Accompagnée par
Marie-Christine Drouin, Eric Bilodeau
Villes visitées
Ubud, Nusa Dua, Singapour, Hi Chi Minh, Hong Kong, Tapei, Nagasaki, Kagoshima, Tokyo

Nuages et éclaircies dégagement en après-midi – autour de 0 °C


Bonjour à vous tous,


On aime toujours venir à Vancouver!


Constituée 1886 et nommée en hommage au Capitaine George Vancouver, capitaine de la marine britannique, Vancouver s’appelait auparavant Gastown. Elle s’est développée autour de la scierie Hasting Mills, pour s’étendre rapidement sur le territoire du delta du fleuve Fraser. Si Gastown vous dit quelque chose, c’est en raison de la célèbre horloge à vapeur alimentée par le chauffage urbain souterrain. La ruée vers l’or, la construction du chemin de fer et l’exploitation des ressources naturelles et du commerce maritime ont contribué à son essor fulgurant. L’industrie du bois y a occupé une place prépondérante avant que le tourisme ne supplante cette industrie. Avec ses 300 départs de navires de croisière et ses 1,2 millions de croisiéristes annuellement, on peut comprendre l’importance de cette industrie. On comprend surtout qu’il y a congestion de mai à septembre à la gare maritime (anciennement, le pavillon du Canada lors de l’exposition internationale en 1986). Ajoutez à ceci “la ruée vers l’or” des olympiques de 2010 , l’autoroute Sea-to-Sky reconnue pour ses vues spectaculaires sur l’océan et les montagnes. L’événement de la coupe du monde de soccer de la Fifa en juin et juillet, attirera des milliers de touristes, mais permettra enfin de rentabiliser le BC Stadium. Sans compter les congrès internationaux que Vancouver sait attirer. Elle est aujourd’hui une ville dynamique, mais dont les loyers sont hors de prix.


La ville compte aujourd’hui près de 3 millions d’habitants dont 500 000 sont chinois. On peut facilement comprendre que le quartier chinois de Vancouver est le plus gros en Amérique, devant celui de San Francisco. Vancouver se classe régulièrement parmi les villes offrant la meilleure qualité de vie au monde. Ici, la nature et l’urbanisme cohabitent harmonieusement.

Ce matin, notre ville hôte se réveille tranquillement sous un ciel typiquement pacifique, un peu nuageux mais lumineux. Nous avons le luxe de faire la grâce matinée puisque notre première activité de la journée est un tour de ville panoramique en après-midi. Nous pouvons donc absorber les 3 heures de décalage horaire tranquillement. Après le petit-déjeuner à l’hôtel, dans le salon Club à la vue imprenable sur le Vancouver Harbour et les montagnes de la “Northshore” chacun profite de la matinée à son rythme. Plusieurs en profitent pour se dégourdir les jambes le long de la longue et très belle promenade le long de la rive, exercice hautement recommandé pour entrer doucement dans l’esprit du voyage. On aime regarder les hydravions amerrir et s'amarrer tout près. La plupart arrivent de l’île de Vancouver, soit de Victoria ou d’autres régions à l’ouest de Vancouver comme, Nanaimo, Whistler, Tofino, les Gulf Islands, la Sunshine Coast ou même Seattle.


Nous avons beaucoup apprécié loger au Pan Pacific hôtel, pour son confort, sa proximité, sans oublier le service impeccable du personnel de l’hôtel.


En début d’après-midi, nous montons à bord de notre autocar pour la visite de Vancouver. Nous traversons Stanley Park, immense poumon vert bordé par l’océan, où les arbres centenaires semblent surveiller la ville depuis toujours. Puis viennent les plages d’English Bay, paisibles même en hiver, avant de rejoindre le centre-ville, avec ses tours de verre et ses quartiers multiculturels à l’architecture si particulière, nous rappelle que Vancouver est aussi une ville moderne, jeune et ouverte sur le monde.


Bill, notre guide, n’en revient pas et nous qualifie de très chanceux de découvrir la ville sous ce soleil si radieux. Aucune neige n’est tombée cet hiver, les narcisses sont même en fleur actuellement. La douceur hivernale permet à la végétation de rester verdoyante toute l’année. Même les palmiers moulins à vent, originaire de Chine survivent grâce au climat exceptionnellement doux qu’on retrouve ici.


En fin d’après-midi, après nous avoir emmené dans le quartier des boat houses, des artistes et du marché, normalement très animé de Granville Island, Bill notre guide bien aimé, (on s’est tout de suite attaché à ce Vancouvérois italo-canadien) termine sa visite au parc Reine Elizabeth. C’est le point le plus élevé de la ville qui comprend un parc floral (lieu de prédilection des asiatiques pour leur photo de mariage). Nous partageons ici un excellent souper de groupe dans le chic restaurant Seasons in the Park. Quel magnifique endroit pour admirer Vancouver et ses montagnes en toile de fond au coucher de soleil. Comment bien clore une journée parfaite, quoiqu’un peu frisquette !


TeeJy, notre chauffeur, nous conduit à l’aéroport tout en douceur. Nous appréhendons un tantinet le prochain segment de vol: Vancouver - Singapour, le plus long segment d’Air Canada. Avec 16h45 à faire d’un trait, nous devons rassembler notre courage, nos meilleurs bas de compression, bien s’hydrater, préparer des loisirs en quantité. Chacun y va de sa recette personnelle, Gravol, Dormex, oreiller, bouchons, écouteurs, loup, vêtements confo ou autre. Le 20 février se passera en l’air car nous arriverons samedi matin à 7 h à Singapour. Ouf !


Notre récompense sera que lorsque nous ouvrirons les yeux à l’arrivée, le monde aura changé. Littéralement, nous serons à l’autre bout du monde.


Alors nous vous disons à demain, quelque part entre deux continents


Eric, Marie-Christine et les courageux voyageurs !