-de-Desmaures. On se reconnaît rapidement, puisque nous nous sommes rencontrés à Drummondville pour la remise de documents personnalisée en janvier dernier. Il faut dire que nous sommes en présence de voyageurs aguerris, inutile de vous dire que tout se déroule à merveille et l’aéroport n’est pas bondé pour une rare fois !


Installez-vous confortablement, bouclez votre ceinture, nous décollons à bord de notre Boeing 737-8 vers Vancouver dans un premier temps, à bord du vol AC305 de 13h25 et à l’heure s.v.p. Nous atterrissons à 15h34 heure locale, encore à l’heure. Ça commence parfaitement ! Notez qu'à cause du décalage horaire, nous ajoutons un petit 3 heures à cette journée qui a débuté aux aurores pour plusieurs d'entre nous. Disons que nous aimons vivre pleinement nos journées !!


Les membres Aéroplan ont accès à l’internet gratuit à bord depuis un certain temps pour les vols nord-américains et les destinations sud. On voit qu’il est difficile pour certains de décrocher, mais ça permet que le vol se passe en un claquement de doigts! Le Canada défile sous les ailes, immense et familier, avant de céder la place aux montagnes de la Colombie-Britannique.


À l’arrivée à Vancouver, la lumière de fin de journée illumine les cimes enneigées des montagnes au nord de la ville. C'est magnifique. Toutefois, ce que nous sommes le plus heureux de constater est qu’il n’y a pas de neige au sol, même que l’herbe est bien verte et les voitures étincelantes de propreté ! Oh joie!


On récupère nos bagages sans anicroche, puis Glenn notre chauffeur prend la direction du Pan Pacific Vancouver hôtel à Canada Place: wow! Oui, oui, celui qui a servi de pavillon du Canada lors de l’exposition universelle de 1986. Vous le connaissez peut-être par ses majestueuses voiles blanches sur la rive du Vancouver Harbour. Depuis l’étage de la réception, un grand atrium aux baies vitrées, vue sur le port, montagnes en toile de fond… difficile de faire mieux pour une première nuit de voyage. Notre groupe a même droit aux chambres “Club” de catégorie supérieure. Ces chambres comprennent un accès VIP au salon privé du 23e où nourriture et breuvages sont gracieusement disponibles pour nous.


Après nous être installés dans nos chambres spacieuses, élégantes, avec cette vue hypnotisante sur la baie, les montagnes, les hydravions et les lumières de Vancouver, nous nous retrouvons pour notre premier souper de groupe au restaurant Cactus Club Café. Tout près de l’hôtel, un bon choix au menu, l’ambiance est chaleureuse, décontractée, parfaite pour briser la glace. Autour de la table, les conversations vont bon train : on refait connaissance, on parle de la belle victoire en quart de finale olympique de l’équipe masculine au hockey contre la Tchéquie, 4 à 3 en prolongation, de la médaille d’or de Steven Dubois au 500 m courte piste, du voyage à venir. On s’échange des trucs pour notre prochain segment de vol vers Singapour, de Bali qui fait déjà rêver et bien d’autres sujets intéressants. On sent déjà, après seulement quelques heures passées ensemble, que nous aurons du très bon temps. Deux taquins ont déjà été identifiés. Je tairai leur nom par respect pour eux, du moins pour l’instant.


Comme la fatigue se fait sentir, nous regagnons l’hôtel en quelques pas. Ça nous fait d’ailleurs le plus grand bien de prendre l’air. Le décor n’est pas triste, disons-le. Oh, tiens, la vasque de la flamme olympique de Vancouver en 2010. Elle évoque le feu que nos athlètes portent en eux en se dépassant pour ces précieuses médailles. Il nous rappelle aussi ces 26 médailles canadiennes gagnées fièrement ici en 2010. Bon, il est l’heure de la préparation en vue de la journée de demain, d’une bonne douche et hop dans les bras de Morphée. On passe par le 8e étage pour jeter un coup d'œil à la piscine extérieure chauffée, d’où la vue toujours aussi époustouflante sur le Vancouver Harbour.


Psst. Pour vous qui nous suivez pour la première fois, nous vous souhaitons la bienvenue la plus cordiale. Nous espérons que ce récit quotidien et ces photos vous plairont et vous rassureront sur le fait que vos proches sont entre bonnes mains et qu’ils font un beau voyage! Nous ferons tout en notre pouvoir pour le rendre mémorable. Continuez de dérouler plus bas, vous y verrez quelques photos des visages olympiens de ce beau groupe qui sont dévoilées au grand jour.


Demain, je vous parlerai plus en détail de notre itinéraire. Il s’avère que j’aurai pas mal de temps pendant le trajet...

En cette première et bien belle journée, nous vous disons à demain, pour Vancouver qui n’attend que nous, ou presque !


Eric, Marie-Christine et les grands voyageurs !